Julia, Lauzun d’argent au concours Contes et Nouvelles

JULIA, LAUZUN D’ARGENT AU CONCOURS CONTES ET NOUVELLES

Toute l’équipe du site de La Sauvetat du Dropt félicite Julia Castex pour son Lauzun d’Argent. Julia est en CM1 à l’école primaire de Pardaillan qui fait partie du RPI Vallée du Dropt.

Bellemare 3 Qui l’eut cru? Sa maman participe à un atelier d’écriture à Duras, un vendredi sur deux et Julia, 10 ans, s’amuse à la maison à faire les exercices rapportés par sa mère. Jusqu’au jour où l’exercice est « Ecrire un conte ou une nouvelle sur le thème AIMER », le sujet du concours proposé par la Communauté de Communes de Lauzun.Premier jet d’écriture, l’histoire d’une princesse nommée Rose qui tombe amoureuse d’un prince. Rien d’extraordinaire mais la mère de Julia explique à cette dernière que dans un conte en plus du héros, on doit trouver un élément déclencheur, un ou plusieurs opposants (qui empêchent la réalisation du projet du héros), un objet ou une personne qui aide à réaliser le souhait du héros (ici c’est une héroïne : Rose).

Sur ces conseils, Julia étoffe son histoire, introduisant une sorcière méchante, un manuscrit, et finissant par « Rose et le Prince se marièrent, ils eurent deux enfants ce qui suffisait amplement à combler leur bonheur ».

Après l’écriture, place aux formalités :
• trouver un nom d’emprunt, ce sera Violette
• taper le texte à l’ordinateur, l’imprimer en six exemplaires
• envoyer le manuscrit dans les temps à Lauzun
• y joindre une lettre attestant de son identité (Violette = Julia Castex).

Plus d’un mois se passe, on oublie. Et puis un courrier arrive annonçant que Julia est nominée et saura mi-juin si elle est dans les trois premiers.

Ainsi, le vendredi 14 juin à 20 h 30, toute la famille accompagne à la remise des prix dans le jardin de la Communauté des Communes à Lauzun. Le soleil est au rendez-vous, la soirée s’annonce belle. Le stress augmente pour Julia. Pierre Bellemare, invité d’honneur comme tous les ans, apparaît accompagné du Grand Jury (5 personnes). C’est le signal du commencement de la soirée. Pas de discours de la part de Luc Macouin, Président de la Communauté des Communes de Lauzun, un simple mot de bienvenue devant un public intergénérationnel très attentif.

La remise du prix pour le concours de sculpture (toujours sur le thème « Aimer ») puis la lecture d’un texte rendant hommage à la ville de Lauzun ont précédé le cérémonial des remises de prix du concours de contes et nouvelles.

155 participants au total pour 3 lauréats dans différentes catégories : « Écoles primaires », « Collèges », « Lycées » et « Adultes ». Le concours devient international, le public a pu le remarquer avec l’absence de gagnants originaires d’Irlande, Espagne, Suisse.

L’impatience de Julia n’a pas trop duré, la remise des prix débutant par les plus jeunes, elle a concouru dans la catégorie primaires, étant élève de CM1 à l’école de Pardaillan.
Elle a reçu le Lauzun d’Argent des mains du directeur de la Bibliothèque Départementale, pour son conte « Les Cent Roses ». Elle a eu l’honneur à la fin de la soirée de faire dédicacer son diplôme par Pierre Bellemare. Ce dernier avait conclu la remise des prix en lisant le manuscrit de la gagnante du Lauzun d’Or, catégorie adultes.

Une belle soirée se terminant par le partage du verre de l’amitié puis le concert d’une violoncelliste.

Bellemare 1 Bellemare 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire