Nouvelle région, Aliénor l’avait déjà tracée

Article qui se réfère au Mag du Sud-Ouest daté du 24 janvier 2015 et intitulé « Nouvelle région, Aliénor l’avait déjà tracée ». Données historiques des sites Wikipédia et Herodote.

Vous n’êtes pas sans savoir que parmi les nombreux changements imposés, la Réforme Territoriale, après avoir modifié nos cantons vient de changer les frontières de nos régions. Le nouveau découpage entrera en vigueur le 1er janvier 2016.  A compter de cette date, le nombre de régions passera de 27 à 18 dont 13 en France métropolitaine.

les-capitales-des-nouvelles-regions_0Notre Aquitaine se voit associée avec la région Poitou-Charentes et la région Limousin. Aux dernières informations, Bordeaux est pressentie pour en être la capitale. Et quel nom allons-nous porter maintenant?

C’est un article du Mag du Sud-Ouest du 24 janvier 2015 – le magazine qui vient en complément de votre journal du dimanche – qui s’est penché sur la question. Et qui, en recoupant des faits historiques avec l’appui de l’historienne Josette Pontet, professeur d’histoire moderne à l’université de Bordeaux 3, a retrouvé au cours de l’Histoire, une Aquitaine dessinée comme celle que l’on nous propose aujourd’hui, à quelques petites variantes près.

Il y a celle de l’époque Romaine d’abord, en l’an – 16 avant Jésus-Christ quand l’Empereur Auguste crée l’Aquitanique. Déjà, les contours rassemblent les 3 régions maintenant regroupées.

alienor-d-aquitaineEt puis il y a celle d’Aliénor qui hérite en 1137 à l’âge de 15 ans du Comté de Poitiers et des Duchés d’Aquitaine et de Gascogne. La même année, elle épouse l’héritier de la couronne de France, Louis le Jeune (17 ans). Quelques jours après son mariage, son beau-père Louis VI le Gros décède. Elle devient Reine de France au côté de Louis VII.

En 1147, elle prend part à la deuxième croisade et demande le divorce à son retour sous prétexte d’une parenté trop proche! En 1152, elle épouse le Duc de Normandie et Comte d’Anjou qui devient en 1154 Roi d’Angleterre sous le nom d’Henry II Plantagenêt. La voilà maintenant Reine d’Angleterre.

Vers 1170, Richard Cœur de Lion (son fils) devient Comte de Poitiers et Duc d’Aquitaine. Il est couronné à Limoges, lieu traditionnel de couronnement et sacre des rois et ducs d’Aquitaine.

aquitaine alienorOn comprend donc que, l’Aquitaine du Moyen-Âge s’étend bien de Poitiers à Bordeaux en passant par Limoges.

Alors, quel nom pour notre nouvelle région? Dans son article, le Mag Sud-Ouest avance « Nouvelle Aquitaine » ou « Sud-Ouest Atlantique ».

Pourquoi pas « L’AQUITAINE D’ALIÉNOR« ? En souvenir d’une femme de caractère successivement Reine de France et Reine d’Angleterre?

 

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire