Canoë Kayak, Cindy Coat sélectionnée en équipe de France

fb5d52d2-5c87-4ec1-965e-a54619712d02
Cindy COAT, membre du Canoë Kayak club Vallée du Dropt fait encore parler d’elle

Il y a deux semaines, Cindy a participé aux sélections équipe de France de canoë kayak dans le Béarn que l’on appelle dans le jargon, « Piges ». Les sélections se composaient de 4 courses : Course 1 Sprint (2 manches de qualifications puis une finale où seulement deux bateaux avaient accès), Course 2 Sprint (2 manches de qualifications puis une finale où seulement deux bateaux avaient accès), Course 3 Sprint (1 finale sèche où seul les bateaux ayant accédés à la finale de la course 1 et/ou 2 ont accès), Course 4 Classique (Course longue).

Étudiante à Poitiers, Cindy s’est déplacée sur les sélections avec la région Poitou Charente où elle ne pouvait qu’avoir des ondes positives puisqu’elle était en présence de 3 membres du collectif équipe de France senior de 2015. Soutenu tout de même par son club, elle avait à cœur de montrer de quoi elle était capable.

Lors des entraînements, Cindy avait du mal à se lâcher, mais ce n’était pas la seule en difficulté sur ce bassin aussi exigeant que le Stade d’Eaux Vives de Pau. La première course pointe le bout de son nez et Cindy se place troisième de la première manche de qualification, ce qui ne lui permet pas d’accéder à la finale (1 bateau pris).

Puis vient la deuxième manche de qualification. Une descente un peu hasardeuse qui signe tout de même une première place devant Marion LOHEAC (Bac) à seulement 6 centièmes, synonyme de qualification pour la finale (1 bateau pris). Elle affronte donc la championne du monde en titre, Claire HAAB (Gerardmer) lors de la finale. Après un coaching de son entraîneur lui demandant de se lâcher et qu’elle n’a rien à perdre, Cindy prend le départ et fait une très belle manche qui lui permet de gagner cette première course avec moins de 2 secondes d’avance.

Le lendemain, la deuxième course ne se passe pas au mieux puisque Cindy n’accède pas à la finale, cette dernière gagnée par Claire devant la jeune junior Manon DURAND (Dormans). Les compteurs sont donc remis à zéro pour la troisième course qui opposera les 3 finalistes. Cindy reproduit une course propre qui lui permet de gagner la troisième course avec 1 seconde d’avance sur Claire. Elle est donc victorieuse de ses sélections Sprint, mais il reste encore un gros morceau, la course longue où Cindy n’est pas à son avantage. Course sur laquelle Manon triomphe et où Cindy prend la quatrième place.

Cindy Coat, sélectionnée en Équipe de France Senior

Les dés sont alors jetés. Cindy attend avec impatience la liste des sélectionnés. 3 jours d’attentes et le verdict tombe. C’est une sélection en équipe de France Senior en moins de 23 ans pour Cindy. Une opportunité à laquelle elle compte bien faire honneur, accompagnée par Manon DURAND.

Elle prendra donc le départ des championnats du Monde de Descente à Banja-Luka (Bosnie) du 26 Mai au 6 Juin, puis se rendra sur les manches 1 et 2 de la Coupe du monde à Celje (Slovénie) du 6 Juin au 12 Juin, et enfin sur les manches 3 et 4 de la coupe du monde à Pau (France) du 12 Juin au 20 Juin. En attendant, elle participera au stage de préparation équipe de France la semaine prochaine à Foix qui se terminera sur le Sélectif National 1 de Treignac.

  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés