Santé publique – Novembre, le Mois sans Tabac

LE DÉFI COMMENCE MAINTENANT EN NOUVELLE-AQUITAINE !

Dimanche 1er novembre, Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, donne le coup d’envoi de la 5e édition de #MoisSansTabac. Cette année, étant donné le contexte sanitaire, il est encore plus important de renforcer la prévention sur le tabagisme et continuer à inciter les fumeurs à arrêter le tabac.

Comme chaque année, le dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. On compte déjà 97 12 inscrits au 30 octobre sur la plateforme dédiée. #MoisSansTabac est une opération qui fonctionne : arrêter le tabac lors de l’opération multiplie par 2 la réussite du sevrage tabagique à 1 an, par rapport aux tentatives d’arrêt sans aide extérieure. Cette année, #MoisSansTabac renforce son dispositif d’accompagnement pour favoriser le partage d’expériences et rassembler les Français autour d’un même objectif : passer 30 jours sans fumer.

UN MOIS POUR ARRÊTER DE FUMER

#MoisSansTabac, campagne nationale et locale d’aide à l’arrêt du tabac, rassemble chaque année, 200 000 inscrits. C’est sous le signe de l’élan collectif que les fumeurs sont invités à arrêter de fumer tous ensemble pendant 1 mois, en novembre. En effet, un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance s’avère bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents.

#MoisSansTabac est une opération qui rassemble mais aussi et surtout, un programme qui a fait ses preuves. Les 4 premières éditions de #MoisSansTabac ont enregistré plus de 784 000 inscriptions, dont plus de 108 000 inscrits néo-aquitains. La campagne a contribué à la baisse historique de la proportion de fumeurs en France, dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT). Ainsi, de 2014 à 2019, le nombre de fumeurs quotidiens a diminué de 1,9 million.

N’attendez plus, lancez-vous !!!

https://www.la-sauvetat-du-dropt.fr/wp-content/uploads/2020/11/Communique-de-presse-MSST-NA_VF.pdf

https://www.la-sauvetat-du-dropt.fr/wp-content/uploads/2020/11/Dossier-de-presse-MST-2020-VF.pdf

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés