Info Mairie: grippe aviaire, deux foyers identifiés à Monbahus


le-virus-a-ete-identifie-dans-une-ferme-de-monbahusPhoto du journal Sud-Ouest paru le 2 décembre 2016 relatant le cas de grippe aviaire identifié sur la commune de Monbahus.

Influenza aviaire hautement pathogène. Renforcement des mesures de biosécurité. Courrier préfectoral du 5 décembre 2016.

De nouveaux cas d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 ont été déclarés dans plusieurs départements du grand sud-ouest et notamment deux foyers viennent d’être identifiés sur la commune de Monbahus faisant passer le niveau de risque à « élevé ».

La mise en œuvre des mesures de biosécurité doit être appliquée par tous les détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs qu’ils soient professionnels ou non.

Ces mesures de protections sont: l’obligation de confinement ou la pose de filets permettant d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages. Applicable par tous les élevages commerciaux de volailles (sauf dérogation) et toutes les basses-cours (sans dérogation). L’interdiction de rassemblement de volailles vivantes ou d’oiseaux en particulier les marchés. L’interdiction de lâchers de pigeons et compétition, de lâchers de gibier à plume (sauf dérogation pour les faisans et les perdrix) et interdiction de transport ou d’utilisation des appelants (sauf dérogation).

Intégralité du courrier préfectoral à consulter grippe-aviaire.

mesures-securite-grippe-aviaire
  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés