Le magret grillé des Chasseurs Sauvetatois

Photos du chasseur Alain Crossoir.

Belle réussite du repas organisé par la Société des Chasseurs Sauvetatois avec à sa tête son jeune président Mathieu Grannereau. Ce samedi 22 novembre, ils accueillaient 175 convives dans la salle d’animation de leur village. Des Sauvetatois en famille ou avec leurs amis et de nombreux chasseurs des sociétés voisines.

Les barbecues furent les vedettes de la soirée puisque, avant les grillades des magrets, dès l’apéritif, circulaient de succulentes saucisses de chevreuil. Suivies par un pâté de chevreuil accompagné de crudités. Devant les barbecues, les chasseurs, mais en cuisine, tout aussi actives et volontaires, leurs épouses.

Ce gibier est le résultat de battues pratiquées uniquement sur autorisation préfectorale et à la demande de nombreux agriculteurs locaux dont les cultures sont régulièrement visitées et endommagées par un gibier trop abondant. Après les battues, il faut vider et dépecer les animaux – un certain nombre de colliers sont accordés chaque saison suivant les communes – puis les cuisiner ce qui permet à tous d’en profiter.

sans-titre-3Source: chasseurs47.

Ils sont 15500 passionnés en Lot-et-Garonne, à parcourir les champs et les bois, perpétuant une tradition familiale et rurale. Une innovation cette année, la journée « un dimanche à la chasse« .

Organisée pour la première fois en Lot-et-Garonne, le dimanche 19 octobre 2014. Ce sont 70 invités, ruraux ou urbains, des plus jeunes au plus anciens, des institutionnels et des élus, qui ont été accueillis par les sociétés de chasse. Proposer aux non-chasseurs d’accompagner des chasseurs près de chez eux durant une matinée pour partager un moment de chasse et de convivialité dans nos campagnes était un pari qui d’ores et déjà semble gagné. Cette opération sera reconduite l’année prochaine.

Le Chasseur Sauvetatois vous donne rendez-vous pour son repas annuel au mois de février. La date sera annoncée sur votre site. Vous y dégusterez des viandes grillées, du chevreuil et peut-être aussi du sanglier s’ils reviennent dans le secteur.

DSC03425 DSC03431
DSC03432 DSC03415
DSC03416 DSC03418
DSC03443 DSC03445
DSC03446 DSC03465
DSC03468 DSC03472
DSC03473 DSC03474
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire