Une invitation de l’association Arts et Cultures en Liberté tout juste créée.
Composition du bureau
Présidente : Houria Besse; Vice-président : Dominique Aumonier; Secrétaire : Béatrice Aumonier; Trésorière : Martine Brosse.

Entre Pays de Lauzun et Pays de Duras en Lot-et-Garonne (47)
Une invitation de l’association Arts et Cultures en Liberté tout juste créée.
Présidente : Houria Besse; Vice-président : Dominique Aumonier; Secrétaire : Béatrice Aumonier; Trésorière : Martine Brosse.

Une information reçue à la Mairie venant de FREDON Nouvelle Aquitaine, organisme chargé de la surveillance sanitaire des végétaux. Agréé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire.
FREDON NA réalise des missions de surveillance, de prévention, de lutte et d’expérimentation vis-à-vis des dangers sanitaires qui peuvent porter atteinte à la santé des végétaux, de l’environnement, de la biodiversité ou de la santé publique sur l’ensemble du territoire de Nouvelle Aquitaine.
Les processionnaires sont des insectes (papillons) qui, au stade chenille, sont recouverts de poils urticants. Il existe deux espèces de processionnaires à risque : la Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) et la Processionnaire du chêne (T. processionea). Ces deux espèces sont naturellement présentes en France et peuvent voir leur aire de répartition modifiée du fait du changement climatique et des activités humaines.
L’exposition à ces poils peut entraîner, même sans contact direct, diverses réactions chez les humains : rougeurs, démangeaisons, conjonctivites, irritations des voies respiratoires, etc. Certains animaux sont aussi concernés (chiens, chats, chevaux notamment) soit directement (contact de leur truffe ou de leur langue avec les chenilles) soit indirectement (ingestion de fourrage lui-même exposé aux soies).
• Évitez les zones à risque durant la période de présence des chenilles.
• N’approchez pas et ne touchez pas les chenilles, leur nid ou les arbres porteurs de nid et gardez les enfants éloignés.
• A proximité d’arbres infestés, évitez de faire sécher le linge et lavez les fruits et légumes cueillis.
• En balade dans une forêt de pins (de janvier à mai) ou de chênes (d’avril à juillet) : portez des vêtements longs, évitez de vous frotter les yeux et lavez-vous les mains au retour de la promenade.
• En cas de signes d’urgence vitale (détresse respiratoire, réaction allergique grave…) : appelez le 15 ou le 112
• En cas d’autres symptômes (rougeur, démangeaisons…) : appelez un centre antipoison ou consultez un médecin
• En cas de suspicion d’exposition : prenez une douche et changez de vêtements
• Si vos animaux sont touchés, consultez un vétérinaire ou appelez un centre antipoison vétérinaire
Si les chenilles se trouvent sur une zone peu fréquentée (ex. forêts), pas besoin d’intervenir ! Si leur présence représente un risque élevé (ex. cours d’école, aire d’accueil), il faut s’en protéger ! Il existe plusieurs méthodes pour gérer les populations de processionnaires. Pour votre santé et sécurité, préférez intervenir avec l’avis et les conseils de professionnels. Retrouvez les informations techniques concernant la gestion des chenilles processionnaires sur le site de l’Observatoire des chenilles processionnaires : www.chenille-risque.info.
Pour plus d’infos :
Observatoire des chenilles processionnaires chenille-risque.info et chenille-risque@fredon-france.fr
Reportages à retrouver sur Fk. ASSA Pays du Dropt.
Quelques images du dernier jour du stage U13-U15 avec 15 joueurs présents. Au programme exercices techniques, de motricité et du jeu, tout ça sous un beau soleil.
Victoire de nos U17 sur le score de 4-0 à Monbahus ce samedi après-midi. Un résultat positif pour ce groupe qui a su mettre du sérieux et être solidaire tout au long de la rencontre.
Le club est heureux de vous inviter à son repas de Noël, qui aura lieu le samedi 14 décembre ! Venez partager un moment chaleureux et festif en notre compagnie.
Informations importantes
Date : Samedi 14 décembre
Réservation : Avant le 7 décembre
Animation : Une bourriche (tombola) sera organisée lors de la soirée
Nous vous attendons nombreux pour cette belle soirée de fin d’année
Commentaire de Stéphanie Noël, chargée de communication du Canoë Kayak Vallée du Dropt, photo de Claire pour Eléanore en compétition et de Stéphanie pour la sortie en eaux vives.
Grâce aux compétiteurs du Canoë-Kayak Tonneins USCT CK, Eléanore, 13 ans, a pu partir pour cette compétition qui se déroulait au Stade Nautique Olympique de l’Île de loisirs de Vaires-Torcy à Vaires sur Marne (77).
Que de sensations en quelques jours! Elle termine 12e au classement général de la Coupe de France.
Pas de qualification cette année pour la finale du Championnat de France mais une super expérience, même si elle est déçue de sa première course de qualification.
Objectif atteint : naviguer sur le P1 – le bassin des Jeux Olympiques, c’est juste Waouw! Partie remise pour l’an prochain et cette fois avec un objectif de résultat!
Il faut préciser qu’Eléanore ne fait du canoë kayak que depuis septembre 2024. Très assidue et mordue par cette discipline, c’est avec beaucoup de courage qu’elle affronte ces compétitions dont les épreuves se sont déroulées sur l’impressionnant bassin des JO. Avec deux abandons sur certains parcours, Eléanore n’en reste pas moins motivée et déterminée ce dont nous la félicitons! Nul doute que la persévérance dont elle fait preuve portera bientôt ses fruits.
Samedi 2 novembre, Margaux, Fannie et Arthur, encadrés par Gaëtan, Malo et Olivier, ont fait une sortie eaux vives aux Roches à Tonneins.
Ils sont actuellement en cours de certification pour la pagaie verte et la Garonne, à cet endroit, offre un terrain de jeu parfait pour s’entraîner dans le courant.
Reportage de Carine Paillé, institutrice de la classe de CE2 / CM1 de La Sauvetat du Dropt. Photos de Carine Paillé et Cindy Paulet, employée municipale de la cantine.
Jeudi 3 octobre, les classes de Pardaillan, Auriac et La Sauvetat sont allées à Marmande pour participer à une rencontre avec le duo Loryx dans le cadre du Festival Jazz et Garonne. Les deux artistes ont présenté l’évolution de la flûte à travers le temps et les continents.
L’après-midi, nous avons découvert le patrimoine architectural de la ville de Marmande avec une chasse au trésor avant de nous rendre aux archives pour voir l’exposition autour du débarquement et de la libération de Marmande à l’été 1944.
Cindy, notre cantinière, toujours prête à proposer des découvertes culinaires aux enfants de La Sauvetat, assistée par Laëtitia et Marie-Lyse, a présenté une semaine du goût autour des herbes aromatiques et des épices. Après avoir découvert par l’odorat, grâce à des boites opaques, les épices ou herbes aromatiques présentes dans leur assiette, les enfants ont pu en découvrir le goût.
Cindy, accompagnée d’une stagiaire, Laetitia, ont proposé, à la garderie, des ateliers sur le thème d’Halloween. Au programme, fabrication de guirlandes et de personnages avec des matériaux recyclés. Les enfants ont donc réalisé une « effrayante » décoration pour la cantine.
Un repas d’Halloween attend les élèves de La Sauvetat le lundi de la rentrée!
Informations de l’ASSA à retrouver sur leur page Facebook ASSA Pays du Dropt, ou annonce des matchs sur le site ASSA Pays du Dropt.
La semaine passée, les éducateurs étaient en formation interne. Au programme : observation d’une séance U13 sous l’encadrement du responsable technique. Puis, retour en salle sur le contenu de séance et l’animation.
Notre équipe fanion continue sur sa bonne dynamique avec une nouvelle victoire à Agen samedi soir sur le score de 4-2.
Pas de match pour l’équipe réserve en raison d’un arrêté sur nos terrains.
Quelques photos du premier jour de stage U13-U15.
Pensez à bien vous équiper pour venir soutenir nos rouges !! Profitez des fêtes qui approchent pour gâter vos enfants !
Tous ensemble sous les mêmes couleurs.
Merci à Danielle Mercat, aujourd’hui Danielle Corbière, ancienne institutrice, qui a très sérieusement repris règle et crayon pour dessiner le plan de la classe et commencé à mettre une date et des noms sur cette photo envoyée par Daniel Bordessoulle.
Le travail étant en cours, qui saura poursuivre ?
Nous attendons vos réponses à info.sauvetatdudropt@gmail.com

C’est avec un grand plaisir que la Municipalité annonce la réouverture de L&m Salon de Coiffure depuis lundi 28 octobre.
Lem vous reçoit sur rendez-vous les lundis, mardis, jeudis et vendredis en journée continue de 9h à 18h.
Le salon est situé au 36 Avenue de Grammont, juste à côté du bar-tabac-presse-restaurant.
Victoire 4-2 de notre équipe fanion ce dimanche face à Nérac.
Pas de matchs pour le reste des équipes du club.
Premier jour du stage vacances U9-U11, 24 joueurs, joueuses présents. Au programme travail technique, petits jeux ludiques et rencontres sur le terrain de five. Place au deuxième et dernier jour.
Deuxième et dernier jour de stage pour nos plus jeunes ! Beaucoup de sourires et de plaisir pendant ces deux jours !
Aujourd’hui, nous présentons Killian Kéruzoré de Pardaillan, footballer de l’ASSA Pays du Dropt ayant effectué deux années de service civique au sein de ce club en tant que reporter et photographe.
Petit fils de Lucette Belleaud de La Sauvetat, Killian, 21 ans, passionné de photographie, vient de s’installer en auto-entreprise et propose ses services pour réaliser des reportages photos aux collectivités dont les projets nécessitent un regard professionnel ou aux particuliers souhaitant immortaliser les évènements de la vie.
Désireux de faire ses preuves, ses tarifs sont attractifs afin de bâtir une relation de confiance avec ses clients.
Pour avoir un aperçu de son travail, il est possible de feuilleter son BOOK PHOTOS. N’hésitez pas à le contacter afin d’échanger sur vos besoins et la manière dont il peut y répondre.
Contact : Killian Kéruzoré au 06.21.10.65.70 ou wild.keru@gmail.com
« Buche-eco 47 est une entreprise spécialisée dans la fabrication de bûche de bois densifié ou compressé : bûche de jour. Mais aussi dans la vente de bûche de nuit ; chips allume feu, bois pour barbecue ; et granulés bois.
Nous sommes situés dans le grand Sud-Ouest, en région Aquitaine et plus précisément dans le village de La Sauvetat du Dropt, département du Lot et Garonne.Les bûches à haut pouvoir calorifique Bûche-Eco 47, sont suivies et analysées en laboratoire suivant le référentiel Européen des Combustibles Solides pour garantir un produit de qualité.
Cette bûche que l’on appelle indifféremment : bûche de bois compressé, densifié, reconstitué, comprimé, calorifique, condensé ou compacté, est le parfait aboutissement du recyclage des sous produits de menuiseries en matière de développement durable concernant le recyclage.
Nous sommes une société familiale lancée dans la fabrication de bûche densifiée depuis 15 ans maintenant. Nous axons notre activité sur le recyclage des déchets de bois, afin de valoriser le développement durable et le recyclage local.
Les bûches de bois densifié ou compressé Bûche-eco47, sont constituées exclusivement de sciures et de copeaux en provenance de bois non traités et essentiellement de production locale.
Compactées à très forte pression, sans colle ni additif, les bûches sont calibrées pour être utilisées dans tous types de foyers : inserts, poêles, chaudières à bois, cuisinières…
Le bois est une énergie renouvelable, qui reste le combustible le plus économique, et il n’est pas soumis aux fluctuations des carburants.
50% des foyers l’utilisent comme moyen de chauffage. »
Bûche Eco 47
480 route de Duras
47800 La Sauvetat du Dropt
Dépôt ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00.
Besoin de conseil ? Contactez Ambre
au 05 53 83 05 61 ou par buche-eco-47@orange.fr
Produits 100% naturels | Livraison dans toute la France | Paiement sécurisé
A voir sur les photos ci-dessous avant de contacter BÛCHE-ECO 47 pour en savoir plus.