Le bureau du Comité des Fêtes bientôt renouvelé

Ce vendredi 7 novembre, Peter Cain et son bureau du Comité des Fêtes réunissaient les membres de leur association pour une Assemblée Générale qui, sans surprise, voyait la démission de l’ensemble de ses membres. Rien de dramatique ou d’anormal. Place à de nouvelles têtes pour poursuivre les festivités mises en place dans le village depuis de nombreuses années.

Bilan moral

Soirées Gourmandes

Peter prenait la parole pour faire le tour des dates organisées par l’association. LesSoirées Gourmandes des vendredis de l’été qui sont un succès incontestable depuis leur création en 2012. Elles drainent énormément de monde, autant locaux que visiteurs de passage pour une moyenne d’environ 600 personnes par soirée.

Il soulignait, avant la saison, la réfection de l’allée centrale de la Prairie des Croquants qui accueille cette manifestation. Si la fourniture du calcaire était prise en charge par la municipalité, ce sont les bénévoles, ouvriers dans les travaux publics, qui ont fait le travail de pose.

Venaient ensuite les points noirs rencontrés lors des soirées : s’il est largement recommandé de porter son couvert complet afin de réduire les déchets que sont les couverts en carton, il est formellement interdit de porter nourriture et boissons afin de faire travailler les stands de bouche présents. Puisqu’il est impossible de contrôler le contenu des paniers, il est demandé aux bénévoles responsables de chacune des soirées de garder un œil sur les tables et d’interpeller les resquilleurs.
Céline et Isabelle précisent que le café est offert lorsque les visiteurs portent leurs couverts. Une action qui plaît et qui a fait ses preuves depuis deux ans qu’elle est mise en place puisqu’elle a vraiment permis de réduire le volume des déchets.

Un point justement abordé, celui de la bonne gestion des déchets félicitée par le service environnement de la CCPL (Communauté de Communes du Pays de Lauzun). Il est vrai que nous avons la chance d’avoir Isabelle René, conseillère municipale, secrétaire adjointe du Comité des Fêtes, alias Tati Sauvette qui a mis en place un système de tri très complet et facile à comprendre. Le ou les bénévoles en charge du poste de tri des déchets du vendredi sont présents pour aider à faire respecter mais il faut souligner que, de plus en plus, la majorité des visiteurs s’informent et ont à cœur de respecter les consignes.

Le bilan des soirées gourmandes se terminaient par une discussion autour de l’horaire d’ouverture de la Prairie des Croquants. Il est toujours très surprenant de voir le rush dès l’ouverture des barrières et parfois, elles sont poussées plus tôt que prévu. A l’avenir, pour éviter des entrées intempestives et décalées, il sera bon de mentionner cet horaire, fixé à 19h, sur les affiches.

En conclusion, il est évident que ces repas champêtres avec ambiance musicale seront reconduits tant ils plaisent et attirent de monde.

Fête votive

Autre manifestation traditionnelle du Comité des Fêtes, la fête votive du premier week-end d’août.

En plus du concours de pétanque de l’après-midi, du concours des peintres dans la rue de l’association Arts et Cultures en Liberté et d’un loto organisé par le Club du Pont Romain, le bureau avait innové pour 2025 en proposant un repas paëlla le samedi soir avec, dès la nuit tombée, un très beau feu d’artifice. Le succès était au rendez-vous avec 120 personnes venues se restaurer et des visiteurs ensuite attirés par le feu. Une opération à renouveller.
Le vide-grenier du dimanche a vu s’installer quelques 120 stands. Là encore, une belle réussite tant au niveau des vendeurs que des chineurs mais il faut absolument trouver une solution pour éviter les embouteillages dans l’Avenue de Grammont au moment de l’accueil des exposants. Un point à discuter avec le nouveau bureau. Au cours de cette journée, les Amis de la Sauveté proposaient une randonnée, Thierry, du bureau, organisait le concours de pêche, l’association Eymet Moto Retro faisait le show avec d’anciennes mobylettes et le centre équestre voisin de l’Ecurie de Serres embarquait les enfants qui le souhaitaient pour des balades à dos de poney.

Deux journées bien chargées et appréciées qui ont été un succès grâce au travail de tous les bénévoles. Cependant, Céline souligne qu’il faudra reprogrammer une réunion avant la manifestation pour que chacun trouve son poste.

Rapport financier

Céline donne le bilan financier poste par poste. Le bilan est positif, même avec ce beau feu d’artifice. Une animation qui a un certain coût mais qui plaît et qu’il serait bien de garder.

Peter parle des dons qui ont été consentis. Pour Octobre Rose, 300 €, pour l’équipe du Canoë Kayak Vallée du Dropt sélectionnée au Championnat du Monde de Rafting en Argentine, 300 € et 225 € pour remercier du prêt du télescopique à Ambre et Bruno Framarin qui gèrent la Team LSD Enduro.

De nouvelles têtes au conseil d’administration

Après appel à candidature, le conseil d’administration s’est élargi avec l’arrivée de nouveaux venus faisant monter son nombre à 30 membres. Parmi les têtes nouvelles, deux jeunes, Romain Belleaud et Ryan Casanova qui sont déjà bien actifs dans l’association et qui officialisent ainsi leur volonté de s’investir plus encore. Ainsi qu’un couple de nationnalité Belge récemment arrivé dans le village, Hera Biesemans et Pascal Lejoly. Déjà membres de l’association Arts et Cultures en Liberté, ils souhaitent poursuivre leur intégration et rencontrer les gens du village. Ils sont, bien sûr, les bienvenus.

Une prochaine réunion programmée au jeudi 4 décembre permettra d’élire un nouveau bureau parmi les membres de ce conseil d’administration. Cependant, le bureau actuel reste en place jusqu’à la fin de l’année.

La réunion se terminait de façon très conviviale par un apéritif bien garni préparé par Maureen et Nicolas du restaurant Les Fées Gourmandises qui font actuellement partis du bureau à renouveller.

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