Info Mairie : Point d’apport volontaire de matériel médical à la déchèterie de Miramont de Guyenne

Convention entre CCPL, ValOrizon et ECORESO pour collecter le matériel médical à la déchèterie

La Communauté de Communes du Pays de Lauzun vient de signer une convention avec le Syndicat ValOrizon et l’Association Ecoreso Autonomie du Lot-et-Garonne afin d’organiser un point d’apport volontaire de matériel médical sur la zone de réemploi de la déchèterie de Miramont de Guyenne.

Cette convention est signée pour une durée d’un mois à partir du 1er octobre. Le convention sera reconduite pour une durée d’un an si le bilan est positif. 

Lire la Convention de Partenariat entre l’Association ECORESO Autonomie 47, la CCPL47 et le Syndicat mixte de valorisation et traitement des déchets ménagers et assimilés de Lot-et-Garonne à vocation départementale VALORIZON …. CONVENTION ECORESO 

Cette expérimentation a pour objectif de rénover le matériel collecté et de le redistribuer aux personnes les plus démunies.

Ne jetez plus votre matériel usagé !

Que vous soyez un particulier ou un établissement, nous collectons gratuitement les aides techniques dont vous n’avez plus besoin.

Upcycler* : rien ne se perd tout se transforme

Nos techniciens vont ensuite REVALORISER : remettre ce matériel à neuf pour le proposer à moindre coût.

La remise à neuf s’effectue en 3 étapes : hygiénisation, vérification et remise aux normes selon les préconisations du fabricant. Le matériel issu de la recyclerie bénéficie d’une garantie.

C’est quoi upcycler?

Upcycling, ou à la française : surcyclage, signifie recycler « par le haut ». Il s’agit de transformer des déchets afin de les revaloriser, en produisant des objets dont la qualité est supérieure au matériau d’origine. Le concept est apparu dans le milieu des années 1990 grâce à Reiner Pilz.

L’ « upcycling », c’est la création d’une nouvelle valeur pour des déchets à chaque étape du cycle de vie d’un matériau ou d’un produit.

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés