Aménagement numérique du territoire

La_lettre_du_numerique.pdfInformations reprises dans la lettre d’information du Syndicat Mixte Lot-et-Garonne Numérique.

La révolution numérique est en marche!

L’objectif étant d’offrir aux Lot-et-Garonnais le plus vite possible des débits adaptés aux nouveaux usages.

Créé en 2014, le Syndicat Mixte Lot-et-Garonne Numérique est Maître d’ouvrage du réseau d’initiative public très haut débit. Cette structure rassemble l’ensemble des acteurs publics mobilisés pour le « Lot-et-Garonne numérique »: l’Europe, l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental, le Syndicay départemental d’électricité et d’énergie (SDEE47), le centre de gestion et l’ensemble des 16 communautés de communes et d’agglomération du 47.

La multiplication des usages du numérique exige des débits croissants et expose les territoires ruraux à une nouvelle « fracture numérique ».

picto wimaxAvant fin 2016, montée en débit du réseau hertzien.

Pour voir la suite de cet article, cliquez ci-dessous sur « Lire la suite »…

Le Département accélère et permettra de bénéficier d’un réseau haut débit plus performant grâce à une nouvelle technologie hertzienne, en attendant l’arrivée progressive de la fibre optique.

Dès à présent, des solutions de sécurisation et de montée en débit du réseau hertzien (transmission d’informations par ondes radio) existant sont déployées. Il y a dix ans, pour couvrir les zones blanches haut débit ADSL, le Département a choisi la solution du Wimax permettant à 3000 abonnés d’être connectés mais avec un débit limité à 2 Mbit/s qui ne répond plus aux usages actuels.

Ce réseau présente également des problèmes de fiabilité avec des coupures fréquentes du service. Le Département et le syndicat « Lot-et-Garonne numérique » ont donc engagé un vaste programme de sécurisation et de modernisation des réseaux hertziens faisant appel à une toute nouvelle technologie.

Cette opération, totalement déployée dans les 12 prochains mois, permettra de proposer de nouvelles offres avec des débits nettement supérieurs de 6, 12 ou même 20 Mbit/s.

picto fibreDéploiement de la fibre optique à 10 ans.

Pour éviter que les zones rurales de soient délaissées, le Département a décidé de déployer la fibre optique en milieu rural au même rythme que les opérateurs privés en zone AMII (zones denses dîtes zones « rentables »). Le syndicat mixte « Lot-et-Garonne numérique » a la volonté de mettre en œuvre la couverture totale du 47 en Très Haut Débit d’ici 10 ans et mobilisera les financements nécessaires pour ce projet majeur.

Le département est découpé en secteur appelé « plaques ». Chacune représente de 900 à 1400 foyers à équiper de prises très haut débit.

La_lettre_du_numerique.pdf carte

Des financements exceptionnels pour un projet d’une ampleur sans équivalent.

Le schéma du déploiement du très haut débit porté par le syndicat mixte démontre une capacité à mobiliser et fédérer les acteurs du territoire comme jamais auparavant. Il est le fruit d’un partenariat entre collectivités qui débouche sur de fortes capacités d’investissement.

Le plan de financement réalisé par le syndicat « Lot-et-Garonne numérique » constitue un levier considérable pour les collectivités. Ainsi, chaque année, pour 2 millions d’euros engagés par le Département, ce sont 13 millions d’euros qui seront investis par le syndicat sur nos territoires pendant 10 ans.

La_lettre_du_numerique.pdf

Glossaire:

EPCI: Établissement public regroupant des communes soit pour assurer certaines prestations, soit pour élaborer de véritables projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme.

Fibre optique: câble composé de fils de silice de diamètre inférieur à celui d’un cheveu, qui permet le transport sous forme lumineuse de signaux analogiques ou numériques sur longue distance et sans perte.

Réseau hertzien: transmission d’informations par ondes radio.

AMII: Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement. Les zones rentables dîtes zones AMII, mises en place par le gouvernement en 2010, sont réservées aux opérateurs privés. Les collectivités ne peuvent pas intervenir sur ces zones.

PM: Point de Mutualisation. Lieu où s’effectue la connexion entre les fibres optiques des abonnés d’une même habitation ou d’un groupe d’habitation et les fibres optiques des opérateurs commerciaux.

NRO: Nœud de Raccordement Optique. Lieu où convergent les lignes des abonnés d’un même quartier ou d’une même ville.

Prise optique: située au sein de l’habitation, cette prise ressemblant à une prise téléphonique permet de brancher la box de réception du très haut débit par fibre optique.

Pour revenir sur la page d’accueil de votre site, cliquez ici…

  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés