• Les As du Mic sortent leur 15ème et dernier Freestyle. Une belle collaboration pour l’occasion.

    Enregistrement et mixage – Home Studio ADM by Voca’Son – Vidéo et montage – JARH

    Aurélien Jollis, vous le voyez évoluer dans la commune de La Sauvetat du Dropt en tant qu’employé municipal la semaine. Et vous êtes maintenant nombreux à savoir qu’il passe tous ses temps de loisirs pour sa passion du rap, soit dans son studio d’enregistrement baptisé le Home Studio ADM également basé dans le village, soit avec son groupe Les As du Mic sur des scènes pour des concerts sous le pseudo de JARH avec son frère Damien au pseudo de ROYAL RIMEUR, soit en tant que DJ sur des manifestations du département. Ce sont aussi les deux frangins qui organisent Octobre Rose avec VocaSon Association de Lutte contre le Cancer.

    Aujourd’hui, Les As du Mic annoncent la sortie du Freestyle 2025. Celui-ci s’annonce comme le dernier et consacre les 20 ans du groupe. Pour l’occasion, ils sont 15 à évoluer. Ils viennent de Miramont, d’Eymet, de Périgueux, d’Agen et de Bordeaux. Parmi eux, une seule voix féminine dont le rythme tout en rondeur apporte une touche de douceur et une belle musicalité. Les autres invités sont des rappeurs qu’Aurélien a enregistré dans son studio associatif, d’autres rencontrés sur des concerts ou via l’association Hip Hop AG1 avec laquelle il travaille en tant que technicien régisseur sur certains de leurs évènements. Le petit dernier, fils d’Aurélien, est très jeune et baigne dans le rythme et la rime depuis qu’il est né. Nul doute que Jason n’apporte sa patte de « fils de » dans l’avenir.

    Si ce rythme est assez inhabituel dans nos campagnes et à l’heure où, même dans nos petits villages, individualisme, irrespect, drogue et décadence tendent à s’immiscer, pour nous Sauvetatois, ce rythme devient le tempo d’une jeunesse qui partage une même et saine passion.

    Visonnez le morceau, essayez de vous situer, écoutez la rime et appréciez le flow. Pour vous aider à localiser, voici une photo de chacun des rappeurs. Et enfin, ne manquez pas de féliciter Aurélien lorsque vous le croiserez dans les rues de La Sauvetat.

  • Passage de « La France en Courant »

    Photos de Jean-Luc Gardeau et de la page La France en Courant.

    La France en Courant, c’est la traversée de la France par équipe et en relais. La plus longue course en relais sur route et dans tout l’hexagone !
    L’itinéraire est ponctué par des villes-étapes séparées de 200km en moyenne. Les coureurs sont partis le 19 juillet de Cournonterral dans l’Hérault (34). Ils ont fait 5 étapes en Occitanie, sont passés par les Pyrénées et le mythique Tourmalet, la Nouvelle Aquitaine, les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie pour rejoindre Bernay dans l’Eure (27), destination finale de la course le samedi 2 août.

    Un parcours sur une base de 2650 km en 14 jours, étapes échelonnées entre 180 et 195 km par jour. Le format actuel permet à chaque coureur de parcourir 25 km en moyenne par jour ce qui est accessible pour les personnes entraînées.

    De ville en ville, les coureurs arpentent les routes françaises tout en découvrant les plus beaux paysages sur leur passage. Rencontres, dégustations de produits boulangers et festivités rythment l’édition.

    Notre village de La Sauvetat du Dropt a eu la chance de les accueillir samedi 26 juillet au cours d’un petit déjeuner très matinal pris à 6h du matin en compagnie du Maire Jean-Luc Gardeau.

    En savoir plus sur La France en Courant !

    Reconnue par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) qui lui accorde son « label » depuis 1992, cette épreuve se déroule sous forme de relais par équipe de 8 coureurs dont au moins une féminine.

    Chaque équipe organise ses relais à sa guise. Un officiel de la FFA accompagne l’épreuve pour veiller à sa régularité.

    Chaque étape fait en moyenne 200 kimomètres (soit 25 kms par coureur). L’arrivée se situe entre 16h et 17h et le départ a lieu souvent vers 2h ou 3h du matin.
    L’organisation assure le petit déjeuner, le repas du soir et le coucher dans une salle communale, un gymnase ou à … la belle étoile.
    Chacun doit amener son duvet. Une équipe médicale (médecin, kiné et podologue) accompagne l’épreuve.
    Dans chaque ville étape, l’ambiance est assurée par un animateur entouré de musiciens.

    Ces conditions particulières font de La France en Courant une épreuve originale et unique.
    Cette 36ème édition se déroule donc du 19 juillet au 2 août.

  • La Halte du Dropt, 8 appartements seniors en cours de finition

    Toujours beaucoup d’effervescence autour de la Halte du Dropt, habitat partagé à destination des seniors, dont les 8 appartements seront bientôt annoncés à la location.

    Si les artisans travaillent aux finitions intérieures : pose de carrelage, peinture ou pose des cuisines, Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau avec des conseillers retraités ou sympathisants locaux comme Stéphane ou Théo s’occupent des extérieurs. Ici, les fondations de la future clôture d’entrée et la dernière touche au petit kiosque de lecture dont l’ossature est un vestige laissé dans le jardin par les anciens propriétaires.

  • Info CCPL : Pannes des compacteurs à la déchèterie

    A noter, compacteurs plein ou en panne

    Vous l’avez peut-être lu sur Facebook, deux des compacteurs de la déchèterie de Miramont de Guyenne sont en panne. Il en résulte que le compacteur utilisé pour le tout-venant (déchets enfouis) est, de ce fait, vite plein. Vidé depuis ce vendredi 25 au matin, il est possible de l’utiliser à nouveau.

    Dans l’attente, cartons et tout-venant ne sont plus acceptés à la déchèterie.

    Vous serez informés via la page Facebook de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun de la réparation de ces bennes.

    Merci de votre compréhension.

    Horaires d’été, rappel

    La Communauté de Commune du Pays de Lauzun vous informe du passage aux horaires d’été de la déchèterie de Miramont de Guyenne depuis mardi 17 juin. Les nouveaux horaires et jour d’ouverture seront : du mardi au samedi de 7 h 15 à 13 h 30

    Pour toute information relative à la déchèterie ou au traitement des déchets, rendez-vous sur la page DÉPOT A LA DÉCHÈTERIE du site internet CCPL 47.

  • Info tourisme : 5 choses à faire en Pays de Lauzun

    L’Office de Tourisme du Pays de Lauzun vous conseille et vous propose 5 activités pour des escapades sportives, culturelles et gourmandes. Parmi ces activités, on retrouve les Soirées Gourmandes de chez nous dont le succès dépasse les frontières du département, ainsi que les balades en canoë proposées par le Canoë Kayak Vallée du Dropt installé à Allemans du Dropt pour l’été !
    Autres lieux ou éléments du patrimoine à découvrir, le pigeonnier sur pilotis du Bout du Pont à Agnac, le clocher de Peyrière et le Lac des Graoussettes à St Colomb de Lauzun.

    Que vous soyez de passage ou du coin, il fait bon faire une pause en Pays de Lauzun.

    Et vous, quel est votre coup de cœur à recommander ?

     

  • Info Mairie : Bientôt 16 ans, pensez au recensement !

    Information à retrouver sur service-public.fr

    Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous vous interrogez sur ce qu’est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ? Faire votre recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l’étranger. Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir.

    Il est obligatoire de faire le recensement citoyen

    Après avoir fait votre recensement citoyen :

    • Vous obtenez une attestation de recensement. Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
    • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
    • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.
    Pour toutes ces questions :
    • Comment faire le recensement citoyen ?
    • Comment obtenir l’attestation de recensement ?
    • Que faire en cas de perte ou de vol de l’attestation de recensement ?
    • Faut-il l’attestation de recensement pour s’inscrire à un examen ou concours ?
    • Après le recensement citoyen, quel changement de situation déclarer ?

    Consultez la page du Service-public.fr – Recensement citoyen

  • Les réjouissances de l’été à La Sauvetat du Dropt

    Avec les chaudes journées de l’été et la période des vacances, les associations du village de La Sauvetat du Dropt offrent de nombreuses animations. Faîtes votre choix !

    Les Soirées Gourmandes des vendredis de l’été

    Randonnée Moto Quad

    La Fête Votive du 2 et 3 août

    La location de canoë, kayak ou paddle du Canoë Kayak Vallée du Dropt à Allemans du Dropt

    Loto et thé dansant

    Bibliothèque fermée pour l’été. Reprise le 3 septembre.

     

  • ASSA Pays du Dropt recherche des joueurs et un service civique

    Information du nouveau président Anthony Morandeau à retrouver sur la page ASSA Pays du Dropt

    APPEL À JOUEURS – SAISON 2025/2026

    Le club recherche des joueurs motivés pour renforcer ses effectifs en vue de la saison prochaine.

    Nous offrons :
    – Un cadre sérieux et convivial
    – Des installations de qualité
    – Un projet sportif ambitieux

    Si tu es intéressé(e), contacte-nous vite :
    0620196777
    anthony.morandeau@hotmail.fr
    Ou en MP sur notre page Facebook / Instagram

    Rejoins la famille de l’ASSA et vis ta passion du foot dans une équipe soudée !

    Service civique

    Envie de te rendre utile et de vivre une expérience unique ? Rejoins-nous en service civique ! Aide-nous à transmettre le goût du sport aux jeunes.

  • Le parc agrivoltaïque refusé à l’unanimité par le Conseil Municipal

    Mercredi 16 juillet, avait lieu, à La Sauvetat du Dropt, le dernier conseil municipal de l’été.
    À l’ordre du jour, le conseil devait se prononcer sur le projet agri photovoltaïque présenté par la société REDEN SOLAR au dernier conseil du 26 juin 2025.

    La question n’était pas de donner un avis sur l’agri photovoltaïque ou sur le porteur du projet mais sur le projet lui-même : situation géographique, superficie et ses impacts potentiels.

    Après un tour de table où tout le monde a pu s’exprimer, le maire a mis au vote.

    Favorable ou défavorable. Votants 9 + 2 pouvoirs, exprimés 11 :

    Favorable : 0

    Abstention : 0

    Défavorable : 11

    Le maire informera donc les parties prenantes du projet ainsi que les instances décisionnaires de cet avis pour qu’il soit pris en compte.

  • Une exposition d’Arts et Cultures en Liberté à ne pas manquer

    Explications de Houria Besse, présidente de l’association Arts et Cultures en Liberté et artiste elle-même. Photos Isabelle et Eric Sabaté Flour.

    Exposition du 14 au 20 juillet

    La Salle des animations de La Sauvetat du Dropt accueille pour la première fois une exposition collective d’art, du 14 au 20 juillet 2025. Cet événement inédit est organisé par l’association Arts et Cultures en Liberté, qui souhaite faire de ce rendez-vous un moment fort de la vie culturelle locale.

    Peinture, dessin, photographie : cette exposition présente une belle diversité d’univers artistiques, avec des styles allant du réalisme à l’abstraction, du figuratif à l’imaginaire.

    12 artistes participent à cette première édition

    Ginès Maldonado, Caroline Fleur, Manu Henrion de La Sauvetat, Didier Lae, Isab’Elle, Paquita Cadel, Jean-Louis Giron, Simone Van Der Meeren, Hélène Lagassan, Hélène Cloua, Annie Dufour et Houria Besse de La Sauvetat.

    L’exposition est ouverte tous les jours de 10h à 17h, avec un vernissage qui a eu lieu le 14 juillet à 18h. Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées pour admirer les œuvres des artistes de notre région et d’ailleurs.
    Une nocturne exceptionnelle aura lieu le vendredi 18 juillet, prolongeant la visite jusqu’à 21h, pour permettre à chacun de découvrir les œuvres dans une ambiance plus festive.

    Pour rendre l’événement encore plus convivial, une tombola artistique sera organisée : plusieurs œuvres offertes par les artistes seront à gagner.

    Cette exposition marquera une nouvelle étape culturelle pour La Sauvetat du Dropt et constitue un événement à ne pas manquer cet été.

    Infos pratiques

    Salle des animations – La Sauvetat du Dropt
    Du 14 au 20 juillet 2025
    Ouverture : 10h-17h
    Nocturne : vendredi 18 juillet jusqu’à 21h
    ️Tombola avec œuvres à gagner
    Organisation : Arts et Cultures en Liberté

    Quelques photos du vernissage qui ne sont qu’un maigre aperçu des œuvres et des artistes à découvrir. Il faut se déplacer.

  • Une belle randonnée qui passait par Le Charly

    Pour le 14 juillet, Les Amis de la Sauveté organisent chaque année une randonnée avec départ en matinée pour profiter de la fraîcheur du début de journée.
    Dès 8h, ce lundi, le président Dédé et Martine, sa marcheuse pro et trésorière de l’association, accueillaient une quarantaine de marcheurs aguerris dont plusieurs venant de différents clubs du Lot-et-Garonne et même de Gironde. On retrouvait aussi Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau, de nouveaux sauvetatois arrivés de région parisienne et d’autres, habitants des Flandres belges venus profiter de leur résidence secondaire.

    Martine emmenait le groupe d’un bon pas à contresens du chemin habituel pour nous faire découvrir le côté est du village en passant par Le Charly à La Sauvetat puis Sissac à Moustier. Deux lieux-dits où les chevaux sont rois puisque nous avons longé l’Ecurie Karine Dercourt en empruntant de beaux petits chemins boisés avant d’arriver sur le domaine d’Aldebaran spécialisé dans l’endurance.

    Le parcours revenait à La Sauvetat via Le Couloma avant de s’engager entre des carrés de vignes nous menant à St Germain en passant devant le puits Gavache qu’il serait intéressant de nettoyer pour en expliquer son origine. Puis, nous remontions vers le hameau de Serres, sur la commune de Soumensac où nous attendaient le président et Francine pour une collation devant la porte de Marie-Jeanne et Robert Arzile. Un rendez-vous incontournable pour ce couple de nonagénaire qui ne manque pas de visiter notre village à l’occasion des thés dansants ou des repas de saison. Après avoir fait les 3/4 du parcours, les merveilles de Francine accompagnées de melons et de pastèques rafraichissaient les vaillants marcheurs.

    La reprise du circuit passait par le Chemin de la Carrière où le marseillais et ses amis flamands auraient pu retourner dans leur logis respectif. Que nenni ! C’est en plaisantant que tous redescendaient par la côte bien raide de l’Avenue du Pied Mignon en faisant très attention de ne pas rouler sur les cailloux.
    De retour vers midi devant la Maison des Loisirs, un apéritif convivial fort à propos était servi.

    Le prochain rendez-vous sera celui de la Fête Votive où les Amis de la Sauveté vous proposent une randonnée le dimanche matin. Elle traversera les stands du vide-greniers / brocante depuis La Prairie des Croquants jusqu’à la Place du Prieuré avant de sortir du village pour se retrouver dans notre belle campagne. Notez la date dans vos agendas, le dimanche 3 août.

  • Déjà du monde aux deux premières Soirées Gourmandes

    Reportage photos de Marie pour le lancement.
    Bénévole du Comité des Fêtes et secrétaire des Amis de la Sauveté, elle se réjouit de voir déjà tant de monde pour ce début de saison des Soirées Gourmandes sur ce bel espace qu’est la Prairie des Croquants. Et pas d’inquiétude si vous avez manqué les premières, vous serez les bienvenus chaque vendredi de l’été, jusqu’au 5 septembre.

    Un système de tri au top

    Grâce à Tati Sauvette, notre sauveuse de planète, le système de tri installé à l’entrée permet de diminuer le coût de la taxe sur les ordures ménagères. Tenu chaque semaine par des bénévoles du Comité des Fêtes, il n’est pas rare que les enfants viennent proposer leur aide spontanément. Quant aux adultes visiteurs, nous sommes satisfaits de constater qu’ils sont de plus en plus attentifs au tri et qu’ils se renseignent pour proposer ce même poste sur les manifestations de leur village. Un point très positif !