Le jimboura du Syndicat d’Initiative

Le Jimboura du Syndicat d’Initiative

« Dans le cochon, tout est bon », c’est un peu ce qu’auraient pu dire aujourd’hui les convives du repas Jimboura organisé par le Syndicat d’Initiative de La Sauvetat du Dropt.

Grâce à cette association, chaque saison est l’occasion de perpétuer les traditions ancestrales de nos campagnes avec une invitation autour d’un repas à thème.

En ce dimanche 4 mars, c’est un déjeuner cochonnaille qui a été servi avec en entrée le fameux Jimboura, soupe de légumes grossièrement coupés cuite dans l’eau de cuisson du boudin. Puis, le boudin grillée ou cru, au choix, et enfin le rôti de porc cuit sur un lit d’oignon et de tomates pour éviter qu’il ne soit trop sec.

Cette coutume tend à se perdre car ils ne sont plus nombreux les agriculteurs cuisinant le cochon chez eux, mais la tradition voulait que chaque ferme ayant tuée son cochon aille partager le jimboura dans les fermes voisines. C’était l’occasion de nombreuses veillées au coin du feu durant tout l’hiver. Des rencontres conviviales comme savent en proposer le Syndicat d’Initiative de ce village.

Et puisque rencontre il y avait, les convives présents, dont le maire Jean-Luc Gardeau et la présidente du SI Francine Pandolfo, ont souhaité porter un toast en l’honneur des anniversaires de figures bien connues des Sauvetatois. C’est ainsi qu’ont été honorés Gilbert Grannereau, ancien maire, pour ses 82 ans, Robert Arzile pour ses 80 ans ainsi que Sylvette Grannereau et Odette Sure qui, elles, n’ont pas dévoilé leur âge, mais qui le porte élégamment.

Après ce bon repas et pour ne pas se quitter aussitôt, ceux qui l’ont souhaité ont terminé l’après-midi par des jeux de société. Chacun est ensuite reparti avec le sourire. C’est qu’à La Sauvetat, on attache beaucoup d’importance aux valeurs de l’échange et de l’amitié.

Quelques personnes à l’arrivée et les hostilités commencent autour d’un apéritif.

Les conversations vont bon train! C’est au moment de l’apéritif que déjà Gilbert réclamait des bises pour ses 82 ans. Précisons quand même que ces dames ne se sont pas fait prier.

De gauche à droite, Robert et Gilbert, tous deux gardant le sourire pour cette journée d’anniversaire. Un peu plus loin, on trinque avec la photographe.

Le fameux Jimboura mis en soupière par deux cuisinières souriantes … Et les serveuses en plein coup de feu. Ça commence à stresser en cuisine …

Ça galope vers les tables! Une petite partie des convives.

Pour leur année supplémentaire, les honorés du jour en compagnie de Jean-Luc Gardeau, maire et Francine Pandolfo, présidente du SI. Le couple Grannereau. Attention à ne pas trop secouer la bouteille Gilbert …

Le couple Arzile au moment du dessert. Tout naturellement, des équipes de joueurs se sont installées en fin de repas.

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire