• Soleil radieux et propos élogieux, présages d’un bel avenir pour La Halte du Dropt

    Voilà enfin un dossier qui tend à toucher à sa fin de la plus belle des façons. En ce très ensoleillé samedi 27 septembre, une foule s’est massée devant l’entrée de La Halte du Dropt avant d’être invitée par Monsieur le Maire pour une visite commentée des huit appartements et des espaces communs qui seront bientôt investis par une population de seniors.

    De nombreuses personnalités du département avaient répondu à l’appel : Michel Gouriou, sous-préfet; Hélène Laporte, députée; Michel Masset, sénateur; Gaëtan Malange, sénateur suppléant et Laurent Capelle, conseiller départemental. Présents également de nombreux maires et élus de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun, Bernadette Dreux, Maire et présidente de la Communauté de Communes du Pays de Duras ainsi que des représentants des institutions ayant participés au financement de ce projet ambitieux :
    Présents également, de nombreux sauvetatois et des seniors des communes alentours venus visiter ce qui deviendra peut-être leur futur lieu de résidence.

    Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau prenait la parole pour un long discours retransmis ici dans son intégralité. Tout est dit, l’origine du projet, le montage fastidieux du dossier, les lourdeurs et tracasseries administratives, le dur labeur, les nuits largement écourtées d’intenses réflexions et interrogations, les rencontres hebdomadaires avec architecte et artisans, le doute parfois mais le soutien indéfectible de l’ensemble du conseil municipal, le travail acharné et consciencieux des secrétaires pour finalement avoir l’immense satisfaction du résultat visible par tous aujourd’hui. Mais la partie n’est pas complètement terminée. Il faudra attendre la réception des travaux pour chacun des artisans avant que la totalité des subventions ne soient versées.Quoiqu’il en soit, le premier locataire senior investira son appartement dès le 1er novembre.

    Tour à tour, chacune des personnalités politiques prenait la parole. Les propos tenus furent élogieux et empreints de sincérité. La réalisation de cet habitat partagé est bel et bien le projet avisé, ambitieux et courageux du mandat de la municipalité de La Sauvetat qui compte 567 habitants. Projet innovant pour le département et hautement réussi quand on sait la ténacité dont il faut faire preuve pour passer outre toutes les embûches semées sur le parcours. Mais le résultat est à la hauteur des espérances. L’ensemble immobilier coche toutes les cases quant à sa situation géographique dans le bourg, à la proximité des installations sportives et culturelles ainsi que près de l’école où les seniors pourront partager le repas des enfants s’ils le souhaitent. Un échange intergénérationnel qui existe déjà et se poursuivra dans la commune.

    Venait le temps de couper le ruban pour finaliser l’inauguration avant de se diriger vers le vin d’honneur concocté par le Bar-Tabac-Presse-Restaurant du village, Les Fées Gourmandises avec une ambiance musicale grâce au groupe de musiciens de l’association Arts et Cultures en Liberté avec parmi eux, Thomas Warner, professeur de musique au conservatoire de Villeneuve sur Lot et Rinus Van Ravenstein, passionné de chant choral et multi-instrumentiste.

    Discours du Maire – Présentation des élus

    « Monsieur le Sous préfet, Madame La Députée, Monsieur le sénateur suppléant, Madame la Vice-Présidente de la région, Monsieur le Conseiller Départemental, Mesdames et Messieurs les maires, Mesdames et Messieurs
    Je salue aussi les représentants de la gendarmerie et des sapeurs pompiers ainsi que la presse.
    Je voudrais excuser Monsieur Daniel Barnier, Préfet du Lot-et-Garonne, Madame Christine Bonfanti, Sénatrice, Monsieur Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine, Monsieur Jean,Luc armand, Conseiller Régional, Madame Sophie Borderie, Présidente du Conseil Départemental et Monsieur Emilien Roso, Président de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun.

    J’espère que je n’ai pas fait l’impair d’oublier ou d’inviter un élu.

    Je vous remercie de votre présence et ainsi de pouvoir partager, avec les membres de mon conseil municipal et moi-même, ce moment important de la vie de notre village : l’ inauguration de La Halte du Dropt.
    Celle-ci est, quand même, il faut l’avouer, assez particulière notamment par son originalité, sa nouveauté, sa conception avec des ateliers participatifs, les matériaux utilisés, son coût, son rayonnement territorial mais surtout la destinée de la réhabilitation de cet ensemble immobilier et le sens que nous lui avons donné : 8 appartements dotés de terrasses avec jardinets ou balcons, buanderie, salle commune et un agréable jardin.

    Pourquoi un tel projet en cours depuis 2019 ?

    Tout a commencé en 2019 lorsque le bien est mis en vente. Simon, le propriétaire, avait du mal à s’occuper de la vente. C’est ainsi qu’il m’a contacté. J’avais sa confiance. Il avait mon respect. Tout cela ne pouvait aboutir qu’à un accord entériné par le conseil municipal.
    Comment l’acquérir? J’avais entendu parler de l’EPFNA (Établissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine) et de la souplesse qu’il pouvait apporter au futur acquéreur. Alors, avec l’aide de Monsieur Broichot, architecte-urbaniste au CAUE 47, nous avons monté un projet prévisionnel qui sera validé par l’EPF. Pour anecdote, le premier chiffrage était de 500 000 € !

    Maintenant, il fallait trouver un usage à ce bien. Il viendra de trois membres du conseil, Martine, Anne et Isabelle, qui proposent un habitat de type béguinage, autrement dit partagé pour amener du bien vivre à nos ainés. Le fil conducteur de nos réflexions et notre implication ayant pour objectif de bien vivre son âge en plusieurs points :

    1/ Rompre la solitude voire l’éloignement
    2/ Préserver l’autonomie
    3/ Rester acteur de sa vie, se sentir utile
    4/ Rester en forme
    5/ Penser à soi
    6/ Partager avec les autres, les ainés à la cantine
    7/ Préserver la santé
    8/ Impliquer les résidents
    9/ Ouvrir la Halte du Dropt vers l’extérieur
    10/ Rassurer les familles

    Car il y a des drames, comme dernièrement à Agen où une personne de 74 ans a été retrouvée morte depuis plusieurs semaines. Ce qui est triste, c’est qu’une mère peut s’occuper de 4 enfants mais que 4 enfants ne peuvent s’occuper d’une mère ! Certains parents se demandent comment ils ont fait pour mériter cela, et la vie leur répond : vous avez été trop gentils !

    Notre projet est une action pour combattre ces situations et nous serons épauler pour cela par UNA Guyenne 47 avec une qualité certaine de sa prestation animation. Le vivre ensemble, ce n’est pas ajouter des années à la vie mais bien plutôt de la vie aux années.

    Le choix du type d’habitat

    Nous voilà lancés dans la découverte de types d’habitats grâce à des échanges avec plusieurs communes de différentes régions, avec la visite à Lestiac-sur-Garonne d’un projet similaire au nôtre, par des contacts et réunions avec l’Habitat du Possible, mais, leur concept est différent du sens que l’on souhaitait donner à notre projet.
    Nous avons participé à des réunions sur l’habitat, échangé avec des intervenants qui nous incitaient à faire intervenir un bailleur social en préconisant que le projet était trop conséquent pour une petite commune comme la nôtre ! J’ai vu certains hôcher la tête à l’annonce du coût, 1 000 000 €, et même des petits sourires. Et puis, on a un gros handicap à La Sauvetat, on est au nord, loin, très loin d’Agen ! On voit arriver certains collaborateurs, certains privés, d’autres publics, avec la tête de Kad Merad dans « Bienvenue chez les Ch’tis » ! Pourtant, je vous assure, dans le sens inverse, il y a le même kilométrage, mais nous, nous forcement, nous allons vers le Sud !

    Tous ces facteurs, ces situations, nous ont confortés dans notre décision : nous porterons le projet seul, même si je dois l’avouer aujourd’hui, le parcours a été difficile et à ce jour, il reste encore quelques batailles à mener. Mais vous savez, sur les chemins sans risque, on ne trouve que les plus faibles ! Les moments difficiles nous amènent à grandir. Dans ces moments-là, il faut être comme les loups : fort dans la solitude et solidaire en meute ! C’est en surmontant toutes ces difficultés qu’on découvre sa propre force.

    Le choix du maître d’œuvre, le budget, les financeurs, les artisans, les bénévoles

    Ce constat étant fait, à qui confier le projet ? A quel maitre d’œuvre ? L’appel d’offre a rendu son verdict et on peut l’avouer en regardant autour de nous, on a été gâtés, le résultat est au-delà de nos attentes. La touche féminine des architectes sûrement et peut-être aussi en partie grâce aux participants des ateliers qui, par leurs remarques, leurs suggestions, leurs corrections et leur bon sens paysan ont amenés un petit plus. Quand on ose, on se trompe souvent, et quand on n’ose pas, on se trompe toujours !

    Certains nous prenaient pour des inconscients à 1 000 000 €. Mais c’est 1 250 000 € qu’il va falloir trouver pour boucler le financement. Dans ces moments-là, la nuit est le pire des moments. Il m’a fallu souvent deux nuits pour avoir 8 heures de sommeil ! Le secret pour aller de l’avant, c’est de commencer. Alors on a invité Monsieur le Sous-Préfet de l’époque pour lui présenter le projet. Il était enthousiasmé et nous a promis 40 %. Puis, nous avons répondu à un appel à projet de la Région, n’avons pas été retenus mais avons eu la promesse d’un financement dans un autre programme. Chose acquise. Nous avons été retenus pour l’Appel à Projet dudépartement parmi 11 lauréats avec en supplément, une aide du CNSA France Relance et des Fonds Europeéns. J’ai apprécié l’accompagnement d’Isabelle Sans du Département, et le retour de la Carsat avec une très belle surprise, trois fois le montant demandé. Merci à mon amie Bernadette Dreux pour ses bons conseils. La MSA qui m’appelle pour me demander si je désire 10000 € de plus … que je n’ai pas pu refusé ! Merci à son représentant Jean Pierre Cadret ici présent. Les complémentaires santé Klésia et Ircem qui répondent à l’appel d’Agirc-arrco.

    Total des aides financeurs 1 029 873 €. Chaque fois qu’il y avait une réponse d’un financeur, j’étais devant mon écran d’ordinateur, tendu comme un joueur de loto devant sa télé ! Mais cela valait la peine. On n’a pas gagné l’Euromillions mais plutôt l’heureux million.

    Pour l’auto-financement, nous serons accompagnés par un établissement bancaire, l’AFL, que j’ai pu faire connaitre à mes amis maires du secteur. Il faut bien choisir son banquier car certains vous ouvrent un parapluie quand il fait beau et vous le retirent quand il pleut !

    5 ans ont passé et aujourd’hui, je voudrais que vous accordiez non pas du mérite mais de la considération pour tous ceux qui ont œuvré sur ce beau projet: le conseil municipal, les employés communaux tout particulièrement les secrétaires, Corinne, Laurence et Isabelle pour leur travail dans un contexte peu évident, remercier le bureau d’architectes Besson/Bolze pour leurs coups de crayon, les entreprises et tous leurs employés qui ont travaillé sur ce chantier : Tremblay TP, Pérali SARL, World Concept, Agexbois menuiseries, ETS Fau, LPM Energies, SASU Boschet, Hermes ascenseurs, Charpente S. Goacolou SARL, ACSM Aquitaine, Saur, Agur, Bouygues et Duplantier. Ainsi que les sous-traitants : Buia charpentes, Maxime Hemon platrerie carrelage, Philippe Mours paysagiste, SARL Design Enduit 33, Stéphane Bottin maçonnerie, Maëlle Valdevit créatrice de jardins, Estève Paysages, Théo Di Palma Innovation, le bureau d’études Intech, l’APAVE pour le contrôle technique de la construction et enfin le coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé Alex Ramirez Pro.

    Je vous demande un peu d’indulgence pour les travaux pas tout à fait terminés. Ils le seront la semaine prochaine.

    Comment ne pas évoquer l’ initiative des conseillers municipaux aidés par des sauvetatois et deux entrepreneurs : Gérald Bordin et Stéphane Bottin pour la restauration des fours à pains, la réhabilitation du kiosque et la terrasse de la salle commune. Autant de travaux qui ont permis de remettre en valeur ce petit patrimoine dont je tiens à noter la qualité de la restauration.
    Ce sont des lieux d’échanges où le lien social se crée et qui ne peuvent apporter qu’un supplément de qualité de vie.

    Samedi dernier, le four à pain a repris sa fonction. Nous étions tous autour, les yeux grands ouverts, impatients de voir la première fournée de Benjamin, notre boulanger sauvetatois amateur expérimenté.

    Une page de vie qui s’écrit avec les Sauvetatois

    On nous apprend à compter les secondes, les minutes, les heures et les années mais personne ne nous explique la valeur de ces moments-là !
    Je reprendrai la citation d’André Malraux : « Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n’est pas absurde, c’est ce que l’on peut faire pour les autres. » Alors nous, on l’a fait. Réunir sur un site à la fois, un habitat qualitatif, un bel espace de vie agrémenté d’un petit patrimoine qui reflète l’histoire du village et une prestation d’accompagnement pour offrir aux ainés du territoire de bons moments de partage.

    Le premier locataire qui doit être parmi nous aujourd’hui investira investira l’appartement de son choix dès le 1er novembre.
    C’est une belle page de vie de La Sauvetat qui s’écrit et je voudrais y associer toutes les Sauvetatoises et les Sauvetatois. »

    Les financeurs – Les photos

  • Quand le Sud-Ouest parle de nos rafteurs sélectionnés pour l’Argentine

    Un article de Guy Brunetaud publié sur le journal Sud-Ouest du mardi 24 juin, photo de Sophie Lion, épouse de Boris Lesimple.

    Des kayakistes de la Vallée du Dropt aux Championnats du Monde de Rafting en Argentine

    Cinq kayakistes formés au club de canoë-kayak de la vallée du Dropt, près de La Sauvetat-du-Dropt, sont sélectionnés pour le championnat du monde de rafting en Argentine, en novembre.

    Ils sont cinq kayakistes : Boris Le Simple (champion de France UNSS 2001), Olivier Cain (champion de France descente 2004), Gaëtan Coat (double champion de France descente 2009 et 2011), Émilien Ros (champion de France descente 2004), Xavier Auneau (double champion de France 2009 et 2011), qui se sont formés, gamins ou ados ensemble, au canoë-kayak club de la vallée du Dropt créé en 1994.

    Tout au long de leur carrière de rameurs, ils ont glané de nombreux titres, faisant connaître le petit club de la vallée…

  • Budget départemental, invitation à une réunion publique

    Madame la présidente du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne Sophie Borderie a le plaisir de vous adresser une invitation à participer aux réunions publiques organisées le :

    • MERCREDI 12 FEVRIER à 19h – Salle des fêtes, LAVARDAC
    Cantons Albret, Lavardac, Confluent

    • LUNDI 24 FEVRIER à 19h – Bodéga du stade Georges Dartiailh, MARMANDE
    Cantons Marmande (1 et 2), Forêts de Gascogne, Tonneins

    • JEUDI 27 FEVRIER à 19h – Salle du Diapason (Centre culturel), PONT-DU-CASSE
    Cantons Agen (1,2,3,4), Ouest Agenais, Sud-Est Agenais

    • JEUDI 6 MARS à 19h – Salle des fêtes, PAILLOLES
    Cantons Haut-Agenais Périgord, Livradais

    JEUDI 13 MARS à 19h – Salle des fêtes, MIRAMONT-DE- GUYENNE
    Cantons Côteaux de Guyenne, Val du Dropt

    • VENDREDI 14 MARS à 19h – Salle des fêtes, TRENTELS
    Cantons Villeneuve-sur-Lot (1 et 2), Fumélois, Pays de Serres

    Cette série d’événements s’inscrit dans la perspective de l’adoption du budget départemental à la fin du mois de mars. La présidente a souhaité, avec la majorité départementale, venir à la rencontre de toutes et tous pour expliquer à nouveau la situation, échanger sur les arbitrages pressentis et envisager l’avenir du Lot-et-Garonne ensemble.

  • Le Canoë Kayak Vallée du Dropt participait au Bord’Océan MUDdays 2024

    Partage des reportages et des photos de la chargée de communication du CKC Vallée du Dropt : Stéphanie Lespineux Noël. Sa fille Eléanore faisait partie de l’équipage.

    Les Bord’Océan MUDdays sont organisés chaque année par Les Marins de la Lune.

    Cette année, de nouveaux parcours étaient proposés pour le week-end des 7 et 8 décembre. Le but ? Découvrir les berges de Garonne comme on ne les voit jamais grâce aux descentes Bègles-Bordeaux et Langoiran-Bordeaux, en SUP (stand up paddle), prône, pirogue et kayak. Seulement 100 embarcations sont acceptées et le Canoë Kayak Vallée du Dropt était de la partie!

    Au programme

    SAMEDI 7 : Descente Bègles-Bordeaux
    – Départ du port de Bègles vers 10h30
    – 3 parcours de 7, 10 et 12 kms
    DIMANCHE 8 : Grande descente Langoiran-Bordeaux
    – Départ de la cale de mise à l’eau de Langoiran vers 11h30
    – 1 parcours de 24 kms

    Les courses se terminaient toutes dans la cale de mise à l’eau face au Club House des Marins de la Lune.

    L’équipe du Canoë Kayak Vallée du Dropt

    Louna, Eléanore, Sylvie, Sophie, Arthur, Laurence, Louis, Laurent, Alain et Olivier (Cain, président du club) ont participé le dimanche 8 décembre pour La Grande Descente de 24 km de Langoiran à Bordeaux à bord du C12.

    La Grande Descente, c’est 24 km le long de la Garonne pour admirer les belles demeures de Langoiran et son pont métallique. Un parcours sinueux entre les îles de La Lande et d’Arcins et les passages sous les ponts de Bordeaux. Départ de la mise à l’eau à 11h30.

    Mais une avarie les contraints à s’arrêter…

    Les vagues étaient impressionnantes sur la Garonne.
    Les membres du C12 n’avaient plus que 10km à ramer pour terminer La Grande Descente quand « une avarie sur le bateau » les a contraints à s’arrêter. Ils ont alors pu compter sur une super prise en charge par les équipes de sécurité.

    Un grand bravo pour cette organisation. Merci Les Marins de la Lune. Et félicitations à la team VDD pour leur motivation!

  • Championnat de France de Rafting, l’équipe du CKC participe !

    Commentatrice du Canoë Kayak Club Vallée du Dropt : Stéphanie Noël, maman de la kayakiste Eleanore Noël. Photos Sophie Lion et Stéphanie Noël.

    Championnat de France de Rafting 2024

    Un beau programme sportif à venir pour ce week-end.
    En 2023, Boris Lesimple, Gaëtan Coat, Xavier Auneau et Olivier Cain, qualifiés lors du Championnat de France, avaient représenté la France aux Championnats du Monde de Rafting 2023 en Italie.
    Depuis lors, les 4 équipiers, rejoints par Julien Le Naour, s’entraînent afin de tenter à nouveau ce coup d’éclat!

    Cette année, le Championnat de France de rafting 2024 se tiendra, ce samedi 4 et dimanche 5 mai, à Pau. L’équipe du Canoë Kayak Vallée Du Dropt se composera de Julien Le Naour, Gaetan Coat, Xavier Auneau et Boris Lesimple.

    Nationale 3 Slalom

    Malo Girardie, quant à lui, se rendra à Angoulême pour participer à une manche du Nationale 3 Slalom. Il sera accompagné par Eléanore Noël, U15, qui participera à la course en tant qu’invitée.
    On encourage nos compétiteurs!

    Les résultats suivront.

  • Assemblée générale du Comité des Fêtes

    Samedi 17 février, en fin de matinée, Peter Cain et son bureau du Comité des Fêtes réunissaient les membres de l’association pour faire le bilan de l’année 2023. Parmi les personnes présentes, Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau, Christine Pénicaud, présidente du Club du Pont Romain et Jacques Foglia, président des Amis de la Sauveté.

    Bilan 2023 et vote du bureau

    Rien à signaler, les dates des manifestations sont restées les mêmes à savoir les 9 Soirées Gourmandes de l’été qui accueillent toujours plus de monde sur la Prairie des Croquants. Succès de la Fête Votive avec le vide-greniers-brocante du dimanche. Une fête qui rassemble les associations du village avec les Amis de la Sauveté pour le Concours de peinture et la rando pédestre, le concours de pêche de l’Espoir Piscicole DEMS, le concours de pétanque du Chasseur Sauvetatois grâce à Alain le Marseillais et le grand Thé dansant du Club du Pont Romain.

    Seul bémol, le marché de Noël abandonné au profit d’un vide-greniers début décembre n’a pas été très suivi certainement en raison d’une trop grande quantité de manifestations dans les communes voisines. Cette manifestation de décembre devrait être abandonnée au profit d’une nouvelle date pressentie pour septembre.

    Au final, le bilan financier est tout à fait correct. L’association peut poursuivre ses activités.

    Venait le moment de voter pour changer des membres du bureau qui, ne souhaitant pas changer une équipe qui gagne, repartent pour une année supplémentaire. Président : Peter Cain; Vice-président : Thierry Janssen; Secrétaire : Amélie Boisseaux; Trésorière : Patricia Gardeau et trésorier adjoint : Germain Sauron.

    Prévisions pour 2024

    Pour 2024, pas de nouveautés dans les dates annoncées. Les Soirées Gourmandes des vendredis de l’été s’enrichiront d’un nouveau stand de mouton grillé avec les producteurs Fabien Gava et Jean-Luc De Biasi respectivement de Miramont de Guyenne et St Colomb-de-Lauzun. Changement au niveau du stand de crêpes avec l’arrivée de Frédéric Chanier, paysan boulanger de la Ferme Sereine à Lalandusse. En plus des crêpes, il proposera tourtières et canelés. Et arrivée d’un nouveau producteur de vins puisque les voisins Sophie et Olivier Delage du Moulin de Paillo de Soumensac viennent en renfort du Domaine d’Eybro de Yannick Esclavard ! Les autres producteurs seront les mêmes et seront détaillés à l’approche de l’été.

    Pour le moment, pas d’activités supplémentaires pour la Fête Votive du 1er week-end d’août déjà bien pourvue. Mais la volonté de clore l’été vers la mi-septembre avec une grosse manifestation. Peut-être un concert en plein air en se tournant vers Staccato, spécialiste local en la matière, ou en profitant des services d’Éric, un bientôt sauvetatois venu se présenter lors de cet AG puisqu’il était organisateur de spectacle en Gironde. En raison d’un concert important programmé par les Amis de la Sauveté dans l’Église St Germain au mois de juin (Camino de Santiago par Philippe Candelon), cette manifestation du Comité des Fêtes serait programmée en 2025.

    La rencontre se terminait dans la bonne humeur sous le auvent de la Maison des Loisirs pour le verre de l’amitié au soleil.

     

  • Les Maires félicitent les athlètes revenus du Championnat du Monde de Rafting

    Photos de Sophie Lion, épouse de Boris Lesimple et de Germain Sauron, 1er adjoint.

    C’est vendredi 7 juillet, au cours de la première des Soirées Gourmandes, qu’un petit comité composé des Maires de La Sauvetat du Dropt et d’Allemans du Dropt, du président du Comité des Fêtes Peter Cain ainsi que des fidèles supporters du Canoë Kayak Club Vallée du Dropt se sont retrouvés pour féliciter les 4 athlètes de l’Équipe de France ayant participé au Championnat du Monde de Rafting qui avait lieu fin juin, débit juillet à Sondrio en Italie.

    L’apéritif offert par la municipalité de La Sauvetat du Dropt qui recevait était précédé de discours de chacun des Maires. Jean-Luc Gardeau, dans son village, félicitait chaleureusement Olivier Cain, Boris Lesimple, Gaétan Coat et Xavier Auneau d’avoir, une fois de plus, porté haut les couleurs françaises et celles de leurs villages. Une excellente image de ce petit territoire rural et du club qui devrait attirer encore plus de jeunes vers cette discipline. Monsieur Gardeau offrait, au nom de la municipalité, 4 repas dans un restaurant gastronomique.

    Tout comme son homologue, Emilien Roso, Maire d’Allemans du Dropt qui accueille la base de loisirs du club chaque été, lui-même ancien kayakiste, les félicitait à son tour pour leur parcours, fruit d’un travail acharné et de longues heures d’entraînement. Il les encourageait à écrire encore de belles pages dans l’histoire du CKC VDD en concluant que Marc Lesimple, son fondateur, serait fier s’il pouvait voir tout ça.

    Puis, c’est Boris Lesimple qui prenait la parole pour l’ensemble de l’équipe. Même s’ils sont déçus de n’avoir été que 23ème au classement général en raison d’une forte pénalité au cours de la dernière épreuve, ils ont vécu une expérience inoubliable et sont fortement motivés pour une participation au Championnat de Monde 2025 qui se déroulera en Argentine.

    A La Sauvetat du Dropt, nous sommes fiers d’avoir un club sportif aussi dynamique et prestigieux. Nous leurs souhaitons de réaliser leur rêve. Félicitations à tous les 4 !

     

  • Le Canoë Kayak Club Vallée du Dropt aux Championnats de France de Rafting

    Reportage photos et résumé des championnats de Sophie Lion, épouse de Boris Lesimple.

    Les 15 et 16 avril, une équipe du Canoë Kayak Club Vallée du Dropt participait aux Championnats de France de Rafting. Olivier Cain, président du club, Gaétan Coat, Boris Lesimple et Xavier Auneau se retrouvaient pour 3 épreuves aux Stades d’Eaux Vives de Pau dans le Béarn pour une course longue, un slalom et une RX Race.

    Déroulement des épreuves

    La compétition débutait le samedi par une descente sprint où les garçons, qui n’avaient pas pagayé ensemble depuis longtemps, durent reprendre leur marque pour se coordonner. Le dimanche, Sophie et Béatrice, les supportrices, constataient que la cohésion d’équipe était à son maximum pour aborder l’épreuve du slalom en 2 manches. Olivier passait par dessus bord, ralentissement la progression, mais 9 secondes purent être regagnées sur la 2ème manche.
    Pour la 3ème épreuve de RX ou Boarder Cross, ce fut un duel avec une autre équipe où là, c’est Gaétan qui chutait et passait 5 secondes sous l’eau. Mais il réussit à remonter dans le bateau permettant à l’équipe de rattraper leurs adversaires qui, avec une pénalité, perdaient finalement de 1m !

    Une sélection aux Championnats du Monde

    Au final, l’équipe du CKC VDD termine 5ème et se voit sélectionnée en équipe de France pour les Championnats du Monde qui se dérouleront en Italie.

    Appel aux sponsors pour pagaies et tenues

    Pour leur permettre de participer aux Championnats du Monde de Rafting qui se dérouleront du 26 juin au 2 juillet 2023 en Italie, les 4 coéquipiers auront de besoin de pagaies et de tenues identiques. Un appel est lancé aux sponsors ou généreux donateurs. N’hésitez pas à contacter le club par l’intermédiaire de son président Olivier Cain joignable via ck.valleedudropt@gmail.com

  • La commune lauréate pour l’appel à projet « Habitat Partagé » au Conseil Départemental

    Extrait d’une fiche de presse de Mathieu Stievet, directeur de la communication du Conseil Départemental 47. Photos de Marie-Laure Grenier, Maire de Casseneuil.

    Le Maire et un adjoint reçus à l’Hôtel du Département pour le projet d’Habitat Partagé

    Parce que la commune de La Sauvetat du Dropt porte un projet ambitieux d’HABITAT PARTAGÉ SENIOR, vendredi 27 janvier, Jean-Luc Gardeau, Maire, et son 4ème adjoint Jean-Paul Mothes étaient reçus par Sophie Borderie, présidente du Conseil Départemental et Françoise Marescq, présidente de l’UNA 47, pour la cérémonie organisée dans le cadre de l’appel à projet « Habitat Partagé 47« .

    Après la signature d’une convention « Aide à l’investissement » avec la CNSA (caisse nationale de solidarité à l’autonomie), une première brique symbolique leur a été remise en gage du soutien du département.

    Bien sûr, cette promesse départementale de soutien financier est un encouragement pour ce gros projet dont il est question sur la commune. Il faut attendre le retour des autres instances sollicitées avant de prendre la décision définitive de lancement des travaux.

    Une aide financière pour la création d’un parc départemental d’habitat partagé en Lot-et-Garonne

    C’est avec l’objectif de mettre en place un parc départemental d’habitat partagé qu’en novembre 2021, la présidente du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne, Sophie Borderie, avait proposé à l’assemblée départementale d’approuver un programme d’actions en faveur de l’habitat inclusif, comprenant le lancement d’un appel à projets « Habitat partagé 47 ».

    L’habitat partagé est une solution complémentaire à l’adaptation des domiciles des personnes âgées ou à l’accueil par les résidences médico-sociales. Véritable « chaînon manquant » du parcours résidentiel, cette nouvelle manière d’habiter concourt à diversifier l’habitat en Lot-et-Garonne pour les séniors et les personnes porteuses de handicap.

    Cet habitat permet en outre de lutter contre l’isolement des personnes âgées, de participer à la redynamisation des communes et de conserver l’autonomie des habitants.

    UN APPEL À PROJETS LANCÉ EN AVRIL 2022

    À la suite de cet appel à projets, le Département a retenu 13 projets (sur 18 déposés).

    Les 13 lauréats, malgré des niveaux de maturité différents dans leur projet, ont tous démontré un travail partenarial, une forte volonté de concertation pour adapter le projet d’habitat aux besoins des Lot-et-Garonnais et un objectif de construction œuvrant pour la redynamisation des centres bourgs. Ils ont été mis à l’honneur le 27 janvier à l’Hôtel du Département à l’occasion d’une cérémonie en présence de la Présidente Sophie Borderie et de Christine Gonzato-Roques, Vice-présidente en charge du Développement social, de l’insertion et de l’habitat.

    Pour la création d’un parc départemental d’Habitat Partagé en Lot-et-Garonne et dans le cadre de cet appel à projets, le Département apporte une aide financière à hauteur de 900 000 € pour l’investissement et/ou une aide en ingénierie.

    Les 13 lauréats sont répartis sur l’ensemble du département avec un équilibre entre zones rurales, semi-urbaines et urbaines.

    Agen : 13 logements pour personnes âgées
    Bon-Encontre : 10 logements pour personnes âgées
    Damazan : 8 logements pour personnes âgées et personnes en situation de handicap
    Fourques-sur-Garonne : 10 logements pour personnes âgées
    LA SAUVETAT DU DROPT : 8 LOGEMENTS POUR PERSONNES ÂGÉES
    Le Mas-d’Agenais : 8 logements pour personnes âgées
    Miramont-de-Guyenne : 10 logements pour personnes âgées
    Monflanquin : 8 logements pour personnes âgées
    Réaup-Lisse : 6 logements pour personnes âgées
    Saint-Pastour : 6 logements pour personnes âgées
    Sainte-Colombe-en-Bruilhois : 10 logements pour personnes âgées
    Tonneins : 1 logement inclusif destiné aux personnes en situation de handicap (6 colocations)
    Tournon-d’Agenais : 10 logements pour personnes âgées.

  • La fête est finie, le Comité des Fêtes remercie les associations du village

    Photos de Marie Requier, membre active du Comité des Fêtes, Alain Bartolo marseillais, membre de diverses associations sauvetatoises, Ian Graham photography ou Guy Brunetaud correspondant du Journal Sud-Ouest.

    Voilà, beaucoup de préparatifs pour une fête qui aura duré deux jours en réunissant plusieurs associations du village.
    Organisée par le Comité des Fêtes mené par le président Peter Cain, la fête votive du premier week-end d’août s’articulait autour de diverses activités.

    Le samedi, la journée commençait par le Concours de Peinture de l’association Couleurs d’Aquitaine reçue par les Amis de la Sauveté et son président Jacques Foglia. Belle participation de 25 peintres amateurs ou semi professionnels dont 13 enfants. Dessins et peintures étaient exposées en milieu d’après-midi avant d’être examinés par un jury composé de Jean-Luc Gardeau, Maire du village, et de trois sauvetatois. Ian Graham photographe, Audrey Chabert peintre et Odette Foglia, épouse du président des Amis de la Sauveté.

    Les gagnants adultes repartaient avec un lot tandis que les plus jeunes, ravis, étaient tous récompensés par un cadeau en rapport avec le dessin ou la peinture. Feuille des résultats à consulter dans la galerie de photos ci-dessous.

    Dans le même temps, bravant la chaleur, se déroulait, sur la Prairie des Croquants, le concours de pétanque amateur du marseillais sauvetatois Alain Bartolo.

    Dimanche, la journée démarrait par le traditionnel vide-greniers/brocante du Comité des Fêtes. Dès 5h, Carole et son équipe accueillaient les nombreux exposants qui s’installaient à l’arrière du village. Bientôt rejoints par les chineurs que l’on vit repartir quelquefois très chargés.

    Dès 8h et durant toute la journée, la boutique sauvetatoise Accordons-Nous, spécialiste du jeu en tout genre, s’installait dans la Maison des Loisirs pour faire découvrir gratuitement et en se divertissant de nombreux jeux de société au public de passage. Peu de fréquentation mais un public averti qui suivra dorénavant Stéphanie et Hugues au cours des nombreuses dates programmées sur le territoire tout au long de l’année.

    Les Amis de la Sauveté revenaient sur la scène avec une randonnée pédestre de 6 km guidée par Joseph Framarin. Il était félicité au retour par les marcheurs et Jacques Foglia, président de l’association, pour avoir choisi un parcours aux 3/4 dans les bois permettant de profiter de la marche sans subir la chaleur du soleil.
    Quant aux cyclistes de l’US Cyclo Club, ils prenaient la route pour un circuit de 75 km. Une belle performance par ces temps décidément très chauds !

    A 10h, ce sont les pêcheurs qui s’alignaient sur les bords du Dropt non loin des exposants du vide-greniers pour un concours amateur organisé par le président de l’Espoir Piscicole DEMS Jean-Louis Melotti. Parmi les férus de la canne à pêche, on remarquait un parisien ayant des accointances dans le village, et des pêcheurs locaux, jeunes ou moins jeunes.

    L’espace restauration-buvette était investi dès 10h du matin lorsque l’odeur des grillades et des frites se fit sentir. Il est vrai que les tables installées à l’ombre des arbres de la Prairie des Croquants sont toujours une invitation au farniente et à la dégustation !

    C’est dans l’après-midi que les férus de danse se retrouvaient dans la salle des sports pour un Thé Dansant organisé par Odette Sure et son Club du Pont Romain. Plus de 300 danseurs évoluaient jusque tard dans la soirée au son de l’orchestre Los Amigos.

    La fête est finie. Peter et son équipe, tout comme le Maire, bénévole en son village lui-aussi, peuvent souffler et se féliciter d’une bonne fréquentation et d’une sympathique cohésion entre les associations du village.

  • « Réalise ton Big Dream », une conférence-débat ce samedi 2 juillet

    Anne Lesimple, infirmière libérale et conseillère municipale de La Sauvetat du Dropt recevra Sophie LION, qui est aussi sa belle-fille, pour une conférence-débat à l’occasion de la sortie de son livre « Demande à l’univers et réalise ton BIG DREAM » le samedi 2 juillet dans son antre baptisé « Le Séchoir ».

    En savoir plus sur Sophie LION

    Aujourd’hui très active et reconnue, Sophie qui perd son emploi de directrice marketing aux US en 2008 revient à Bordeaux, sa ville natale, avec sa famille où elle connaîtra une longue période de dépression et de doute. Après avoir monté une épicerie fine en ligne, c’est finalement un livre donné par une amie qui servira d’électrochoc à Sophie « Plus malin que le diable », de Napoléon Hill. C’est donc à l’âge de 40 ans que Sophie suit de nombreux coachings qui lui servent de thérapie. Après une retraite au Japon avec des Coachs Internationaux, elle décide ensuite d’oublier ses peurs et de passer à l’action pour aider un maximum de personne.
    Sophie aime inspirer les autres. Elle donne des cours dans les écoles de commerces Kedge, Inseec …, des conférences, des séminaires et participe à de nombreuses actions pro en tant que bénévole. Sa passion est d’aider à clarifier la vision de celles qui font appel à ses services, à devenir plus efficace et à gagner en leadership !

    « Sa mission est d’impacter et d’inspirer plus de 100 000 femmes à développer une entreprise profitable au service de leur vie.
    Sophie est franco-américaine. elle met son expérience d’entrepreneuriat en France et aux USA, de Coach Professionnel Certifié ICF International, d’investisseuse en immobilier rentable, auprès de ces femmes, les aidant à relier Business, Abondance, Spiritualité et Unicité. »

    Conférence-Débat

    Pour rencontrer Sophie LION et débattre de sa vision de la vie entrepreneuriale, rendez-vous au Séchoir chez Anne Lesimple à La Sauvetat du Dropt le samedi 2 juillet à 18h30. Il faut s’inscrire auprès de Anne au 06 81 85 99 26.

  • Info CCPL 47 : déchèterie mode d’emploi

    Votre Communauté de Communes du Pays de Lauzun vous rappelle le fonctionnement de la déchèterie de Miramont de Guyenne et vous informe d’un changement pour l’application IRIS, la plateforme d’enregistrement pour accéder à la déchèterie. Depuis ce mois de décembre, les agents de la déchèterie s’occupent de vos dossiers d’enregistrement.

    En cas de première inscription

    Tout dossier ne sera pas valide si :

    • Le formulaire de protection des données personnelles n’est pas rempli (nom, prénom, contacts), et signé.
    • Les cartes grises ne sont pas au nom de l’usager et adressées sur le territoire de la CCPL.
    • Les factures sont autres que des documents officiels tels qu’actes notariés, attestations de mairies, factures d’eau, de téléphone ou d’électricité.
    • Les pièces d’identité sont absentes.
    • Les KBIS sont absents pour les professionnels.
    • Dans tous les cas : Les cartes grises doivent être lisibles, n’hésitez pas à réécrire les numéros dans votre mail au besoin.

    En cas de modification de dossier

    Ajout de véhicule : La nouvelle carte grise suffit à partir du moment où l’usager ne dépasse pas son quota de 3 véhicules maximum, inutile de renvoyer un dossier complet.

    Remplacement de véhicule : Si l’usager a déjà plusieurs véhicules d’enregistrés, TOUJOURS nous préciser le véhicule à supprimer.

    Cas particuliers

    • Demandes ponctuelles : Les demandes doivent être adressées à la déchèterie AU MOINS 48H A L’AVANCE. Dossier complet (si 1ère inscription) ou carte grise seule si dossier déjà existant, en précisant bien les dates de la demande (1 mois maximum).
    • Cas de personnes âgées non véhiculées : Nous tolérons l’enregistrement d’un « enfant hors territoire » par foyer. Dans ce cas, pièces d’identité x2*, justificatif de domicile de l’usager sur le territoire de la CCPL, carte grise du véhicule, formulaire de protection des données personnelles x2*. (*x2= document de l’usager et de son intervenant).

    Nous recevons souvent des usagers qui s’étonnent de ne pas être enregistrés alors que la mairie leur a dit qu’ils l’étaient. Nous vous rappelons qu’ils ne seront enregistrés en déchèterie qu’à la réception de leur dossier, et qu’ils devront encore compter 48 heures de « délai informatique » avant de se présenter sur le site.

    Nous vous remercions pour votre attention, et si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à nous contacter au 05.53.64.12.26 aux horaires d’ouverture de la déchèterie, ou par mail à l’adresse « iris ».

    Les agents déchèterie de la CCPL, Pascal, Sophie, et Julien.