Info Mairie: attention au moustique tigre

Campagne d’information et de sensibilisation pour lutter contre le moustique tigre

Elle est proposée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour faire connaître les bons gestes à adopter pour éviter la propagation du moustique tigre. Acteurs du secteur public ou privé, associatifs, particuliers, chacun est invité à partager cette campagne.

Faisons le point en le Lot-et-Garonne

Les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, de Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques sont classés au niveau 1 du plan national anti-dissémination des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika.
Ce niveau signifie que le moustique Aedes albopictus est implanté et actif dans le département. Le moustique tigre peut, dans certaines conditions particulières, être vecteur de ces virus. C’est pourquoi une surveillance renforcée est mise en place du 1er mai au 30 novembre.

Pourquoi lutter contre ce moustique ?

Le moustique tigre peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du Zika. Même s’il n’existe pas d’épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, la vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques :

  • Eviter la prolifération des moustiques potentiellement vecteurs de ces maladies en éliminant les eaux stagnantes ou réservoirs d’eau où le moustique se reproduit,
  • Se protéger contre les piqûres de moustiques, particulièrement lors de voyages dans des zones où le moustique tigre est présent.
Voir la plaquette d’information pour savoir comment se protéger et éviter la prolifération du moustique tigre. A voir ICI.
  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés