Matinée éco-citoyenne pour les débroussailleurs de La Sauvetat du Dropt

Circuit balade du Pont RomanPhotos de Anne Lesimple, Gregory Dick (de l’Ontario, province Canadienne) et Isabelle.

Choses dîtes, promesse tenue. Puisque le futur sentier de randonnée du Syndicat d’Initiative de La Sauvetat du Dropt sera officiel après avoir dégagé le tronçon plein de ronces et de buissons noir, un rendez-vous a été fixé pour les volontaires au débroussaillage. Tronçon tracé en rouge épais sur le plan ci-contre.

Dès 9h du matin en ce beau dimanche d’avril, 9 Sauvetatois, conseillers municipaux ou membres de diverses associations, et 2 Canadiens se sont retrouvés devant le sentier bouché de verdure. Deux Canadiens anglophone retraités, en vacances dans un gîte du village, charmés par l’idée de cette entraide et désireux d’approcher la culture française.

Tous ces gens très motivés étaient armés jusqu’aux dents. Tronçonneuses, débroussailleuses, croissants, faux, fourches, sécateurs associés à l’huile de coude et à une bonne dose de courage ont fait merveille car après 2h de travail, quand la présidente du SI et une de ses membres sont arrivées avec le café, le sentier jusque là masqué était déjà bien visible.

De grandes piles de ronces et de branches furent entassées et brûlées. En fin de matinée, quand le chemin creux dégagé fut plus accessible, les piles furent faîtes avec la fourche avant d’un tracteur redonnant le sourire aux ouvriers volontaires qui purent apprécier le travail accompli depuis le matin.

Au final, bien après que midi eut sonné au clocher du village, le groupe se réunissait pour la photo souvenir avant de rejoindre la terrasse de la Maison des Loisirs où le bureau du SI leur avait préparé un repas consistant largement mérité. Les poulets rôtis du Restaurant Les Fées Gourmandises furent très appréciés.

Le prochain rendez-vous se fera dans quelques semaines. Après passage d’une épareuse et d’un girobroyeur là où c’est possible. Mais il restera de quoi occuper d’autres matinées dominicales. Les bénévoles seront bien sûr sollicités.

Quelques photos parmi les nombreuses prises au cours du chantier dont les portraits des doyens de l’équipe, Joseph et Dino prises par Anne.

debroussaillage 1 debroussaillage 2
debroussaillage 3 debroussaillage 4
debroussaillage 5 debroussaillage 6
debroussaillage 7 debroussaillage 8
debroussaillage 9 debroussaillage 10
debroussaillage 11 debroussaillage 12
debroussaillage 13 debroussaillage 14
debroussaillage 15 debroussaillage 16
debroussaillage 17 debroussaillage 18
debroussaillage 19 debroussaillage 20
debroussaillage 21 debroussaillage 22
debroussaillage 23 debroussaillage 24
  •  
  •  
  •  
  •  

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Pingback: La Sauvetat du Dropt » Marche de printemps du Syndicat d’Initiative /

Laisser un commentaire