Belle restauration du pont en cours mais déjà des tags à déplorer !

Soyons brefs pour parler de la dégradation !

Il y a ceux qui restaurent dans les règles de l’art et ceux qui détériorent en toute impunité puisqu’ils se cachent pour perpétrer ces actes d’incivilité ! C’est l’amer constat fait par le Maire de La Sauvetat du Dropt Jean-Luc Gardeau puisqu’il était le premier à poster ces photos d’une arche taguée sur le net via le fameux réseau social.
Depuis, nous avons compris que le ou les auteurs de ce méfait avaient aussi tagué le transformateur électrique de La Prairie des Croquants. Mais ce manque de respect du bien public ne vaut pas la peine d’être mis au devant de la scène. Espérons simplement que le ou les auteurs soient démasqués et punis !

Restauration exemplaire du Pont roman de La Sauvetat du Dropt / Agnac !

Parlons plutôt de la dernière tranche des travaux de restauration du pont roman. Cet acte là vaut grandement la peine d’être mis en lumière et développé !

Travaux assez spectaculaires actuellement car ils ont demandé la création d’un batardeau pour dévier le cours du Dropt afin de mettre à sec les arches de la partie gothique pour les reprendre à la base. Un énorme travail pour remplacer une partie des pierres usées par l’eau qui les érode depuis 800 ans ! Pour les ouvriers de l’entreprise des Compagnons Réunis qui œuvrent actuellement, penser que des Compagnons bâtisseurs ont fait ce travail au XIIIème siècle doit procurer un sentiment de vertige et de fierté bien légitime.

Pont roman toujours accessible à la visite

Travaux que nombre de curieux de tous âges vont voir de près puisque le pont est toujours accessible à la visite malgré la structure d’échafaudages qui l’enjambe. Vous êtes d’ailleurs invités à aller admirer ce bâti ancien, classé aux monuments historiques depuis 1992, si minutieusement et patiemment restauré depuis 1997.

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés