Histoire de la gare, Monsieur Comont dévoile l’épisode 1

Le pullman est en cours de chargement sur la plate-forme routière surbaissée du camion, grâce au plan incliné et à un treuil (Collec. Eric Comont)

Après un préambule dans lequel Monsieur Éric Comont, membre passionné de l’association des Chemins de Fer de Vendée, explique comment, suite à l’achat d’une voiture de luxe Pullman 4150, ses recherches l’ont amené à contacter notre mairie pour retracer le parcours chaotique de cette voiture liée à l’histoire de la gare de La Sauvetat du Dropt.

De la voiture de luxe que l’association restaure actuellement, l’histoire s’étoffe et c’est de la gare et des lignes qu’elle desservait que Monsieur Comont raconte maintenant. Voici le 1er épisode qui donne déjà une explication sur la situation géographique de cette gare et sur son importance en détaillant les installations.

Le chapitre suivant concerne le Pullman 4150, de sa construction en 1929 à son utilisation comme voiture de 1ère classe, son passage par l’armée à Versailles et son arrivée spectaculaire au Chemin de Fer de Vendée où elle a déjà subi les premiers travaux préparatoires en vue de sa restauration.

Une histoire largement illustrée qui demande des recherches à travers toute la France et l’étude de nombreux documents. L’appel est toujours lancé pour retracer l’histoire de la gare et de ses voitures. N’hésitez pas à contacter Eric Comont si vous avez des documents à lui montrer ou des anecdotes à raconter. Informations à envoyer via le mel de la mairie : mairie.sauvetatdudropt@orange.fr

Le document original de Monsieur Comon intitulé Episode n1 sauvetat et 4150 bis se trouve sur la page dédiée du site La gare et ses voitures de luxe.

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés