• Le bulletin municipal dans votre boite aux lettres cette fin de semaine

    Le bulletin municipal sera distribué dans chacune des boites aux lettres de La Sauvetat du Dropt par le maire et les conseillers dès cette fin de semaine. Il relate en quelques lignes et photos l’année 2025, présente l’école, les associations et le collectif, annonce la campagne de stérilisation des chats errants et vous invite à la cérémonie des vœux le samedi 24 janvier à 18h dans la salle des animations.

    Vous pouvez aussi le consulter en ligne en cliquant sur BULLETIN MUNICIPAL 2025

     

  • Info Mairie : recensement de la population

    Cette année, La Sauvetat du Dropt réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du jeudi 15 janvier 2026.

    Comment ça se passe ?

    Une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune , muni d’une carte avec sa photo, vous fournira une notice internet, soit dans votre boîte aux lettres, soit en main propre. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous recenser en ligne. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

    Se recenser en ligne est simple et rapide pour vous. Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus économique pour la commune et plus responsable pour l’environnement !

    Vous n’avez reçu aucun document d’ici le mercredi 21 janvier 2026 ?
    Contactez la commune : mairie.sauvetatdudropt@collectivité47.fr ou au 05-53-83-03-27 de 13h30 à 17h30.

    Pourquoi êtes-vous recensés ?

    Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc.

    Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :

    1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
    2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
    3. Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.

    Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.

  • Goûter de Noël avec les résidents de La Halte du Dropt

    Ce lundi 29 décembre, une petite délégation de la municipalité de La Sauvetat du Dropt était reçue dans la salle commune de La Halte du Dropt pour un goûter de Noël préparé par Audrey Tassel, animatrice de l’UNA Guyenne 47, en compagnie des deux premiers résidents et des référentes de cet habitat partagé seniors, Annie Calzetta et Anne Lesimple.

    Huguette et Serge sont les premiers à avoir emménagé dans ces appartements flambant neufs suivis par Dominique n’ayant pu se libérer pour participer au goûter car cette retraitée très active s’occupe souvent de ses petits-enfants.

    Ambiance détendue et amicale dans cette salle dont la grande baie vitrée, tournée vers le jardin commun, offre une belle vue sur les toits du village et son imposante église. Les conversations tournent autour de cette nouvelle vie en communauté tout en bénéficiant de logements indépendants. Les appartements sont confortables et si à première vue, ils semblent de petite taille, Huguette a pu installer sans problème son armoire et sa commode dans la chambre. Quant à Serge qui aime cuisiner, s’il envisage d’investir dans une plaque de cuisson supplémentaire, il est très fier d’exiber la photo d’une quiche lorraine dorée à point dans le four de son appartement.

    Une nouvelle résidente est attendue cette semaine. Il restera ensuite 4 appartements vacants pour lesquels il est possible de postuler. Ils sont ouverts aux seniors autonomes âgés d’au moins 65 ans.

    Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau remercie Audrey Tassel pour cet accueil gourmand dans la salle commune qu’elle a pris soin de décorer. Forte des ateliers seniors proposés régulièrement dans les établissements gérés par l’UNA Guyenne 47, Audrey l’animatrice s’appliquera à créer du lien entre les résidents, à les associer à l’occasion à la vie du village et à favoriser des liens intergénérationnels.

    Postuler pour un appartement seniors à La Halte du Dropt, âge minimum 65 ans

    Idéalement située à l’entrée du village, non loin des commerces, de la bibliothèque et de l’école où il est depuis plusieurs années possible de partager des repas à la cantine avec les enfants, La Halte du Dropt est un ensemble de deux maisons qui accueillent huit appartements joliment agencés et lumineux : six T2, un T3 et un studio. Les appartements du rez-de-chaussée possèdent un jardinet. Ceux de l’étage sont desservis par un ascenseur. Une buanderie commune équipée de deux machines à laver et d’un sèche-linge sera disponible pour les logements non équipés par manque de place.

    Un autre bâtiment, situé dans l’enceinte de la structure, anciennement atelier communal, est transformé en grand espace partagé avec coin cuisine et pièce à vivre avec une immense baie vitrée donnant sur la Maison des Loisirs et la bibliothèque. Les habitants de la Halte du Dropt n’auront qu’un seuil à franchir pour profiter des animations sportives et culturelles de la commune.
    Dans le jardin agrémenté d’un kiosque et d’anciens fours à pain, les seniors pourront imaginer un potager et même un poulailler.

    Il est possible de postuler auprès de la Mairie en envoyant une lettre de motivation. Vous serez reçu ensuite pour échanger avec la commission communale.

    Coordonnées Mairie
    25 Route d’Eymet – Au Château
    47800 La Sauvetat du Dropt
    Tel : 05 53 83 03 27
    Mel : mairie.sauvetatdudropt@collectivite.fr

     

     

  • Le Home Studio ADM pour des enregistrements pro à prix attractif

    Jarh des As et son studio d’enregistrement dans le village

    Aurélien Jollis alias Jarh, employé municipal pour notre commune de La Sauvetat du Dropt et lui-même résident dans le village, est double actif puisqu’il est rappeur durant ses heures de loisirs avec son frère Damien alias Royal Rimeur. Leur groupe se nomme Les As du Mic. Vous aurez l’occasion de les découvrir lors des Soirées Gourmandes de l’été et pour le week-end Octobre Rose qu’ils organisent chaque année sous l’égide de Voca’Son, association solidaire pour lutter contre le cancer.

    Le Home Studio ADM, créé par Aurélien existe depuis 2016. A Miramont d’abord, puis Lavergne avant d’ouvrir au printemps 2024 à La Sauvetat, au gré des déménagements de son propriétaire. C’est un studio d’enregistrement associatif qui propose ses services à prix attractifs pour être accessibles au plus grand nombre. Ci-dessous les tarifs mis à jour et quelques clichés du lieu et de son propriétaire.

    Si vous voulez concrétiser un projet, n’hésitez pas à contacter Aurélien au 06 31 04 92 57. Le studio est ouvert du vendredi au dimanche, de 13h à 19h.

  • Arts et Cultures en Liberté annonce son Assemblée Générale

    Association Arts et Cultures en Liberté
    62 avenue de Grammont
    47800 La Sauvetat du Dropt

    A tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre.

    Objet : Convocation à l’assemblée générale de l’association Arts et Cultures en Liberté.

    Madame, Monsieur,

    J’ai le plaisir de vous inviter à l’assemblée générale de notre association qui aura lieu le vendredi 9 janvier 2026 à 18h30 (suivi d’un apéro) à la Maison des Loisirs, afin de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

    • Rapport moral et financier
    • Appel à bénévoles pour aider aux animations
    • Présentation des animations prévues
    • Modification de la cotisation à 5€
    • Points divers

    Les membres qui ne peuvent se rendre à l’assemblée générale ont la possibilité de se faire représenter par un autre membre, à travers un pouvoir qui doit lui être octroyé et qui devra être produit en entrant en séance.

    Mes salutations distinguées,

    La présidente de l’association,
    Houria BESSE

  • Après 19 ans de service à l’Agence postale, Patricia prend sa retraite


    En 2007, parce que La Poste avait décidé de fermer le bureau de La Sauvetat, Gilbert Grannereau, maire de l’époque, et son conseil municipal décidaient de créer une Agence postale et de recruter un agent en la personne de Patricia pour faire perdurer ce service.
    Aucun regret puisque l’Agence postale est autant utile aux Sauvetatois comme aux nombreux gens de passage.

    C’est donc après 19 ans de bons et loyaux services que Patricia prendra sa retraite cette fin d’année. Retraite qui s’annonce d’ores et déjà active puisqu’elle entend bien profiter de ses cinq petits-enfants.
    Vous la retrouverez pour le recensement qui aura lieu du 15 janvier au 14 février et certainement de nouveau derrière son guichet pour faire quelques remplacements.

  • ASSA Football Pays du Dropt, résultats, photos, repas de Noël et goodies

    Informations à retrouver sur ASSA Pays du Dropt

    Résultats jeunes

    ✅ Victoire 6-0 des U17 ce samedi pour le dernier match de la deuxième phase. Un match sérieux avec de très bonnes intentions de jeu. Un peu moins d’intensité sur la deuxième mi-temps. Félicitations au groupe qui finit 1er de cette phase avec 4 victoires en 4 matchs.
    ❌ Défaite 10-0 des U15 face à Virazeil, malgré le score, on retiendra la progression des joueurs dans le jeu avec de très bonnes phases.
    ✅ Victoire 3-1 des U13 qui recevaient St Colomb, malheureusement pas grand chose de plus à retenir de ce match.
    ❌ 1 nul et une défaite pour nos U11A ce samedi matin à Marcellus. Un bon premier match avec de bonnes choses mais un manque de réalisme, le deuxième fut nettement plus compliqué.
    🟰 1 victoire et 1 défaite pour nos U11B à Castillonnès, deux super matchs avec de belles actions et beaucoup de plaisir.
    ⚽Plateau futsal pour nos U9 à La Sauvetat, beaucoup de buts et de plaisir tout au long de la matinée.
    🔴⚪

    Repas de Noël

    Quelques images de notre gouter de Noël, ainsi que du repas de ce samedi 13 Décembre 🎅
    Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues ! Merci à notre père Noël @phibre.publicite qui a offert une gourde à chaque enfant de notre école de football, ainsi que des chasubles pour les entraînements. 🎁🔴⚪

    Pour Noël, les idées de cadeaux simples

    🎄 Découvrez notre boutique annexe spéciale Noël !
    Envie d’un petit cadeau sympa et abordable pour vos enfants ?
    Notre sélection de goodies officiels est disponible sur demande auprès de Clément (06-72-96-32-01) ou Tom (07-83-53-06-07).
    Au programme :
    • ☕ Le mug – 8 €
    • 🖊️ Le stylo – 2 €
    • 🧣 La serviette – 15 €
    • 🖼️ Le poster – 5 €
    Des idées cadeaux simples, utiles et parfaites pour faire plaisir pendant les fêtes, aux couleurs de votre club ! 🎁✨

    🔥 L’album du club est arrivé !! 🔥

    Venez le récupérer dès à présent pour le compléter au plus vite !
    Vous pouvez acheter vos pochettes à 1€ dans 5 points de vente :
    – Le foyer du club;
    – ⁠Le bar-tabac-presse-restaurant de La Sauvetat Les Fées Gourmandises;
    – ⁠Le Coccimarket de la Sauvetat;
    ⁠Intermarché à Miramont;
    – ⁠La boulangerie La Mie du Dropt à Allemans.

    🎁 Cette année, nous avons mis en jeu des cartes cadeaux dans les pochettes, il y en a 10 à trouver. Ceux qui les trouvent gagneront un cadeau du club.
    🔴⚪

  • Aurélien, de Voca’Son, vient de porter le second chèque suite à Octobre Rose

    Informations de Voca’Son Association de Lutte Contre le Cancer à retrouver sur leur page, celle de Jeune & Rose et de La Ligue Contre le Cancer 47.

    Second don à La Ligue Contre le Cancer 47

    Le jeudi 4 décembre dernier, c’est le co-président Aurélien de Voca’Son qui s’est rendu auprès de l’équipe de La Ligue Contre le Cancer 47 pour leur remettre un très joli chèque de 2.015 € qui correspond à la seconde moitié du bénéfice réalisé pour l’édition Octobre Rose 2025 à La Sauvetat du Dropt.

    Cet institut, que Voca’Son soutient depuis des années en reversant une partie des bénéfices réalisés dans le cadre d’Octobre Rose, leur permet d’investir dans la recherche et d’améliorer le confort des patients en phase de traitement. C’est une équipe très sympathique et reconnaissante qu’ils ont le plaisir de rencontrer chaque année. Un grand merci à tout ce qui est fait à l’échelle nationale pour toutes les personnes qui luttent contre le cancer du sein.

    C’est un grand honneur d’avoir remis ce second et dernier don. Damien et Aurélien Jollis, co-présidents de Voca’Son, ont une grande pensée pour leur maman Delphine qui les a quittés en 2015. Elle leur donne aujourd’hui la force, via leur association, d’organiser cette manifestation solidaire qui leur permet d’apporter leur contribution chaque année pour faire avancer la recherche.

    Ils remercient une nouvelle fois tous ceux qui ont permis cette belle réussite !

    Premier don à Jeune & Rose (33)

    Le mardi 18 novembre, c’est Mélanie, secrétaire de Voca’Son, qui s’est rendue auprès de l’équipe associative JEUNE & ROSE pour leur remettre un très joli chèque de 2.015 €.
    Ce chèque correspond à la moitié du bénéfice réalisé pour l’édition Octobre Rose 2025 à La Sauvetat du Dropt.

    L’association Jeune & Rose est girondine. Elle a été fondée en 2017 par Christelle et Mélanie. Toutes les bénévoles de cette association à l’envergure maintenant nationale, sont des femmes patientes ou anciennes patientes atteintes du cancer du sein.

    Leurs missions
    • Alerter les professionnels de santé,
    • Sensibiliser les jeunes, le public vulnérable ou en situation de handicap,
    • Éviter les retards de diagnostic,
    • Lutter contre l’isolement des jeunes malades,
    • Accompagner les femmes pendant leurs traitements,
    • Porter la parole de ces jeunes femmes malades.

    Tant d’actions que Voca’Son juge importantes et primordiales et qu’ils soutiennent au travers du don remis pour la deuxième année consécutive.
    Les jeunes femmes de Jeune & Rose sont des femmes engagées, très accessibles et très professionnelles. Un grand bravo à chacune d’entre elles.

    Un grand merci aussi pour leur soutien envers notre association car cette année, pour notre week-end Rose, nous avons pu bénéficier du prêt d’un kit de prévention/sensibilisation (buste, sein, palpation, documentations) et également du prêt d’une très belle exposition photos qui était visible lors de notre week-end des 4 et 5 octobre dernier.

    Un grand honneur pour Voca’Son d’avoir remis ce premier don.
    La seconde partie du bénéfice sera prochainement porté par Aurélien à La Ligue contre le cancer à Agen.

  • Les champions Sauvetatois à l’Arc d’Agnac et bientôt le Championnat de France de Tir à l’Arc Nature à Agnac

    Une compétition où sont distingués les Sauvetatois

    Les archers de l’Arc d’Agnac étaient en compétition en très grand nombre ce dimanche 14 décembre à Saint Martin de Laye (Gironde). Ils en reviennent avec de bons résultats. Félicitons les compétiteurs Sauvetatois dont la famille Fleury-Valdevit avec Victoire qui termine 1ère et ses parents Anto 2ème et Maëlle 3ème.
    Les autres archers sont Dorian 2ème, Cafard 2ème et Matthieu 1er. De très bons résultats d’équipe. Le tout dans la bonne humeur et la convivialité.

    Besoin de bénévoles pour le Championnat de France de Tir à l’Arc à Agnac en mai

    L’Arc d’Agnac voisin dont on se rappelle les très belles performances de la jeune Victoire Fleury, sauvetatoise, se prépare à accueillir le Championnat de France de Tir à l’Arc catégorie Nature les 22, 23 et 24 mai 2026.

    L’évènement se situera sur les communes d’Agnac et de Bourgougnague. 600 archers sont attendus. Ils seront accueillis sur le site de la Maison Familiale Rurale de Bourgougnague.

    Pour le championnat, 4 parcours.

    • 1 parcours de 21 cibles sur Bourgougnague le vendredi. Parcours championnat par équipe.
    • 3 parcours de 21 cibles sur Agnac au chateau de Péchalbet le samedi et dimanche
    Recherche de bénévoles pour la logistique de ces 3 journées – Recherche d’hébergements

    C’est un évènement de grande envergure. L’Arc d’Agnac recherche des bénévoles pour aider à l’ accueil, la confection et le service des repas, la buvette, le transport des archers ( mini bus mis à disposition), l’intendance …

    Les personnes qui possèdent des gites, chambres d’hôtes ou camping … peuvent se faire connaître en donnant leurs coordonnées qui seront relayées auprès des archers en recherche de lieux pour se loger.

    Pour faire partie de l’aventure, donner de son temps et participer à ces 3 journées, merci de contacter larcdagnac@gmail.com ou 06 84 99 31 74 en donnant vos nom, prénom, téléphone et adresse mail.

  • ASSA Football Pays du Dropt, résultats et photos

    Résultats des jeunes

    ❌ Défaite 1-0 de nos U15 en coupe 47 face à Casteljaloux, un résultat frustrant au vu de la prestation de notre équipe qui malheureusement, aura manqué de réalisme.
    ⚽ C’était le Noël du futsal pour nos U7, au programme des rencontres en 3c3 sans gardien. Beaucoup de buts et de sourires tout au long de la matinée.

    Match nul pour les seniors à l’US Marsan

    Pour les cadeaux de Noël des petits et grands footeux

    La boutique du club est disponible !
    Équipe-toi aux couleurs de l’ASSA ! 🏀❤️
    Maillots, vestes, sacs, survêtements… tout est dispo en ligne 😍
    📦 Commande maintenant — réception au club sous 3 semaines !
    👉 Lien de la boutique : https://lorenzonfabricant-boutique.com/…/assa-foot…/
    🔴⚪

    Toujours pour Noël, les idées de cadeaux simples

    🎄 Découvrez notre boutique annexe spéciale Noël !
    Envie d’un petit cadeau sympa et abordable pour vos enfants ?
    Notre sélection de goodies officiels est disponible sur demande auprès de Clément (06-72-96-32-01) ou Tom (07-83-53-06-07).
    Au programme :
    • ☕ Le mug – 8 €
    • 🖊️ Le stylo – 2 €
    • 🧣 La serviette – 15 €
    • 🖼️ Le poster – 5 €
    Des idées cadeaux simples, utiles et parfaites pour faire plaisir pendant les fêtes, aux couleurs de votre club ! 🎁✨

  • Changement de têtes complet pour le bureau du Comité des Fêtes

    Ce jeudi 11 décembre, le Comité des Fêtes réunissait à nouveau ses membres pour élire le bureau suite à l’Assemblée Générale de fin novembre.

    Comme prévu, tous les membres étant démissionnaires, le nouveau bureau accueille de nouvelles têtes dont deux nouveaux résidents de nationalité belge, Héra et Pascal. De quoi faire perdurer nos traditions avec un zeste d’exotisme outre-quiévrain. En voici la composition :

    Président : Jean-Paul Mothes succède à Peter Cain
    Vice-président : André Dubernard
    Trésorière : Héra Biesemans
    Trésoriers adjoints : Pascal Lejoly et Jean-Luc Gardeau
    Secrétaire : Romain Belleaud
    Secrétaire adjoint : Rayan Casanova

    Les membres de l’ancien bureau ont rappelé que les festivités organisées depuis de nombreuses années par le Comité des Fêtes sont Les Soirées Gourmandes de chaque vendredi de l’été, soit 9 ou 10 dates par an ainsi que la fête votive du 1er week-end d’août.
    L’ensemble des membres sortant et nouvellement élus se retrouveront début janvier pour l’échange de documents et les explications qui permettront de comprendre le déroulement des activités. En attendant et parce qu’il est grand temps de mettre le calendrier en place, il était décidé qu’Aurélien pouvait d’ores et déjà, comme à l’accoutumée, prévoir les groupes chargés de l’animation musicale des soirées gourmandes.

    La soirée se terminait autour de la table par un verre et un casse-croûte.

  • Travaux spectaculaires au Moulin de La Régie

    Le Moulin de La Régie, édifié en 1720, est situé sur la petite route qui relie La Sauvetat du Dropt à Eymet. Il est privé. Son propriétaire, Bob, y vit à l’année dans l’une des maisons qui ne présente pas de risques d’inondations en hiver.
    En raison de l’érosion naturelle dûe au fort courant de l’eau, un coin des fondations du moulin proprement dit s’était effondré. Un dommage impressionnant qui avait été rattrapé provisoirement par la pose d’un étai pour soutenir la terrasse.

    Les réparations étaient indispensables, car si une partie du moulin s’était effondrée, cela aurait entraîné la rupture de la plus grande pelle.

    Ce moulin est unique sur le Dropt. Toute la rivière passe par les pelles installées sur la chaussée de pierre (voir photo) alors que les autres moulins ont un déversoir en parallèle pour laisser passer l’eau même quand leurs pelles sont fermées. Au Moulin de La Régie, c’est donc le propriétaire qui contrôle le niveau de la rivière, en suivant cependant les conseils d’Epidrot. Comme il est à la confluence du Dropt et de l’Escourou, le niveau dépend surtout de l’eau venant du lac de l’Escourou.

    Pour effectuer les réparations, il a fallu une vraie coordination : obtenir l’autorisation des autorités fluviales – 4 années de paperasseries administratives – et compter sur la générosité des agriculteurs du coin. Les pierres massives et le béton ne pouvaient atteindre les fondations qu’en construisant un batardeau de terre depuis le terrain du voisin côté Agnac. Pour cela, il a fallut attendre qu’il ait récolté sa culture pour que l’entreprise Ramos Rénovation passe par son champ avec de nombreux engins de terrassement. Sans cette autorisation, rien n’aurait été possible.

    Au final, le résultat est à la hauteur des efforts. Les fondations sont renforcées, la structure est solide. Le moulin est prêt à affronter les années à venir.

    Mais le travail n’est pas terminé car les murs de l’écluse ont besoin d’être restaurés. Il faudra aussi enlever les arbres plantés trop près par les anciens propriétaires parce que leurs racines abîment la structure. Ensuite, replacer et changer plusieurs pierres… Un chantier prévu pour l’automne prochain. Bob poursuie ses efforts pour préserver ce beau patrimoine local. Pour lui, pour ses enfants et les générations à venir.

    Un peu d’histoire

    En 1858, après de nombreux et très couteux travaux, la rivière du Dropt était enfin navigable d’Eymet jusqu’à Caudrot, là où elle rejoint la Garonne. Son objectif principal était d’acheminer le vin local pour l’exportation par mer vers l’Angleterre et les Pays-Bas mais aussi d’autres denrées comme les céréales, le chanvre, les eaux-de-vie, les huiles ou les pruneaux secs.

    Le moulin de La Régie, doté d’une écluse, se trouvait sur la frontière départementale entre Dordogne et Lot-et-Garonne. À l’époque où le Dropt était navigable, La Régie était un point de péage. Près de l’écluse se trouvait une petite maison de pierre destinée à l’éclusier collecteur de l’impôt et une grange de belle taille (aujourd’hui habitation du propriétaire) permettait de stocker les produits retenus pour l’impôt.

    Dans les années 1890, par manque d’entretien des canaux et des écluses, parce qu’une route latérale au Dropt reliant entre elles les villes de la vallée vient d’être achevée et parce qu’une voie ferrée Marmande-Bergerac avec une liaison Eymet-Bordeaux est en projet, les transports de marchandises sur le Dropt sont peu à peu abandonnés.

    Le Dropt est redevenu aujourd’hui une rivière paisible où circulent seulement quelques barques de pêcheurs et des canoës kayaks. Et le Moulin de la Régie est un hâvre de paix pour Bob qui y habite et qui vous partage aujourd’hui les photos et les explications de cette restoration spectaculaire.