La sortie de Paulo dans le Massif Central

La sortie de Paulo dans le Massif Central

Paulo Labattut, membre du très actif Cyclo Club, nous fait partager sa sortie dans un petit coin de la Creuse.

Pas banal pour un non chasseur comme moi, d’être invité à traquer le sanglier! Rassurez-vous, j’étais seulement armé de l’appareil photo et du caméscope, prudence oblige!

Nous ne montrerons pas de photos de la chasse. Sachez seulement que Mr Labattut a accompli sa mission de reporter avec succès. Voici celles du paysage et du patrimoine Creusois qu’il a traversé avec son épouse.

Au hasard des balades au centre de la France, dans le département de la Creuse, j’ai découvert le petit village de Toulx-Sainte-Croix, vraiment atypique. Tout d’abord l’église, séparée de son clocher par la rue principale, puis les vestiges de son château ou seule la tour a résisté et enfin son imposante tour d’observation panoramique (photo de gauche) située à coté de la station sismique qui enregistre en permanence les variations éventuelles de notre sol.

Du haut de cette tour d’observation, construite à l’initiative de l’Abbé Aguillaume et du docteur Gaumet, tout le plateau du Massif Central s’offre à vos yeux. En faisant une rotation complète, nous pouvons voir: Clermont Ferrand, Le Puy de Dôme, Le Mont d’Ore, Le Puy de Sancy, La Bourboule, Bort les Orgues, le plateau de Millevaches qui s’étend entre Cros et Eymoutiers en passant par le lac de Vassivière. Nous continuons vers Guéret, La Souterraine, Argenton sur Creuse, Châteauroux puis Boussac renommée pour ses tapisseries et son château (photo de droite).

Toujours sur la même commune, un site naturel, classé depuis 1927, nommé «Les Pierres Jaumâtres». Là, nous découvrons ce que la nature peut nous sculpter de plus beau, avec le temps et l’érosion. Un amas granitique aux formes inattendues, semblant défier les lois de l’équilibre nous interpelle.

Nous remercions Paulo Labattut de nous avoir fait partager son périple dans la Creuse. N’hésitez pas à faire de même si vous le souhaitez.

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire