Info Mairie et CCPL: adopter la Poule Attitude pour réduire vos déchets ménagers!

Information de Jean-Luc GARDEAU, Maire de La Sauvetat du Dropt et Vice-Président chargé de l’Environnement et du Développement Durable au sein de la Communauté des Communes du Pays de Lauzun (CCPL).

poules-dechetDES POULES POUR RÉDUIRE LA PRODUCTION DE DÉCHETS A LA SOURCE !

Dans le cadre du Plan départemental de Prévention des Déchets, le syndicat départemental de traitement des déchets ménagers et assimilés « VOLORIZON » et la Communauté de Communes du Pays de Lauzun s’engagent, ensemble, dans une démarche de réduction à la source des déchets des ménages.

Pour cela, elles proposent aux usagers possédant un poulailler et un espace pour les accueillir, une paire de poules pondeuses Gasconnes, race en voie de disparition. (Race de poule dont se délectait le roi Henri IV).

En effet, une poule peut manger jusqu’à 150kg de déchets fermentescibles par an. Il s’agit essentiellement de déchets de repas d’épluchures, de mauvaises herbes, d’herbe de tonte. Ces déchets organiques sont ainsi enlevés de la poubelle noire. De plus, la poule pond de bons œufs frais…

Les familles peuvent adopter 1 paire de poules pour 2 €.

La distribution de 300 poules maximum pour les 20 communes de la Communauté de Communes, est prévue pour cet automne, début octobre, dans une commune de la Communauté de Communes.
Les foyers intéressés et résidant dans ces communes devront garantir le bien-être des animaux, et se conformer aux règles d’hygiène et de bon voisinage. Votre dossier de candidature permettra de s’en assurer et de valider la demande. Une analyse sera menée en conformité avec le règlement établi, et elle sera éventuellement complétée d’une visite de l’installation sur place.

A l’occasion de la remise des poules, un contrat d’adoption vous sera remis. Il formalisera la dotation en poules ainsi que vos principaux engagements.

OÙ RETIRER ET DÉPOSER LE DOSSIER DE CANDIDATURE ?

207_148_1_stample-poule-adoptionCi-dessous, vous trouverez le Formulaire d’adoption, le Règlement et le Contrat d’adoption. La date limite pour déposer votre candidature est fixée au 15 septembre 2015.

Le dossier doit être retourné par courrier ou par mail à la Communauté de Communes avant le 15 septembre prochain: Communauté de Communes du Pays de Lauzun – 5, rue Pissebaque – 47410 LAUZUN
ou à l’adresse mail : communautecommunes@ccpl47.fr

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Règlement d’adoption poules

Contrat d’adoption poules

Vous l’avez compris. Seuls 150 foyers pourront adopter. Les premiers inscrits seront les premiers servis. Merci de diffuser l’information sur votre commune.

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire