Maire, conseillers et employés municipaux se retrouvent au Château de Lauquerie

A La Sauvetat du Dropt, le Maire, Jean-Luc Gardeau, a pour habitude de réunir autour d’une table, ses conseillers et employés municipaux ainsi que les conjoints.  L’occasion de se retrouver autrement que dans des réunions de travail ou lors de travaux. Un moment de convivialité indispensable et attendu pour souder et motiver une équipe.

Le rendez-vous de cette année 2015 est une innovation puisque le groupe se retrouvait hors ses murs qui plus est, dans un château. En effet, la rencontre se tînt au Château de Lauquerie situé sur la commune de Lauzun. Ce ne fut pas seulement un repas, mais aussi une visite des lieux, guidés par les propriétaires actuels, Mireille et Marc Lairie.

Après une rapide explication du hasard qui a permis à ce couple d’acquérir ce patrimoine, la propriétaire faisait l’historique des lieux. A savoir que ce château fut érigé au XIVème siècle pour défendre les portes du Périgord. Longtemps bastion des Templiers, il fut le témoin de nombreuses batailles qui le détruisirent partiellement à plusieurs reprises.

repas conseil et employes 21Il fut donné à François de Longueval en juin 1603 par le roi Henri IV. Fut à nouveau en partie détruit durant la Révolution de 1789 puis fut abandonné jusqu’en 1885 où il est acheté par la famille Lajaunie qui en restât propriétaire pendant plus d’un siècle.

Enfin il y a 20 ans, c’est un Américain qui acquiert le château et qui entreprend de gros travaux de rénovation pour en faire un Hôtel-Restaurant 4 étoiles. Malheureusement, cette activité ne dura pas longtemps, et à cours d’argent pour payer les entreprises, il doit revendre.

Il devînt ensuite résidence secondaire d’un couple de Britanniques avant d’être racheté en 2012 par cette famille Française qui décide d’en faire un lieu d’accueil et de séminaire pouvant accueillir de 20 à 44 personnes avec plus de 20 chambres et un gîte rural.

Ce lieu authentique est idéal pour célébrer des événements familiaux, mariages, anniversaires, mais aussi pour accueillir les manifestations professionnelles telles que: séminaires, réunions de travail, tournages de films, vernissages, etc….

Pour le groupe de Sauvetatois, ce fut l’occasion de découvrir de plus près ce château et les possibilités qu’il offre car bien que situé sur leur Communauté des Communes du Pays de Lauzun, il n’en restait pas moins inconnu. L’accueil chaleureux dans ce cadre enchanteur et le repas furent très appréciés. Monsieur le Maire peut d’ores et déjà réfléchir au lieu qu’il fera découvrir l’année prochaine.

repas conseil et employes 1 repas conseil et employes 2
repas conseil et employes 3 repas conseil et employes 4
repas conseil et employes 5 repas conseil et employes 6
 repas conseil et employes 8 repas conseil et employes 9
repas conseil et employes 7 repas conseil et employes 10
repas conseil et employes 11 repas conseil et employes 12
repas conseil et employes 13 repas conseil et employes 14
repas conseil et employes 15 repas conseil et employes 16
repas conseil et employes 17 repas conseil et employes 18
repas conseil et employes 19 repas conseil et employes 20
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire