Sortie cycliste du 1er mai à Fourques sur Garonne

Sortie cycliste à Fourques sur Garonne le 1er mai

Article de Paulo Labattut. Photos de Paulo Labattut et Germain Sauron, tous deux membres de l’USS CYCLO CLUB de LA SAUVETAT DU DROPT.

1er MAI – SORTIE A FOURQUES SUR GARONNE

Après la pluie vient le beau temps. Il était juste au rendez-vous de notre traditionnelle sortie du 1er mai. Ainsi, nous n’étions pas moins d’une vingtaine de cyclistes à prendre le départ à LA SAUVETAT DU DROPT pour une journée de balade, qui nous allons le voir par la suite, comptera parmi les bons souvenirs.

Huit heures quinze, départ vers TOMBEBOEUF, TONNEINS et DAMAZAN à allure réduite comme prévu afin que chacun puisse profiter du circuit sans que cela devienne une épreuve.

Étape sur la magnifique place de DAMAZAN ou Guy, notre guide du jour, après nous avoir conté l’historique du lieu, nous relate avec émotion, sa jeunesse dans le village, son apprentissage, son premier travail, peut-être son premier amour, nous n’en dirons pas plus!

Sortie de DAMAZAN, nous nous séparons en deux groupes. Le premier conduit par Guy passera par ST LÉON et VILLEFRANCHE pour atteindre FOURQUES par la plaine tandis que le second emprunte la direction de LEYRITZ, MONCASSIN, STE GEMME et STE MARTHE pour arriver à FOURQUES par un circuit beaucoup moins plat concocté par Jean-Paul!!! Précisons quand même qu’il y a de grandes descentes qui nous ont permis de découvrir le merveilleux château de MONCASSIN méconnu jusqu’alors par la plupart d’entre nous.

Vers douze heures trente, nous voilà de nouveau réunis à FOURQUES où les amis et épouses attendaient l’arrivée de leur « champion » d’un jour.

A ce sujet, nous remercions la municipalité d’avoir mis à notre disposition une salle pour le cas où le temps aurait été maussade. Cela nous a permis de profiter en toute quiétude de leur magnifique « espace détente ». Merci également à la restauration de plein air « LE FARNIENTE FOURQUAIS » de nous avoir concocté un succulent repas à un tarif spécial USS CYCLO. C’était leur façon de participer à notre journée détente.

Après le repas, une partie de l’assemblée a participé à une marche découverte le long du canal tandis que d’autres avaient privilégié la sieste. Quelques plus courageux encore se sont affrontés à la belote et c’est avec regret que nous avons pris le chemin du retour vers seize heures.

Une dizaine de cyclistes rentraient en vélo tandis que les autres ramenaient les voitures. Nous avons tous eu une pensée pour Simon absent pour raison de santé. Nous savons combien il aurait apprécié être avec nous. Bon rétablissement à toi Simon.

Le rendez-vous de départ était donné à Miramont de Guyenne. Et un peu plus loin, un arrêt … crevaison peut-être ?!

Arrivée sur la place de DAMAZAN où l’ambiance est joyeuse et amicale. C’est là que Guy raconte ses souvenirs d’enfance. Près de Yves à la moustache, le britannique du groupe, Lesly.

Photo du premier groupe de cycliste. Les manquants ont pris un autre circuit. Puis, au bout de cette belle côte, la récompense, le château de Moncassin.

Allez, ça grimpe … encore un petit effort! Et ouf, enfin la pause. Tous à table au FARNIENTE FOURQUAIS …

… où nos cyclistes profitent d’un buffet copieux et succulent sous un soleil enfin présent et apprécié.

Yves, en tenue pour le retour entre William, fidèle cycliste et Agnès son épouse. Puis d’autres épouses en balade le long du canal.

Une partie de belote au soleil. Attention Paulo, pas de triche pendant la distribution!

Nota bene des rédacteurs web de votre site.

« LE FARNIENTE FOURQUAIS » est un restaurant à Fourques sur Garonne ouvert depuis l’été 2011 à l’initiative de Myriam Labattut qui n’est autre que la fille de Louise et Paulo Labattut, notre cycliste commentateur et photographe.
Situé le long du canal, Le Farniente Fourquais propose différentes formules à la carte ou des soirées tapas en fin de semaine. Myriam, la patronne, et Nadia, la serveuse, proposent une véritable étape nature sous les ombrages du canal de Garonne, sur un site aménagé en halte d’accueil par la mairie et le Conseil Général.
N’hésitez pas à leurs rendre visite.
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire