Passage d’un campaniste à l’Église St Germain

a egliseLe Mairie vous informe que des travaux seront prochainement effectués dans l’Église St Germain suite au passage de l’Entreprise Bodet Campaniste (depuis 1868) établie à Bruguières (31).

Qu’est-ce qu’un campaniste? C’est un professionnel qui travaille dans l’équipement campanaire et l’horlogerie d’édifice. Il est concepteur, installateur, réparateur et restaurateur du patrimoine campanaire.

Après les vérifications de Monsieur Riou, voici la liste des travaux à effectuer:
– La pose d’un plancher en sapin sous les cloches pour l’entretien;
– La réfection du plancher de deux travées qui est fixé sur les poutres de base du beffroi (structure de bois qui supporte des cloches);
– Le réglage de la boule de frappe d’une des cloches;
– La réparation du moteur de tintement de la cloche n°3;
– Le resserrage des brides métalliques qui maintiennent les cloches sur les moutons en chêne (pièce ou est accrochée la cloche);
– Le traitement au Rustol des fers et à l’huile de lin sur les moutons.
– Sur le terrasson du clocher, il y a une très belle et rare croix (dixit ce monsieur), protégée par un paratonnerre à pointe à dispositif d’amorçage, ornée de boules en zinc. Deux sont manquantes. Il va essayer d’en retrouver. Là aussi, une application de Rustol anti rouille est nécessaire et le feuillard doit être raccordé à la base de la pointe.

Les travaux débuteront au cours du premier trimestre 2016. Ne vous étonnez donc pas du va-et-vient et du bruit dans cet édifice.

Beffroi qui supporte les cloches

Beffroi qui supporte les cloches

De l'avis de Mr Riou, inhabituelle croix sur le terrasson du clocher

De l’avis de Mr Riou, inhabituelle croix sur le terrasson du clocher

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire