• Crêpes et jeux des Amis de La Sauveté

    Commentaire et photos de Martine Brosse, trésorière des Amis de La Sauveté et Conseillère Municipale de la commune.

    Samedi 10 février, les Amis de La Sauveté recevaient une douzaine de joueurs invétérés qui se sont retrouvés pour la soirée traditionnelle des « Jeux de la Chandeleur ». Scrabble, rumikub et autres jeux leur ont permis de se mesurer en toute amitié.

    Mais, sans crêpe pas de soirée jeux!! et il y en avait…..avec ou sans sucre, avec confiture de lait ou de fruits. Tout cela préparé avec joie par les bénévoles de l’association…. et dégusté avec délice.

    Tout ce petit monde s’est quitté vers minuit en se promettant de revenir l’année prochaine.
    Une mention toute spéciale pour Els, sauvetatoise Néerlandaise qui n’a pas hésité à participer bien que la langue de Molière ne lui soit pas encore familière. Mais ne voilà-t-il pas une amusante façon de faire des progrès?

     

  • Nouvelles têtes au bureau du Comité des Fêtes

    Assemblée Générale du Comité des Fêtes

    Vendredi 2 février, le Comité des Fêtes de La Sauvetat du Dropt se réunissait pour son Assemblée Générale annuelle. Présidée par Jean-Paul Mothes, ce fut l’occasion de faire le point sur l’année écoulée.

    Bilan positif, tant au niveau des actions que des finances, ce dernier point ayant été confirmé en détail par la trésorière Marie Requier. Les manifestations passées, à savoir les populaires Soirées Gourmandes des vendredis de l’été, la fête votive du 1er week-end d’août qui fait appel aux autres associations du village et le Marché de Noël – Vide-grenier/Brocante de décembre seront reconduits. Les dates exactes et les coordonnées utiles pour avoir les détails de chacune de ces dates se trouvent sur l’Agenda des Manifestations du blog/site du village.

    Vint ensuite le moment du renouvellement d’un tiers des membres du Conseil d’Administration. Parmi les 11 membres sortants dont 10 aussitôt rentrants, deux membres du bureau ne renouvelaient pas leur candidature. Il s’agit du président Jean-Paul Mothes qui occupait le poste depuis quatre ans et de Marie-Laure Nicodémo qui laisse vacant son poste de secrétaire. Tous deux restent bénévoles au sein de l’association.
    Les membres du bureau furent ensuite sollicités. Marie Requier, Patricia Gardeau, Peter Cain, Thierry Janssen et Germain Sauron confirmaient rester. Parmi les membres du CA, deux nouvelles recrues se proposaient pour intégrer le bureau. Il s’agit de Alain Crossoir et de Roland Strupiekowski. Bénévoles bien connus de tous.

    Les postes de chacun seront attribués au cours d’une réunion de bureau très prochainement programmée. Le remaniement s’est fait dans la bonne humeur et la réunion se terminait par le partage de galettes des rois et de boissons pétillantes ajoutant au plaisir de la rencontre.

  • Une semi-remorque en panade sur l’aire de camping-car

    Photos de Germain Sauron et de Jean-Paul Mothes, respectivement 1er et 4ème adjoint à la Mairie de La Sauvetat du Dropt.

    Ne dit-on pas que c’est en forgeant que l’on devient forgeron? Nous savons tous qu’il faut commencer dans la vie professionnelle et que les expériences malheureuses servent de leçons et permettent de mûrir.
    Ce sera certainement le cas pour ce tout jeune chauffeur routier qui a eu la malencontreuse idée de vouloir stationner avec sa semi-remorque sur l’aire de camping-car actuellement très humide en raison du mauvais temps.

    Et le résultat fut, bien sûr, ce lundi 29 janvier, un camion embourbé que les tracteurs du voisinage appelés à la rescousse n’ont jamais réussi à déplacer. Il fallut faire appel à une entreprise spécialisée qui sortait le véhicule à l’aide d’un engin puissant équipé d’un treuil.

    Bien que Jean-Marc et Aurélien, employés municipaux, aient commencé à réparer les petits dégâts sur l’allée, cet incident a quelque peu endommagé un des emplacements. En attendant l’intervention de la compagnie d’assurance du transporteur, la Mairie se devait de fermer l’accès à l’aire de camping-car. Cette mesure est bien sûr provisoire. Vous serez les premiers informés de la réouverture.

           
  • 1FORMANET, une entreprise sauvetatoise qui s’affiche

    Sylvie Schneider, sauvetatoise du centre bourg fait parler d’elle et de son entreprise 1FORMANET puisqu’elle proposait un atelier informatique visant à « créer son site internet« . Cette formation avait lieu au sein de l’association Agrobio Périgord ce jeudi 1er février.

    L’objectif, pour les entreprises qui ont besoin d’être présentes sur Internet, est une formation en deux jours qui leur permet de créer leur propre site sur une plate-forme en ligne facile et gratuite (Jimdo ou wordpress). Les objectifs de chaque entreprise sont définis ainsi que le cahier des charges et la meilleure façon d’être référencé avant la réalisation du site avec un nom de domaine soigneusement choisi.

    Grâce au nombre de participants limité, la formation est efficace et permet à la fin des deux journées d’avoir un site opérationnel et évolutif.

    La prochaine session de formation de l’entreprise 1FORMANET est programmée dans les Landes pour le Civam Bio. Mais si vous avez des besoins particuliers ou souhaitez mettre en place une formation au sein de votre entreprise, Sylvie Schneider se tient à votre disposition au 06 16 43 91 17 ou via son site 1FORMANET.

  • Porter ses bouchons au PROXI en faveur de l’Institut Bergonié

    Le PROXI P’tit Panier du Dropt participe à la recherche contre le cancer grâce à la récupération des bouchons et des canettes de soda que vous pouvez déposer dans un container mis à votre disposition à l’extérieur du magasin. Le tout est collecté par l’Association « Unis vers contre cancer » qui a vu le jour voilà 7 ans.

    En 2017, ce sont 22 tonnes de bouchons plastique et 4,5 tonnes de liège qui ont été collectés, ce qui représente un énorme travail de tri fait par les bénévoles de l’association. Le résultat fut un don de 10 500 € remis par l’association à Deborah Rache, représentante de l’Institut Bergonié de Bordeaux.

    Alors, n’oubliez pas de porter vos bouchons et canettes dans votre petit commerce de proximité. Comme le dit Christine qui vous accueille au PROXI: « Cette collecte ne représente certes qu’une petite goutte d’eau. Mais elle finira dans une grande rivière! ».

    Bouchons et canettes: au PROXI P’tit Panier du Dropt

  • Cindy Coat, élue sportive de l’année


    Les Oscars du Sport du journal Sud-Ouest ont consacrée Cindy Coat meilleure sportive amateur de l’année 2017. Et nous n’en sommes pas étonnés mais toujours aussi fiers de compter une championne de cette envergure au sein du Canoë Kayak Club Vallée du Dropt.

    Félicitations Cindy.

  • Nouveau bureau pour l’Espoir Piscicole DEMS

    Du changement pour la société de pêche l’Espoir Piscicole DEMS (Dropt, Escourou, Malromé, Seignal) dont le siège social est à La Sauvetat du Dropt.

    Président: DUPOUX Patrick de St Jean de Duras info: patrick.dupoux@bbox.fr ou 06 87 96 96 43
    Vice-président: BUIATTI Bruno de St Pierre sur Dropt
    Trésorier: LACOSTE Jean-Jacques de St Pardoux-Isaac
    Secrétaire: FROUSTEY Michel de St Pierre sur Dropt

    Les dates à retenir de la société vous seront données en détail dans quelques semaines. Le repas de printemps est fixé au 14 avril et la journée découverte de la pêche auprès des scolaires du secteur sera reconduite au Lac de l’Escourou.

  • De peupleraie à parc d’agrément

    Photos de Germain Sauron, 1er adjoint au Maire. Plans Maëlle Valdevit, conseillère municipale.

    Les arbres, c’est la vie

    Les ardents défenseurs des arbres vont se réjouir de la nouvelle qui concerne l’ancienne peupleraie du village de La Sauvetat du Dropt. Cette parcelle de terrain située entre la Place du Prieuré, les stades de foot et la rivière du Dropt était un espace ombragé qui accueillait les manifestations des associations. En raison de leur dangerosité, les peupliers ont été coupés début 2017, au grand dam des habitants de la commune qui aimaient s’y promener.

    Réjouissez-vous. La municipalité a décidé de conserver cet espace en parc d’agrément. C’est la conseillère Maëlle Valdevit, dont la profession est l’aménagement d’espaces paysagers, qui a imaginé et dessiné la nouvelle configuration et les essences à planter sur cette parcelle. Plan approuvé à l’unanimité en conseil municipal. Il serait même question, dans les années futures, d’y installer une aire de jeux pour les enfants.

    La plantation a été faîtes cette semaine en régie par Jean-Marc et Aurélien. Bien qu’ils soient de belles tailles, il faudra attendre quelques années pour apprécier le volume de cette trentaine d’arbres. Les essences sont variées et correspondent à ce que l’on retrouve dans la région. Des noyers, des aulnes, des chênes, des merisiers, des frênes et des bouleaux. N’hésitez pas à aller constater le travail fait et à féliciter nos deux compétents et efficaces employés municipaux.

  • Conseil municipal et employés communaux autour de la table

    Ne dit-on pas que, pour la cohésion d’un groupe, rien de tel que le partage d’un bon repas? C’est en tout cas la formule adoptée par le Maire et ses adjoints qui invitent l’ensemble du Conseil Municipal et les employés communaux accompagnés de leur conjoint autour d’une table bien garnie pour commencer l’an neuf.

    Cette année, petite escapade samedi 20 à midi dans le département tout proche de la Dordogne puisque le rendez-vous était donné au Restaurant Famille Moutier situé à Thénac. Le repas fut copieux, bien arrosé, succulent et très convivial. Nul doute que tout ce monde reprendra le travail dans de bonnes dispositions.

  • Les mamans se font l’écho de leurs enfants

    Il est toujours question des SENIORS A LA CANTINE. L’article a été posté sur la page facebook de La Sauvetat du Dropt générant une série de commentaires de la part des mamans ayant leurs enfants à l’école du village. Commentaires qui sont ceux de leurs enfants, de leurs impressions après cette première semaine d’échange intergénérationnel. Vraiment, il eut été dommage de ne pas tenter l’expérience.

  • Les sportifs méritants à l’honneur

    « Aller le plus haut possible« . Article et photo de Patricia Patiès-Cassol, correspondante pour le journal Sud-Ouest. Paru le 10 janvier 2018.

    « Pour la sixième année, la Communauté des communes du Pays de Lauzun et plus particulièrement sa commission sport, ont proposé la remise des prix aux sportifs méritants qui s’est déroulée à Peyrières avec l’accueil de Francette Vallet-Gauban, maire.
    Pour y être invité deux critères essentiels : habiter la Communauté des communes et avoir obtenu des résultats sportifs d’envergure régionale ou nationale. La cérémonie n’a pas manqué de se souvenir avant toute chose de Jacques Espert, membre de la commission sport, disparu subitement ce mois de décembre. Et c’est par une salve d’applaudissements que le public lui a rendu hommage, à la demande de Jean-Marie Farbos, le président de ladite commission. Les discours successifs de Danielle Dhelias, membre de la commission et Conseillère départementale, Luc Macouin, président de la CCPL, et Jean-Marie Farbos ont tous tenu à mettre en avant le rôle important du sport dans la société et saluer l’implication essentielle des nombreux bénévoles sans lesquels bon nombre de clubs ne sauraient exister.

    Les récompensés: Pour le grass-track, ce furent Julien Cayre, Gabriel Dubernard et Guillaume Comblon qui furent mis à l’honneur pour leurs excellents résultats respectifs dans cette spectaculaire discipline internationale. Le tennis le fut ensuite avec l’équipe féminine de Miramont, vice-championne régionale 2016, puis le kayak avec Jean-Paul Poget, médaille de bronze aux championnats de France vétéran. Le tir à l’arc a eu son représentant avec Julien Tatareau, champion de France de tir à l’arc nature senior. Le public a salué ensuite la belle progression du jeune Anthony Rouault, issu de la section sport étude du collège Didier Lamoulie et actuellement en contrat de formation au Toulouse Football Club. Le bénévole du village, Jean-Pierre Busso, impliqué dans l’encadrement du football depuis de nombreuses années a été salué.

    Enfin, la cérémonie n’a pas manqué de faire un triomphe à Cindy Coat, titulaire de 14 médailles internationales en canoë. Une championne qui a avoué avoir envie du titre de championne du monde lors des prochaines épreuves et encore et toujours « aller le plus haut possible ». »

  • Visite du sous-préfet Francis Bianchi

    Monsieur le sous-préfet Francis Bianchi, en poste sur l’arrondissement de Marmande-Nérac depuis juin 2016 était invité par Jean-Luc Gardeau, Maire de La Sauvetat du Dropt. Visite programmée mercredi 17 janvier où il était accueilli par le premier magistrat de la commune et quelques uns des adjoints et conseillers municipaux.

    Rôle du préfet et sous-préfet

    Après avoir exposé l’historique du village et fait l’état des lieux aujourd’hui, le Maire donnait la parole à Monsieur Bianchi qui rappelait le rôle du préfet et par extension, du sous-préfet.

    Le préfet reste le « dépositaire de l’autorité de l’État dans le département ». Il fait appliquer les lois. Il demeure responsable de l’ordre public : il détient des pouvoirs de police qui font de lui une « autorité de police administrative ». Il est le représentant direct du Premier ministre et de chaque ministre dans le département. Il met en œuvre les politiques gouvernementales de développement et d’aménagement du territoire à l’échelle du département. Le préfet est assisté dans chaque arrondissement par un sous-préfet.

    Parmi les réformes récentes, celle de novembre 2017 concernant la suppression des délivrances de titres que sont par exemple les cartes grises ou permis de conduire pour lesquels il est maintenant demandé d’utiliser la téléprocédure. Cette mesure visant à une diminution des fonctionnaires « papiers ».

    Parmi les missions importantes de la préfecture et des sous-préfectures, la distribution des subventions, les dotations des territoires ruraux. Les expulsions des logements suite à impayés et la coordination de l’ensemble des services du territoire.

    Interrogations des élus sauvetatois

    Les représentants de la commune posaient ensuite des questions concernant l’avenir de leur commune. La première inquiétude venant des baisses de dotations de l’État. Comment veiller à l’équilibre du budget et faire prospérer sa commune si l’octroi des dotations est moindre ou disparaît?

    Monsieur le sous-préfet Bianchi répondait que les communes devaient participer au rétablissement du déficit public. Que la France est un pays gravement endetté et que depuis 1976, le budget voté n’est pas équilibré. Cela implique le problème de l’indépendance financière de notre pays qui pourrait, s’il ne peut rembourser ses dettes un jour, devoir obéir aux mesures dictées par Bruxelles comme ce fut le cas pour la Grèce ou l’Espagne récemment. Cet état de fait a, depuis 3 ans, provoqué la baisse ou la suppression des dotations de l’état.

    Il est indispensable de réduire les dépenses de fonctionnement et une des voies préconisées mais non imposées est le regroupement de communes en communes nouvelles. Notre département n’a pas encore franchi le pas bien que des discussions dans ce sens soient en cours du côté de Nérac. Cette opération de regroupement en commune nouvelle ne doit pas se faire dans un intérêt financier mais plutôt pour la bonne marche d’un projet commun.

    Il en est de même pour le fusionnement des communautés de communes afin de dépasser le seuil des 15 000 habitants. On se rappelle des pourparlers entre Pays de Lauzun, Pays de Duras et Val de Garonne. Là non plus, le gouvernement actuel n’impose pas ce regroupement. La tendance est plutôt celle de la prise de compétences par les Communautés des Communes comme la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) visant à l’homogénéité des structures.

    Jean-Pierre Tenot, adjoint au Maire évoquait le fait de certaines communes se voyant dans l’obligation de vendre leur patrimoine ancien pour éviter la faillite et poursuivre les travaux sur les infrastructures existantes de leur commune. Il lui fut donné l’exemple d’une petite commune possèdant 7 églises. Dans ce cas, bien sûr, des décisions sont indispensables.

    Il est un fait que le Lot-et-Garonne est un département vieillissant avec un fort taux d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et beaucoup d’aides sociales impliquant de fortes charges sociales.

    Le Maire de La Sauvetat évoquait ensuite la fin des contrats aidés en appuyant sur le fait que les deux contrats aidés de sa commune avaient débouché sur deux embauches. Celles d’Aurélien à plein temps et de Sophie pour quelques heures maintenant par semaine. Ce à quoi Monsieur Bianchi répondait que les contrats aidés avaient été faits pour inverser la courbe du chômage. Qu’ils ne sont actuellement pas complètement supprimés mais réduits. Et que les contrats aidés se poursuivent suivant certains critères.

    Quid de l’Établissement Public Foncier. Monsieur le sous-préfet répondait que cet outil mis à disposition des collectivités avait fait la preuve de sa pertinence. Il permet l’accompagnement technique et financier dans la mise en œuvre de projets d’aménagement en particulier en matière de logement social, de revitalisation des centres bourgs, de prévention des risques et de lutte contre l’étalement urbain.

    Visites d’entreprises

    Après ces échanges sur la politique locale, le groupe décidait de faire un tour sur la commune. Monsieur le sous-préfet était invité à découvrir le Pont Roman dont les travaux se poursuivent depuis plus de 20 ans. Avant de rendre visite à Christine Pénicaud au PROXI P’tit Panier du Dropt pour constater que ce petit commerce de proximité, financé pour une grande partie par la commune mais aussi par l’exploitante, au départ décrié par certains, est maintenant un lieu de fréquentation régulière des gens du village ou des gens de passage. Puis, c’est l’usine de fabrication de Bruno Framarin que le groupe partait visiter. Usine de fabrication de bois de chauffage densifié qui distribue ses produits dans toute la France.
    L’opération des Seniors à la Cantine était également évoquée par Monsieur le Maire. Initiative trouvée judicieuse et riche sur le plan des échanges intergénérationnels par le sous-préfet Bianchi.

    L’après-midi se terminait dans la salle du conseil municipal par une coupe de champagne. Noble breuvage en l’honneur de l’anniversaire du Maire Jean-Luc Gardeau qui permettait aux langues de se délier de façon moins protocolaire et d’apprendre que notre sous-préfet aime arpenter les chemins de randonnée de son département d’adoption avec son épouse. Il est donc reparti avec la plaquette du circuit de randonnée de La Sauvetat intitulée « Balade du Pont Roman ».
    En conclusion, un échange fructueux et positif autant du côté de vos élus que du représentant de l’État.