Sortie Corrézienne pour l’USS Cyclo Club

SORTIE CORRÉZIENNE POUR L’USS CYCLO CLUB

Le club cycliste Sauvetatois nous rend compte d’une sortie dont l’étape finale était la ville d’Aubazine en Corrèze.

Comme à l’accoutumée, le narrateur se prénomme Paulo. Les photos sont de Germain et toujours Paulo. Les décors de … Le rideau est levé, voici le périple raconté et illustré.

groupe départ7h30 précises, nous voilà rassemblés devant la salle des fêtes de La Sauvetat du Dropt pour nous rendre à Aubazine en Corrèze.Après la traditionnelle photo des participants prenant le départ, nous nous élançons pour une journée de randonnée qui s’annonce prometteuse. Nous nous éloignons de nos paysages familiers, mais non moins pittoresques, pour une première étape café à Lalinde.
Jusque là, les six cyclistes Sauvetatois, toujours escortés par Jean-Pierre avec sa voiture, bénéficient de la présence d’Édouard, qui désirait participer à sa façon à notre périple.
Nous longeons la Dordogne jusqu’au Buisson, puis la Vallée de la Vézère avec son lot de sites mondialement connus, Les Eyzies, puis Montignac, commune où ont été découvertes les Grottes de Lascaux.Juste avant, nous nous étions restaurés à St Léon. Le repas initialement prévu au bord de la Vézère où nous attendaient nos épouses avec les glacières remplies de calories, a dû être déplacé vers le refuge des pétanqueurs à cause de la pluie qui s’était invitée inopinément. Merci à nos hôtes de nous avoir sportivement prêté leur local.

Le repas terminé, histoire de récupérer quelques forces avant de reprendre la route, nous nous accordons un moment de relaxe que certains mettent à profit pour s’affronter à la belote. Il y a toujours une revanche à prendre et toutes les occasions sont opportunes.

Déjà 14h. L’averse de midi s’étant estompée, nous ne tardons pas à traverser Le Lardin puis Terrasson avant de nous diriger en direction de Brive. Au passage, nous ne résistons pas au plaisir d’aller découvrir le Viaduc de Villac, ouvrage relativement récent puisqu’il a été construit entre 2006 et 2007 pour enjamber la rivière Elle.
Ce mastodonte d’acier et de béton d’une longueur de 474 m permet à l’autoroute A89 de franchir la vallée à une hauteur de 100 m au dessus de la rivière.

Cette entorse à l’itinéraire nous a valu quelques montées spectaculaires du côté de Savignac et Loubignac, mais le plaisir des yeux valait vraiment le détour.

Après cette escapade, nous reprenons la direction de Larche avant de traverser Brive. Vers 18h30, à la vue du panneau Aubazine où nous attendaient nos compagnes – nous les remercions encore une fois car elles ont beaucoup attendu – après 180 km dont une partie sous la pluie, nous sommes quand même contents de lâcher nos montures.

Il faut croire qu’il nous restait encore un peu de force car après la douche suivie du souper, nous n’hésitons pas à revenir sur Brive pour faire du bowling.

Le dimanche après-midi fut lui aussi riche en découverte avec la visite des villes de Turenne puis de Collonge-la-Rouge.

Un dernier verre avant de nous séparer à regret et chacun rentra avec le souvenir d’un week-end sportif et convivial en espérant que d’autres aussi généreux s’offriront à l’avenir.

Place aux photos dans l’ordre du périple. Elles font la part belle aux protagonistes de ce week-end très actif. De quoi inciter ceux d’entres vous qui souhaiteraient rejoindre ce club dynamique.

6936 s 6938 s
1434 s 6942 s
1445 s viaduc elle
6944 s 1448 s
1450 s 1451 s
1492 s 6946 s
1463 s 1469 s
1470 s 1471 s
1477 s 1478 s
1479 s 1487 s
1483 s 6955 s
1501 s 1505 s
1520 s 1516 s
1534 s 1526 s
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire