Prenons conscience du réchauffement climatique!

  • Notre ami Germain Sauron, adjoint au maire sur notre commune de La Sauvetat du Dropt, était tellement surpris du spectacle qui s’offrait à lui entre Tombebœuf et son domicile qu’il s’est arrêté pour prendre et nous envoyer ces clichés. Un verger de prunier en fleurs en ce début du mois d’octobre! 
IMG_2303 IMG_2302

 

Pacific Walrus US-SCIENCE-ENVIRONMENT-WALRUS

 

  • Réchauffement climatique dont on nous parle très régulièrement et dont les tenants et les aboutissants nous paraissent parfois éloignés de notre vie quotidienne mais dont nous devons nous soucier tout autant que ceux qui nous gouvernent.

PrintLe mardi 23 septembre 2014 se tenait à New-York un Sommet pour le Climat organisé par Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU. Il réunissait chefs d’États et personnalités politiques qui prenaient un engagement en faveur d’une action urgente et concrète contre le réchauffement climatique. Une rencontre qui visait à relancer les engagements dans le sens d’une réduction des gaz à effet de serre.

Source: http://www.un.org/climatechange/summit/fr/2014/09/sommet-climat-changement-lair-declare-chef-lonu/ Propos de Monsieur Ban Ki-moon

« … Le changement est dans l’air. Aujourd’hui le Sommet sur le climat a montré une approche mondiale complètement nouvelle face aux changements climatiques », a dit M. Ban. « Les mesures annoncées par les gouvernements, les entreprises, le monde de la finance et la société civile montrent que de nombreux partenaires sont prêts à affronter ensemble les défis du changement climatique. »

Parmi les nombreuses initiatives annoncées, plus de 130 gouvernements, compagnies, groupes représentant la société civile et peuples autochtones se sont engagés à réduire de moitié la déforestation d’ici à 2020 avant d’y mettre fin d’ici à 2030.

Dans le domaine de l’agriculture, plus de 20 gouvernements et 30 organisations et compagnies ont annoncé qu’ils se joindraient à l’Alliance mondiale pour le climat et une agriculture intelligente, récemment constituée.

De leur côté, les maires de plus de 2.000 villes dans le monde ont conclu un pacte, dans lequel ils s’engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 454 mégatonnes d’ici à 2020.

Des initiatives ont également été annoncées dans les domaines de la finance, de l’industrie, des énergies renouvelables, de l’efficience énergétique, de la résilience et des transports … »

Alors, puisqu’en observant la nature qui nous entoure, force est de constater ces étranges changements climatiques, sachons apporter notre contribution par des gestes simples dont le premier est de savoir utiliser le tri sélectif.

logo_comcom_lauzunPour vous aider, retrouvez les consignes de tri de la Communauté des Communes du Pays de Lauzun, ainsi que les jours de ramassage des containers individuels sur leur site PAYS DE LAUZUN/CCPL.

Information rappelée par Jean-Luc Gardeau, Maire de La Sauvetat du Dropt et président de la Commission « Environnement – Développement durable – Agriculture » de la CCPL.

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire