La Sauvetat du dropt: vœux de la mairie

C’est une tradition mais c’est aussi une réunion publique attendue par les citoyens, les vœux du maire.

A La Sauvetat du Dropt, les vœux du Maire, Jean-Luc Gardeau, et de son conseil, ont permis de rassembler une partie de la population samedi 18 janvier en soirée.

Après les remerciements d’usages, après avoir nommé les disparus de l’année et avoir accueilli les nouveaux nés et les nouveaux venus, le Maire faisait un bilan de l’année 2013 en reconnaissant que la crise économique, sociale et financière était vigoureuse et que les réformes scolaires ou de redécoupage des cantons, entres autres, auraient un impact sur les collectivités. Avant d’ajouter: « Il ne m’appartient pas ici d’en commenter l’issue car au niveau communal, il est indispensable de respecter l’opinion des uns et des autres et de rester éloigné de tous ces courants politiques nationaux ».

Venaient ensuite l’énumération des travaux effectués en 2013 sur le patrimoine communal, sans emprunt et sans augmentation d’impôts: la réhabilitation d’un logement de l’école; la réfection des archives; l’extension de l’éclairage public; l’agrandissement du columbarium ou le programme de mise à disposition des jardins.

Concernant les emplois communaux, le maire se félicitait de la création d’un CAE et du plein temps au secrétariat de la mairie. Ainsi que de la création du site www.la-sauvetat-du-dropt.fr qui voit un nombre croissant de visiteurs depuis 2010 (123 visiteurs en 2010 contre 10424 en 2013).

Il constatait aussi les échecs au niveau des travaux de l’école, des logements communaux non loués et du manque de commerces au sein du village.

Était abordé ensuite le RPI: regroupement pédagogique intercommunal avec un nombre d’enfants stable, 109, permettant d’écarter le spectre de la fermeture de classe et la difficulté incontournable pour la rentrée 2014 de la mise en place de la semaine à 4 jours et demie.

Il fut enfin question des associations. Monsieur le maire disait combien le tissu associatif était « riche, dense et dynamique » sur la commune grâce à l’implication des bénévoles. Il souhaite valoriser leur contribution et ajoutait que l’attachement au monde associatif joue un rôle essentiel en faveur du lien social, du respect de l’autre et de la solidarité.

Pour replacer le village de La Sauvetat du Dropt au niveau cantonal, il fut évoqué le lien avec la Communauté des Communes du Pays de Lauzun avec entres autres sujets, celui de la maison de santé en construction, « investissement indispensable pour pourvoir à la désertification médicale », des mesures mises en place en cas de neige et du tri sélectif. Les citoyens présents apprenaient ensuite que leur village était choisi pour organiser la randonnée du patrimoine le 12 septembre.

En conclusion, Jean-Luc Gardeau demandait à chacun de croire en l’avenir malgré les difficultés et d’ouvrir les yeux pour se dire que « La Sauvetat du Dropt a un incroyable talent, ne le zappez pas. Vivons le ensemble! ».

Après ce discours, deux conseillères furent mises à l’honneur pour les services rendus à leur commune en tant qu’élues depuis 31 ans (6 mandats): Paulette Gardeau et Francine Pandolfo. Elles recevaient des mains du maire honoraire, Gilbert Grannereau, la médaille d’honneur régionale, départementale et communale, sous les applaudissements de l’assistance et après un discours élogieux du maire actuel et de l’ancien.

La parole était enfin donnée aux présidents des associations sauvetatoises. Mathieu Grannereau pour la société de chasse; Claudine Rauzier responsable de la bibliothèque; Peter Cain pour le Comité des Fêtes, Alain Crossoir pour le Syndicat d’Initiative; Julien Le Naour pour le club de canoé-kayak; Laurent Bèze pour l’ASSA; Odette Sure pour le 3ème âge et Germain Sauron pour les cyclistes sauvetatois. Chacun donnait le bilan de la saison écoulée et évoquait les projets de 2014.

La municipalité offrait pour terminer un apéritif dinatoire avec boissons, toasts et galettes.

Discours complet sur la page « Vie municipale » en cliquant ICI.

Photos de la soirée que vous pouvez agrandir en cliquant dessus. Ainsi que la photo des médaillées Paulette Gardeau et Francine Pandolfo et du maire honoraire Gilbert Grannereau sur une photo du conseil municipal nouvellement élu datant du 18 mars 1983.
Sur les deux dernières photos, les jeunes nouvellement installés dans le village entourant le maire et un des bébés de l’année.

maire et conseillers assemblee 1 assemblee 2 assemblee 3
gilbert granereau, ancien maire paulette gardeau medaillee francine pandolfo medaillee medaillees et maires ancien conseil sauvetat du dropt
association chasse mathieu granereau association 3eme age odette sure syndicat initiative alain crossoir canoe kayak club julien le naour responsable bibliotheque claudine rauzier
club foot assa laurent beze comite fetes peter cain association cycliste germain sauron mathieu granereau et sa petite famille nouveaux jeunes sauvetatois et jean-luc gardeau

Quelques photos des préparatifs … de Germain Sauron, adjoint au maire.

preparation 4 preparation 2 preparation 3 preparation 1 preparation 5
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire