Vœux du Maire

C’est samedi 14 janvier en soirée que Jean-Luc Gardeau, Maire de La Sauvetat du Dropt, et les Conseillers Municipaux, ont convié les habitants du village et Madame la Conseillère Générale Bernadette Dreux aux Vœux de la Municipalité.

Ci-après, le discours de J.L. Gardeau, Maire.

Madame la Conseillère Générale, Maire honoraire, Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations, Mesdames et Messieurs les Employés Municipaux, Mesdames et Messieurs les Journalistes, Mesdames et Messieurs,

Votre présence nombreuse témoigne de votre attachement pour votre commune qui fait parler souvent d’elle comme en témoigne les nombreux articles dans la presse locale. Profitons en pour remercier les journalistes ici présents pour le travail qu’ils accomplissent.

C’est vrai, le Conseil Municipal a œuvré tout au long de cette année et cela malgré des conditions de travail parfois difficile pour mener à bout ces projets.

Bilan de 2011.

– La Maison de Loisirs est terminée. L’inauguration a été reportée deux fois causée par un dégât des eaux puis le déplacement de la mairie. Merci aux financeurs.

– Le Pont Médiéval continu sa toilette grâce notamment à l’implication de la commune d’Agnac.

– Les quatre terrains à bâtir situés au lieu-dit « Au Château » vont être proposés à la vente d’ici peu.

– Les espaces verts commencent à prendre forme et je remercie tout particulièrement Monsieur Joseph Framarin pour son travail.

– La station d’épuration a été réhabilitée avec un filtre à roseaux.

– Le logement du presbytère a été rénové au niveau de l’isolation, du chauffage et des peintures grâce à Jean-Marc Reclus notre employé communal.

– Achat de foncier chez Monsieur Moreau et Madame Barreau.

– Réfection de la voirie pour les chemins de « Bel-Air » et de « Fonpeyre ».

– La mairie qui paraissait si agréable après les travaux s’avère être le centre d’un mystérieux problème très préoccupant.

– Le site Internet est une réussite. Remercions Isabelle pour les mises à jour.

Le scolaire.

Notre regroupement se porte bien avec 109 élèves. La classe de CE1/CE2 compte 23 élèves à La Sauvetat. Notre institutrice, Madame Ledoux, est quelqu’un de dynamique dont la pédagogie colle à l’enfance actuelle.

L’artisanat, les commerces.

– Cette année débute avec le sourire suite à la réouverture du bar-restaurant. Le cœur du village retrouve de l’effervescence, de la jeunesse, de la vie. Merci à Céline pour ce choix sûrement difficile mais mûrement réfléchi. A nous maintenant de jouer le jeu. Il faut gommer l’image qui est celle du bar. Celui-ci a été conçu pour être un lieu de rencontre, de convivialité et il est chaleureux. Osez pousser la porte et vous verrez.

– Je me permettrai aussi de signaler la progression importante de la Société Vincent même si elle a dû se délocaliser pour un problème de place. Elle est d’un dynamisme incroyable.

– Souhaitons aussi que le froid arrive afin de donner un coup de pouce à Bruno Framarin pour le commerce de ses bûches.

Les associations.

A côté de tout ce travail, il y aussi et surtout celui des associations qui donne un sens à notre ruralité. Tous ces bénévoles qui sont si précieux et qui donnent de leur temps pour un intérêt collectif. Venez donc participer avec eux à la vie de votre commune. Incitez vos voisins et vos amis à le faire.

Nous voulons un village qui bouge, un village dynamique. Alors, agissons. L’indifférence est la pire des attitudes.

Les projets pour 2012.

Il est prévu des travaux dans l’école, la réhabilitation du caveau dépositaire, l’isolation phonique de la salle d’animations, l’embauche d’un CUI, l’extension de l’éclairage public, l’organisation d’une fête médiévale, une aide au lancement des Soirées Gourmandes.

En effet, sous l’impulsion de Marc Lesimple, La Sauvetat sera animée tous les vendredis soirs sur l’emplacement de l’ancien camping. Seront proposées des Soirées Gourmandes. Chacun viendra choisir son menu parmi la douzaine de stands présents. Un ou des musiciens mettront un peu d’ambiance. Ces Soirées Gourmandes sont prises en charges par le Comité des Fêtes.

Conclusion.

Cette année 2012 va être évènementielle: les Jeux Olympiques, la Coupe d’Europe de football et pour ceux qui l’auraient oublié, les élections présidentielles et législatives … c’est du sport aussi!

Plus sérieusement, je suis confiant en l’avenir grâce à la capacité d’innovation et d’adaptation des Sauvetatois et Sauvetatoises. Je compte sur vous pour donner à 2012 de la couleur et du sens.

Fin du discours.

Ci-dessous, les photos de l’assistance et des responsables des diverses associations qui ont présenté le bilan de l’année écoulée. Crédit photo: Charlotte Pelletier correspondante pour Le Petit Journal.

A gauche, une vue du public. A droite, une partie des Conseillers Municipaux.

A gauche, Mme Pandolfo, présidente du Syndicat d’Initiative. A droite, Mme Fonteneau, responsable de la bibliothèque pour le SI.

A gauche, Mme Sure, nouvellement élue présidente du Club du Pont Romain. A droite, Mr Arnal, président des Chasseurs Sauvetatois.

A gauche, Mr Le Naour, représentant du Canoë Kayak Club Vallée du Dropt. A droite, Mr Sauron, représentant de l’USS Cyclo Club.

A gauche, Mr Cain, président du Comité des Fêtes. A droite, félicités par le Maire, les Champions de France Junior par équipe de Kayak descente pour l’année 2011. Ils ont déjà eu le titre en 2009. Ils se nomment Gaétan Coat, Aurélien Pénicaud et Xavier Auneau.

Après ces bilans, la soirée s’est terminée par un apéritif et des toasts dégustés dans la bonne humeur de cette toute nouvelle année 2012.

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire