Travaux du Pont Romain sous le soleil d’automne

Photos de Anne Lesimple, conseillère municipale.

Source Patrimoine et Inventaire d’Aquitaine: « le Pont Romain est le seul pont médiéval encore debout sur le Dropt. Classé monument historique depuis 1992, il constitue un trait d’union entre notre village de La Sauvetat du Dropt et celui d’Agnac. Il appartient d’ailleurs pour moitié à ces deux communes, la Braguèze serpentant entre ses arches. Il a été utilisé au Moyen-Âge par les pèlerins en partance pour St Jacques de Compostelle, la croix placée sur le monument étant pour eux un point de repère. »

Grâce au beau temps qui persiste, les ouvriers travaillant sur le Pont Romain ont pu poursuivre les travaux de rénovation et seront dans les temps pour la réception prévue fin novembre. Réception du Comité des travaux s’entend, pas d’invitation pour les particuliers, pas encore, mais l’assurance néanmoins de pouvoir à nouveau franchir cet ouvrage remarquable dont les origines remontent au XIIème siècle pour cette partie de style Roman.

Arches dégagées et rattrapées, socle de la croix des pèlerins renforcé, pavage découvert et rénové, escalier refait à neuf … on peut regretter peut-être le clinquant de la restauration mais c’est aussi l’assurance d’un bon vieillissement qui permettra de préserver l’ouvrage. Le temps poursuivant son œuvre fera vieillir les pierres en les grisant. Qu’importe, le témoignage de l’importance du village au Moyen-Âge est bien ici prouvé et mis hors de danger.

Dans les prochaines semaines, une rambarde devrait être posée sur toute la longueur et le petit pont de bois qui remplaça une des arches lors de l’ouverture du Dropt à la navigation – nous remontons ici au milieu du XIXème siècle – sera refait.

Si vous n’êtes pas encore allés voir l’ouvrage de près, profitez de ces belles photos.

IMG_6501 IMG_6507
IMG_6510 IMG_6511
IMG_6512 IMG_6513
IMG_6515 IMG_6520
IMG_6521 IMG_6525
IMG_6526 IMG_6529
IMG_6536 IMG_6537
IMG_6540 IMG_6542
IMG_6543 IMG_6545
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire