• Zoom sur les événements ASSA Pays du Dropt et Val de Guyenne

    Fin de saison pour Val de Guyenne

    Les U15 de Val de Guyenne se scindent en deux groupes. Une majorité restent à l’ASSA et à La Sauvetat du Dropt, les autres seront à Miramont de Guyenne. Mais pour l’heure, il semble que le sourire soit de mise pour fêter la fin de la saison, surtout devant l’appétissant gâteau aux couleurs de VDG fait maison par le père de Lincoln.

    Victoire de l’ASSA contre les Graves FC

    D’après Sébastien Maurès (photo), correspondant sport du journal Sud-Ouest, dimanche 15 mai, « l’ASSA est parvenue à trouver la faille pour valider son maintient en R3 lors de l’ultime journée. »

    Ci-contre : « La joie de l’équipe assaïste après le coup de sifflet a rappelé combien la saison avait été difficile. » © Crédit photo : S. M.

    Sortie du samedi 14 mai

    Quelques photos de la sortie au match Bordeaux – Lorient pour les jeunes du club de Val de Guyenne. 150 joueurs joueuses parents dirigeants venu encourager Bordeaux jusqu’au bout !

  • Bilan du Comité des Fêtes lors de l’Assemblée Générale

    Bilan résumé par la nouvelle secrétaire Amélie Boisseaux.

    Le vendredi 6 mai, le bureau du Comité des Fêtes de La Sauvetat du Dropt convoquait l’ensemble de ses membres pour une Assemblée Générale ordinaire.

    Bilans, moral et financier

    Pour commencer la soirée, le président Peter CAIN, faisait le bilan de l’année 2021 en rappelant que les Soirées Gourmandes avaient dû être stoppées dès le 5 août en raison des décisions sanitaires gouvernementales qui ne permettaient pas de poursuivre cette manifestation très suivie de façon sereine et sécuritaire.
    La fête votive des 6 et 7 août a bien eu lieu bien que tombant juste avant la date du passe sanitaire obligatoire. Elle s’est bien déroulée avec une centaine de stands sur le vide-greniers et de nombreux chineurs. Même constat positif pour les randonnées pédestres et cyclistes. Absence, par contre, du Thé Dansant, interdit pour raisons sanitaires toujours.
    Par contre, faute d’organisateur, le Marché de Noël et le Vide-greniers de début décembre ont été annulés.

    Patricia Gardeau, trésorière ne pouvant toujours pas quitter son poste faute de remplaçant, présentait un bilan financier positif et très satisfaisant validé par l’ensemble du bureau.

    Prochaines manifestations

    Pour l’année 2022, les Soirées Gourmandes reprennent de façon tout à fait normale. Le programme musical est complet grâce au responsable musique également vice-président Alain Crossoir. Les commerçants habituels seront au rendez-vous.

    • Zoom sur les Soirées Gourmandes

    Suggéré par le président Peter Cain et approuvé par le bureau, cette année, les bénévoles seront remerciés du temps donné à l’association pour assurer les permanences des Soirées Gourmandes par un ticket d’une valeur de 10€ à consommer sur place.

    Isabelle René alias Tati Sauvette, conseillère municipale membre de la commission environnement de la municipalité et bénévole du Comité des Fêtes, rappelle l’importance du tri des déchets lors des manifestations. Comme l’an passé, elle sera présente avec Martine BROSSE, elle aussi conseillère municipale, pour « éduquer au tri » les bénévoles mais aussi les visiteurs au cours des Soirées Gourmandes.

    Avant l’été, un appel aux bénévoles sera fait pour l’installation des guirlandes et de la cabane-accueil. Un agrandissement de la piste de danse est également programmé.

    • Fête votive, le programme complet

    Samedi : concours de pétanque et concours de pêche. ainsi que pour la troisième année et confirmé par Jacques Foglia, président des Amis de la Sauveté, un concours de peinture organisés par l’association Couleurs d’Aquitaine.

    Le repas du samedi soir générant beaucoup de travail pour les bénévoles pour peu de bénéfices, la question est posée sur une éventuelle annulation. La majorité des bénévoles présents souhaite garder une animation. L’idée de remplacer ce repas par un concert debout et une buvette est évoquée. À voir …

    Dimanche : maintient du Vide-Greniers grâce à Carole Peyraud qui a repris le flambeau. Les bénévoles assureront la restauration et la buvette. Les Amis de la Sauveté proposeront leur traditionnelle randonnée pédestre de même que l’US Cyclo Club sauvetatois organisera son rallye cycliste. Les participants de ces deux animations se retrouveront pour l’apéritif au retour.
    Le Thé Dansant en principe organisé par les aînés du Club du Pont Romain aura bien lieu mais avec l’aide des bénévoles du Comité des Fêtes notamment pour la mise en place du plancher et l’installation des tables.

    • Marché de Noël de début décembre

    Le Comité des Fêtes fait un appel à bénévoles pour l’organiser. Il devra être annulé pour la seconde année consécutive si personne ne s’engage.

    Changement au sein du bureau

    À la suite de la démission de la secrétaire Alexia CARNAC, c’est Amélie Boisseaux, une autre jeune, hors commune puisqu’elle est d’Eymet mais sauvetatoise de cœur, qui est élue.
    Patricia GARDEAU a rappelé son souhait de quitter ses fonctions de trésorière mais accepte de rempiler pour une année supplémentaire avoir l’espoir de trouver une personne pour la remplacer. Le reste du bureau est inchangé : Peter Cain président, Alain Crossoir et Thierry Janssen vice-présidents et Germain Sauron trésorier adjoint.

  • 77ème anniversaire de la victoire du 8 mai et 77 ans d’écart d’âge entre les porte-drapeaux !

    Les photos sont de Germain Sauron, 1er adjoint excepté la photo des porte-drapeaux réunis de Patricia Gardeau.

    Le 8 Mai 1945 marque la fin de la seconde guerre mondiale. Célébrée à La Sauvetat du Dropt en fin de matinée dimanche 8 mai, cette commémoration réunissait un petit comité. A noter cependant la présence de deux porte-drapeaux du village dont l’écart d’âge est l’équivalent de ce 77ème anniversaire de l’armistice ! Joseph, le doyen et Loukas, petit-fils du Maire Jean-Luc Gardeau, aussi sérieux que son aîné dans le rôle qui lui était assigné. Pour parfaire la symbolique, une gerbe était déposée au pied du monument aux morts par la jeune Victoire, fille de Maëlle Fleury-Valdevit, conseillère municipale !

  • Après la concertation publique, les archi révisent les plans

    Photos de Martine Brosse, conseillère municipale. Explications de Martine Brosse et Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau.

    Pour ce deuxième atelier de concertation, une vingtaine de personnes vinrent débattre dans l’enceinte des Maisons Brugère sur le projet de l’Habitat Partagé à destination des seniors. Une majorité d’entres elles avaient déjà participé à la première rencontre dont Madame Carole Mothes, Présidente du Pôle Santé Lévignac/Duras/Miramont de Guyenne, Aloïs Touton cheffe de projet « Petite ville de demain » pour la CCPL et Monsieur Cadiot, Maire de Pardaillan

    Dans un premier temps, les jeunes architectes du Cabinet BESSON/BOLZE de Bordeaux expliquèrent de nouveau les plans des futurs appartements et des espaces partagés à l’aide d’une maquette. Puis, dans un second temps, elles proposèrent la formation de 3 groupes de travail dans le but de réfléchir sur plusieurs points soulevés lors de la rencontre précédente : un débat autour de la climatisation de la salle commune versus un bon système de ventilation; l’intérêt ou pas d’une buanderie commune; la transformation d’un des T2 en studio pour optimiser l’apport de lumière et le choix de jardinet privatif pour chacun des appartements.

    Les groupes, formés rapidement, furent studieux et très animés. Chacune des personnes présentes pu faire part de ses désirs ou préoccupations donnant lieu à de multiples suggestions qui furent notées sur des post-it de couleurs. En fin d’atelier, une mise en commun des idées avancées permit aux architectes de prendre note.

    L’atelier dura de 14h à 16h30. Les jeunes architectes, agréablement surprises de l’implication des participants ont du pain sur la planche pour rendre les plans modifiés lors du prochain rendez-vous fixé au jeudi 9 juin, toujours à 14h dans le jardin des Maisons Brugère.

    Prochaines étapes pour la Mairie

    Avant ce prochain atelier du 9 juin, la commune sera reçu à la DDT dans un premier temps puis par Mr le Sous Préfet en présence du département, de la région, des architectes et de la structure animation pour une présentation et l’étude d’un plan prévisionnel de financement. Ce plan étant bien sûr déterminant pour la vie du projet …

  • Les Fées Gourmandises, horaires et menu du jour

    Depuis le 14 avril que le Bar-Tabac-Presse-Restaurant Les Fées Gourmandises de l’Avenue de Grammont a réouvert, Maureen et Nicolas cherchent leurs marques. Les horaires sont maintenant en place et le restaurant accueille une quinzaine de convives plusieurs jours par semaine. Ils peuvent accueillir plus de couverts mais, comme le dit Maureen qui œuvre en cuisine, mieux vaut commencer doucement pour se faire la main.

    Le repas est servi du lundi au vendredi, le midi. Exception faîte pour des occasions particulières, comme ce dimanche 1er mai où Maureen et Nicolas proposaient une omelette à l’aillet.

    A noter un dépôt de pain chaque jour excepté le lundi. Il est livré par la boulangerie La Mie du Dropt d’Allemans.

    Horaires d’ouverture

    Lundi 7h15 / 14h
    Mardi 7h15 / 19h30
    Mercredi 7h15 / 19h30
    Jeudi 7h15 / 19h30
    Vendredi 7h15 / 19h30
    Samedi 7h15 / 19h30
    Dimanche 8h / 13h

    Les Fées Gourmandises – 34, Avenue de Grammont – 47800 La Sauvetat du Dropt
    Tél : 05.53.88.89.95

  • Invitation à l’Assemblée Générale du Comité des Fêtes


    Peter Cain et son équipe vous attendent ce soir vendredi 6 mai à 20h à la Maison des Loisirs.

    Les bonnes volontés sont les bienvenues pour préparer la saison des Soirées Gourmandes de l’été. Cette année, 6 bénévoles seront mobilisés chaque vendredi. Ils seront répartis comme suit : 2 à l’installation des tables et des chaises, 2 au stand d’accueil pour la vente du pain, de l’eau et du café et 2 pour expliquer le tri près des containers poubelles comme l’ont fait de façon très efficace Tati Sauvette et Martine l’année dernière.

    N’hésitez pas à nous rejoindre si vous êtes nouveaux résidents. L’ambiance est bonne et les troisièmes mi-temps bien respectées 😉

     

  • La CCPL et la ville de Miramont de Guyenne recrutent

    OFFRE 1 – CCPL 47
    La Communauté de Communes du Pays de Lauzun recrute un agent au Service Administratif

    Poste : communication (bulletin communautaire, site internet, Facebook, conception affiches et flyers…), accueil, gestion de la taxe de séjour et soutien des agents de la collectivité pour l’utilisation de l’outil informatique.

    Le permis B est exigé.

    Contrat : contrat de 15 heures par semaine sur 12 mois pour accroissement temporaire d’activité, du 1er juin 2022 au 31 mai 2023

    Horaires : du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures

    Lieu de travail : 5 rue Pissebaque – 47410 Lauzun – Tel : 05 53 94 13 91

    Rémunération : Adjoint administratif – 1er échelonDate limite de réception des candidatures : au plus tard le 15 mai 2022

    OFFRE 2 – Miramont de Guyenne

    Ville de Miramont de Guyenne, recrutement emploi saisonnier pour la saison 2022

    Poste : agents d’accueil et d’entretien ménager, de la piscine municipale.

    Missions : accueil du public sur place ou par téléphone, vente de tickets d’entrée et de glaces, entretien ménager des vestiaires.

    • Deux postes à pourvoir du 1er juillet 2022 au 31 août 2022

    Durée hebdomadaire de travail : Temps non complet (25h semaines), un week-end sur deux

    • Un poste à pourvoir du 1er juin 2022 au 30 juin 2022 

    Durée hebdomadaire de travail : Temps non complet (18h semaines), le mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 19h30.

    Envoyer CV + lettre de motivation – Tel : 05 53 93 20 52

  • Sortie cycliste du 1er mai et repas aux Fées Gourmandises

    Résumé de la journée de Paulo Labattut, secrétaire du club, photos de Paulo et Georgette Morancho.

    Après deux années d’abstinence pour raison sanitaire, inutile de préciser le plaisir avec lequel nous avons pu renouer avec notre traditionnelle randonnée du 1er mai !
    Pour cette reprise, nous avions décidé de rester chez nous. Après tout, où est on mieux que chez soi ?
    Côté circuit, nous avons voulu quitter la Vallée du Dropt pour faire découvrir aux nouveaux adhérents de l’USS Cyclo, eux qui pensaient aménager dans une région de plaine, les contreforts chers à notre ami Germain, du côté de Monclar, Montastruc, Monbahus, Lauzun …

    Pour ce qui est de la restauration, une décision collégiale des membres du bureau avaient décidé de faire travailler les nouveaux propriétaires du restaurant « Les Fées Gourmandises » dans notre fief de La Sauvetat du Dropt. Décision qui, je pense, a satisfait cyclistes et amis si l’on s’en réfère à leur mine réjouie après le repas !
    La salle nous étant réservée pour l’après-midi, nous ne pouvions moins faire que nous distraire avec une bonne belote autant acharnée que bruyante pendant que les dames se confrontaient autour du triomino.

    Notre grande satisfaction est de compter parmi nous les anciens du club, non pas atteint par la limite d’âge mais disons plutôt, la limite du raisonnable. A ce sujet, nous avons eu une immense pensée pour notre président Jean-Pierre Meyrat, hospitalisé en ce moment, et auquel nous adressons tous nos vœux de bon rétablissement.

    Prochains événements

    Les 22 23 et 24 juillet pour le Tour de France à Rocamadour.
    Le Rallye cycliste du 7 août à La Sauvetat dans le cadre de la fête votive du Comité des Fêtes qui rassemble les associations du village.

  • Le rap pour passion et la sortie du traditionnel freestyle version 2022

    Depuis maintenant 10 ans que la municipalité de La Sauvetat du Dropt a concrétisé l’embauche du jeune Aurélien Jollis, les sauvetatois sont habitués à vivre au gré de la passion de ses moments de loisirs, le rap. Et bien qu’il dise être uniquement à l’aise derrière un micro, nous savons, nous, qu’il l’est aussi au milieu des parterres fleuris du village !
    Fondateur avec son frangin Royal Rimeur du groupe Les As du Mic et propriétaire d’un studio d’enregistrement qu’il a lui-même créé, Aurélien, de son nom de scène JARH partage les concerts et les vidéos des morceaux qu’il écrit lui-même. La règle est simple, le thème est choisi ensemble puis chaque interprète écrit sa partie.

    C’est le cas pour ce Freestyle cru 2022 où les frangins des As du Mic ont invité deux rappeurs de leurs amis connus sous les noms de MGTE et Tioto.
    Il faut écouter pour se rendre compte que le style d’ Aurélien a changé. Un style qui mêle rap et chant, un flow fait de rythme et de mélodie. On entend beaucoup scander les mots ‘D’la trap » ! Pour les novices comme on l’est en majorité dans le village, Aurélien nous donne l’explication technique :

    Nous, on a commencé dans le style Boom Bap (Hip-Hop classique) et on veut rester dans ce style qui nous représente. Ensuite il y a eu l’apparition de la Trap, une technique musicale réalisée à partir de rythmes lents. On en fait de temps en temps, comme dans ce freestyle. Puis dernièrement il y a eu l’apparition de la Drill. Encore plus moderne. On n’a pas encore essayé mais c’est prévu.

    Voilà une aventure qui dure et qui n’est pas près de se terminer. Vous retrouverez les As du Mic lors d’une des Soirées Gourmandes du Comité des Fêtes, celle du vendredi 29 juillet. Ils seront accompagnés d’autres artistes amis qui embraseront le dance floor à tour de rôle. Et bravo les jeunes pour cette passion qui ne vous quitte pas !

  • Du monde pour faire la randonnée de printemps des Amis de la Sauveté

    Photos des meneuses du grand parcours, Martine Brosse et Marie Requier.

    La randonnée de printemps traditionnelle qui est proposée chaque année la veille de la fête du travail par l’équipe des Amis de la Sauveté a connu cette année encore un franc succès. Ils étaient 44 à partir sur deux chemins qui se séparaient au niveau du lieu-dit Bellone avant de redescendre en direction du Lac de l’Escourou. Un circuit de 8 km en suivant Alain et Marcelle avec un retour par les bois du Purgatoire et de Peyronnette et un de plus de 10 km avec Martine, pélerine confirmée du village que l’on ne présente plus, et Marie qui prenaient le chemin habituel avec un petit arrêt au lavoir de Serres sur la commune de Soumensac avant de reprendre le rampillon caillouteux qui ramène sur les chemins de La Sauvetat. Les deux groupes se retrouvaient à l’intersection de la route venant de Pardaillan.

    Peu de sauvetatois, chacun vaquant certainement à ses occupations, mais des marcheurs des villages voisins Agnac, Soumensac, Miramont, Marmande et Bouniagues, des vacanciers venus passer les fêtes de Pâques dans la région et des nouveaux venus dans le secteur, heureux de découvrir les paysages.

    En guise de récompense, le groupe au complet était accueilli au retour dans la salle des animations où étaient disposés des tables avec soupe à l’oignon et un dessert avec chouquettes et merveilles. Précisons que la soupe à l’oignon, fameuse de l’avis des convives, avait été faîte par Didier Guérin, ancien propriétaire du restaurant Ma Maison qui était situé au cœur du village. Quant aux merveilles, elles avaient expressément été demandées à mamie Francine par les randonneurs habitués des marches sauvetatoises.

    En fin de repas, les Amis de la Sauveté annonçaient que le prochain rendez-vous était fixé au samedi 25 juin à l’occasion du Feu de la St Jean qui sera allumé au retour sur la Prairie des Croquants.

  • Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945

  • Expo d’Audrey Bastard à Duras, une deuxième chance …

    Photos de Martine Brosse le soir du vernissage et de André Guillaume pour Objectif Duras.

    Plus qu’une semaine pour voir l’exposition d’Audrey Bastard invitée à la galerie d’Un P’tit Vers de Dropt, au 23 rue Paul Persil à Duras. Profitez-en pour rencontrer l’artiste et son travail.

    «Je voudrais que cette exposition dure encore et encore mais je dois aussi laisser la place. Je ne me lasse pas d’échanger avec le public sur mon travail. Et comme exposer est une chance et que tout le monde ne peut pas s’acheter une pièce unique certifiée, pour l’occasion de l’expo j’ai fait tirer à la giclée (technique d’encrage spécifique au dessins d’art) 30 exemplaires numérotés et signés par mes soins dont un détail du dessin original a servi pour réaliser l’affiche de l’expo.

    Et pour ceux qui le souhaitent, je fête la fin de mon exposition le vendredi 06 mai à partir de 18h00 au P’tit Vers de Dropt. » Audrey Bastard.

    Commentaire d’une admiratrice lors du vernissage du 8 avril.

    « J’ai beaucoup voyagé dans les œuvres d’Audrey ce soir … dans le monde, dans les corps, dans les limbes et dans les émotions … » Anne Lesimple.