Chantal Constant conte la folie d’aimer

Originaire de La Sauvetat du Dropt, Chantal Constant est de nouveau invitée par l’association des Amis de la Sauveté et son président Jacques Foglia pour animer une soirée contée le vendredi 23 septembre.

Chantal Constant se présente

 » Je suis née à Madagascar et pendant douze ans, enfant, j’ai vécu sur la terre rouge de la Grande Île. Mon enfance est marquée du sceau de ses odeurs, de ses couleurs, des accents de sa langue (qu’hélas je n’ai pas apprise). Mais j’ai dû quitter l’île et cela m’a marqué.
Formée à cet art de la parole pendant plusieurs années à l’atelier d’Henri Gougaud, c’est avec cette enfance, sa lumière, sa vie, son bonheur, ses douleurs, celle d’un partir, celle de sa perte que je conte aujourd’hui pour avancer sur le chemin de la vie, celui qu’ont toujours emprunté les contes. Les contes, si humbles, si discrets. Auprès d’eux, je me sens humaine dans la chaîne humaine.
Les contes sont de partout, ils sont voyageurs, nomades. Comme eux, j’aime conter là où le désir d’entendre des histoires s’exprime. Ainsi, j’ai conté aussi bien dans de nombreuses régions françaises qu’à Madagascar, au Canada, au Brésil, avec toujours ce bonheur du partage des cultures et cette certitude aussi que les contes, d’où qu’ils viennent, disent la vie à ceux qui les écoutent.
Je souhaite qu’ils puissent offrir plaisir et paix dans le temps suspendu de l’histoire. Je sais aussi qu’ils peuvent toucher, chez chacun, des profondeurs insoupçonnées.

Pour plus d’informations, voir mon site : www.chantalconstant.fr « 

Pourquoi et comment devient-on conteuse ?

Les commentaires sont fermés