Info Mairie : campagne de stérilisation des chats errants

Capture, du 2 au 31 janvier 2026

Après délibération du conseil municipal, la municipalité de La Sauvetat du Dropt organise, avec l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis et en lien avec un vétérinaire, une campagne de capture et de stérilisation des chats errants non identifiés programmée du 2 au 31 janvier 2026.

Cette opération consiste à capturer les chats errants non identifiés avant de les faire stériliser et de les remettre en liberté sur les différents lieux de capture. Il est prouvé que la stérilisation permet de garder une population contrôlée et stable, puisque les félins stérilisés défendent leur territoire et empêchent les autres de s’y installer et de s’y reproduire.

Interdiction de nourrir les chats errants non identifiés pour limiter les nuisances

Cette campagne de stérilisation des chats errants intervient suite à de nombreuses plaintes d’habitants du bourg gênés par ceux et celles qui nourrissent ces félins. La loi stipule pourtant que le nourrissage des chats errants non identifiés est formellement interdit car il provoque des nuisances récurrentes : bagarres de chats, naissances sauvages, marquages urinaires, déchets, odeurs, prolifération des rats etc…

Avant et pendant la campagne de capture

Avant cette période de capture, les propriétaires de chats sont invités à faire indentifier leur animal en vertu d’un décret du 18 décembre 2020 qui oblige à assurer la traçabilité de tous les animaux nés après le 1er janvier 2012.

Pendant la durée de la campagne de stérilisation, du 2 au 31 janvier, les propriétaires de chats sont invités à surveiller leurs animaux et à les maintenir à domicile.

La gestion de la population féline est un acte de protection animale.

Les commentaires sont fermés