Niveau du Dropt très bas: ignorance ou acte de malveillance?

Information et photo du Maire de La Sauvetat du Dropt, Jean-Luc Gardeau.

unnamedCe samedi 15 novembre, Alexis Coat, président du Canoë Kayak Club Vallée du Dropt, téléphonait au Maire de La Sauvetat du Dropt pour signaler un niveau anormalement bas de la rivière. Niveau qu’il constatait dès son arrivée.

Renseignements pris auprès du Président du Syndicat de la rivière, Stéphane Faresin, aucun travaux, qui justifieraient de la baisse des eaux, ne sont en cours. Il décidait donc de poursuivre au barrage de Fargues pour constater que le cadenas de la pelle n’était plus en place et que la pelle était grande ouverte! Malgré l’aide de Patrick Framarin, il ne fut pas possible de la refermer car un tronc d’arbre y était coincé.

Le résultat de ce geste irresponsable fut de priver d’entraînement la vingtaine d’enfants de l’école de canoë, de fragiliser les berges, de mettre en danger les poissons stagnants dans la vase, d’empêcher la régulation de la station d’épuration et de faire intervenir une entreprise par l’intermédiaire du Syndicat afin de débloquer la pelle.

Il est à noter que c’est la deuxième fois cette année! Cela est vraiment déplorable car quel peut être l’intérêt d’un tel acte? En régle générale, les personnes qui fréquentent le Dropt sont des gens proches de la nature – pêcheurs, promeneurs, chasseurs ou agriculteurs – et qui respectent l’équilibre de la rivière. Faut-il croire à un mouton noir?

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire