Pour la sortie de leur URBEX 7 – Saison 2, Jarh et Jas déambulent et rappent dans un hôtel abandonné d’une bastide bien connue du Lot-et-Garonne. Un lieu qu’Aurélien, alias Jarh des As, a bien connu dans son enfance et que l’on retrouve dans la vidéo grâce à une carte postale retrouvée dans une des pièces désertée au milieu des livres de compte.
L’Urbex, c’est l’exploration de lieux construits et abandonnés par l’homme et généralement inaccessibles au public. Répandue dès les années 2000, cette pratique d’expédition dans des lieux laissés à l’abandon se développe grâce aux réseaux sociaux. Certains sites répertorient les spots abandonnés promettant l’aventure et garantissant le frisson.
Nos rappeurs locaux, Jarh , employé municipal à La Sauvetat du Dropt et Jas, veilleur de nuit au CAT de Miramont de Guyenne, se servent de ces spots à frisson comme support et thème de leurs vidéos. Pour eux, la série des URBEX a démarré en 2021 lorsqu’ils sont tombés par hasard sur une épave de bus stationnée en bord de route. Ils ont vu là l’occasion de tirer de l’oubli des endroits parfois glauques auxquels ils redonnent vie par la musique. Jas résume et relie entre eux les lieux déjà visités :
Après avoir commencé les vidéos Urbex rap « En montant dans l’bus » (*1) avec l’ ami Jarh Des As pour une « Journée piscine » (*2), on a continué notre périple pour allez se reposer à « l’Epahd » (*3)…faut avouer que c’était presque aussi glauque que « La maison de l’horreur » (*4) avec le frérot Anonyme.
Le bus ayant quelques problèmes moteur, on s’ est retrouvé dans une « Voie de garage » (*5 à La Sauvetat du Dropt)… Du coup changement de véhicule, pas d’ autres choix que de s’improviser « Navigateurs » (*6)…bref toutes ses péripéties nous ayant bien éreintés, il était temps de faire une « Halte à l’hôtel » (*7) …et ce dernier épisode en date est d’ores et déjà disponible !
Il est temps d’écouter nos rappeurs locaux filmés par Maxime, lui aussi de La Sauvetat. Le mystère se lève sur l’hôtel abandonné…




