Vœux de la Municipalité

Photos de Jean-François Pons-Mothes. Le discours du Maire apparaît intégralement sur la page Vie Municipale.

La traditionnelle cérémonie des vœux du Maire et de son Conseil Municipal avait lieu samedi 17 janvier à La Sauvetat du Dropt. Jean-Luc Gardeau recevait Madame Dreux, Maire de Duras et Conseillère Générale du canton de Duras.

10898231_711616568952748_2589440610676932632_nMonsieur le Maire commençait son discours en évoquant bien sûr les terribles événements survenus entre le 7 et le 9 janvier ayant provoqués la mort de 17 personnes suite à des attentats terroristes. Il affirmait que les Français ne tomberaient pas dans le piège grossier de la méfiance et des amalgames et qu’il était indispensable de faire bloc pour réaffirmer les valeurs de la démocratie, de la liberté, de la fraternité et de l’humanité. Le combat pour la liberté étant celui de tous.  Il appela alors à une minute de silence et de recueillement qui fit se lever l’assemblée.

Le discours abordait ensuite les aspects économiques. Le contexte budgétaire n’est pas très engageant: baisse des dotations, mise en place des TAP pour les écoles ayant une incidence financière pour les communes, transfert de compétences, engagement de responsabilité toujours plus important … « Autant de nouvelles mesures pouvant amener à penser que les collectivités locales sont les principales responsables de la crise alors qu’au contraire, elles peuvent potentiellement porter la relance et jouer un rôle d’amortisseur ».

Aucune de ces contraintes n’a découragé la municipalité, pour preuves, les projets réalisés en 2014 qui ont généré du travail pour les entreprises locales. S’en suivi une énumération des travaux réalisés ou en cours: la troisième tranche de travaux sur le Pont Roman en collaboration avec la commune d’Agnac pour 112 000€ HT, la deuxième tranche sur le groupe scolaire pour 157 875 € HT, la réhabilitation d’un logement de l’école pour 30 436 € HT, l’extension et la finition de la route du château pour 10 221€ HT ainsi que les travaux d’entretien courant: voirie, bâtiments ou embellissement de la commune.

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Force est de constater que malgré des perspectives assez difficiles, la commune maintient un engagement de développement, que ce soit dans le secteur du patrimoine, des services, de la culture, du sport ou de l’environnement. Pour offrir un niveau et une qualité de vie toujours meilleurs.

Monsieur le Maire citait ensuite toutes les entreprises ayant effectué ces travaux et remerciait les instances ayant accordées des aides financières: l’État, le Conseil Général, la CCPL et le député pour sa réserve parlementaire.

Venait ensuite l’énumération des événements organisés ou soutenus par la collectivité: 2 journées consacrées au centenaire de la guerre 14-18, la Marche des 10 Clochers, la Marche du Patrimoine avec le concours de la CCPL, le concert du groupe Québécois Canailles avec le concours de la CCPL et de STACCATO et l’organisation des célébrations avec cette année la participation des enfants de l’école pour le 11 novembre.

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Après être revenu sur l’année écoulée, venait les dossiers en cours pour 2015 avec la création d’un multiservice, d’une aire de co-voiturage et d’une aire de camping-car, ces trois projets étant situés au niveau de l’agence postale. Il sera aussi question de la sécurisation de la traversée du bourg, de la quatrième tranche de travaux sur le Pont Roman, de la réfection des vitraux de l’église et de l’aménagement de la route du Puits. Pour les projets culturels, une date se profile pour l’organisation des Nuits d’Été organisées par le département puisque la journée du 16 juillet a été retenue et que le village de La Sauvetat du Dropt sera le point de départ vers différents sites et le point d’arrivée avec un repas et un spectacle de grande qualité.

Jean-Luc Gardeau abordait ensuite les changements possibles au niveau de la Communauté des Communes du Pays de Lauzun (CCPL) puisque l’État augmente le seuil d’habitants qui sera de 20 000 ou 10 000 contre 5000 en 2010 et qui imposera alors un « mariage » avec une ou plusieurs autres collectivités. Pour sa part, le Maire de La Sauvetat du Dropt dit préférer « l’union libre » et suivra la CCPL qui se contente pour l’instant de signer des conventions de partenariat avec Val de Garonne Aquitaine (VGA). Il évoque l’adhésion au nouveau pays V3G (Val de Garonne-Guyenne-Gascogne) « qui permet d’approcher de très près les dossiers de subventions et peut-être de s’en voir attribuer ».

La CCPL, c’est aussi la voirie, la communication, le sport, la culture, l’habitat, l’économie et l’environnement. Autant de commissions dont le travail profite à notre commune. C’est également la construction d’une Maison de Santé à Miramont de Guyenne en décembre 2014 prouvant ainsi son engagement à garder un service de santé performant pour la population du canton.

Il eut ensuite une pensée pour les Sauvetatois disparus au cours de l’année 2014: Maryse, Albert, Raymond et Serge, conseiller municipal. Avant de souhaiter la bienvenue aux nouveaux-nés: Dylan, Siléna, Ellie et Celyan.

En conclusion, Jean-Luc Gardeau souhaitait donner des raisons d’espérer et de croire en un avenir commun malgré les difficultés car disait-il: « nous tenons fermement un cap ». Il en vînt à citer Foch qui disait: « On n’est vaincu que lorsque l’on s’avoue vaincu ». Or, le propos de la soirée étant plutôt illustré des succès communs de 2014 incite à poursuivre sur la même voie pour 2015.

Et c’est avec un plaisir sincère qu’il souhaita une belle année aux gens présents, une année d’épanouissement dans la vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle ou sportive.

Il céda sa place à Bernadette Dreux, Maire de Duras et Conseillère Générale avant d’inviter les présidents de chaque association à venir s’exprimer.

C’est ainsi que vinrent au micro à tour de rôle, Jean-Paul Mothes, 4ème adjoint et président du Comité des Fêtes; Boris Lesimple représentant le CKC Vallée du Dropt; Odette Sure, présidente du Club du Pont Romain; Claudine Rauzier, responsable de la bibliothèque et de Biblio-résô; Alain Crossoir, président du Syndicat d’Initiative; Mathieu Grannereau, président du Chasseur Sauvetatois; Germain Sauron, 1er adjoint représentant l’US Cyclo Sauvetatois et Roger Perron, représentant l’ASSA.

La soirée se terminait par le verre de l’amitié qui permit aux Sauvetatois et Sauvetatoises de se retrouver pour poursuivre les discussions soulevées pendant cette soirée.

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