Info Mairie : Téléchargez cette application et sauvez des vies !

Sauv Life pour devenir citoyen sauveteur

Sauv Life est une communauté de citoyens sauveteurs que vous pouvez rejoindre pour sauver des vies. Tout le monde peut devenir citoyen sauveteur, il suffit de télécharger l’application Sauv Life via Google Play ou App Store. Vous deviendrez alors citoyen volontaire à la disposition du SAMU et des POMPIERS.

Une notification vous est envoyée quand une victime est dans le besoin à proximité. L’application vous guide afin que vous puissiez vous rendre sur place et intervenir rapidement.

Cette application arrive progressivement dans tous les Samu de France

Elle permet de déclencher l’intervention de citoyens-sauveteurs volontaires auprès des victimes d’arrêts cardiaques. Ce nouvel outil vise à initier le plus rapidement possible les gestes de survie avant même l’arrivée des secours, dans cette situation où chaque minute compte.

Formé ou non, professionnel de santé ou non, chaque citoyen peut agir à son niveau en téléchargeant cette application gratuite.

« Chaque citoyen qui télécharge l’application Sauv Life est un sauveteur potentiel en cas d’arrêt cardiaque. L’objectif est de gagner du temps pour sauver des vies en améliorant la chaîne de survie et le pronostic extrêmement sombre de l’arrêt cardiaque ».  

Comment ça marche ?
        • Lorsque le SAMU reçoit un appel d’urgence (au numéro d’appel 15) pour un arrêt cardiaque, l’équipe de régulation médicale du SAMU envoie d’une part les équipes médicales du SMUR et des services de secours pompiers sur place et d’autre part déclenche l’application
        • L’application géolocalise les citoyens volontaires appartenant à la communauté qui sont à moins de 10 minutes à pied du lieu de l’urgence cardiaque. Elle leur notifie l’urgence par SMS et les dirige vers la victime, si le volontaire est disponible pour porter secours.
        • Une fois sur place, le volontaire est guidé à la fois par l’application et par le SAMU, qui donne les instructions sur la pratique des gestes qui sauvent.
      • Les citoyens sauveteurs effectuent les gestes de survie jusqu’à l’arrivée des secours qui prennent ensuite le relais auprès de la victime.

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés