Une information du syndicat du Dropt EPIDROPT parue sur le site et la page Facebook mercredi 8 janvier. Photo du lac : EPIDROPT.
Les cyanobactéries sont présentes sur Terre depuis des milliards d’années. Elles sont notamment connues pour être les premiers organismes vivants à produire de l’oxygène !
Les cyanobactéries observées au Lac de l’Escourrou (ou Lescourroux) en décembre ont disparu !
Leur présence au mois de décembre fut plutôt étonnante, mais pourrait être expliquée par les récents résultats d’une étude Canadienne. En effet, il semblerait que le développement des cyanobactéries soit lié à une augmentation du taux de nutriment, et plus particulièrement du phosphore dans l’eau.
L’érosion hydrique des sols apporte des particules de terres agricoles qui peuvent être chargées en phosphore jusqu’au décanteur du lac du Lescourroux. Cette terre est alors stockée sous forme de vase riche en nutriments et favorable au développement des blooms (proliférations) de cyanobactéries.
Désormais, ces blooms de cyanobactéries ne sont plus visibles et les activités autour du lac telles que la pêche ou la navigation peuvent reprendre ! L’arrêté municipal suspendant l’interdiction des activités en contact avec l’eau sur le lac du Lescourroux est paru le 6 janvier. Il est consultable sur notre site internet au lien suivant :
https://epidropt.fr/…/les-cyanobacteries-observees-au…/