Exposition Recyclage à l’école de Moustier

Information d’Annie Thomassin Muracciole, secrétaire générale de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun.

Depuis 2011, l’école maternelle de MOUSTIER ainsi que l’école primaire de LA SAUVETAT DU DROPT sont partenaires de l’action de sensibilisation au tri des déchets et au développement durable initiée par la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE LAUZUN.
Cette année, les enfants ont pu, à la maternelle, identifier les matières qui composent les déchets recyclables apportés à l’école : verre, papier, carton, métal, plastique, piles notamment, puis apprendre les gestes du tri.
Ils ont ensuite construit avec les intervenants de la Communauté de Communes, Annie THOMASSIN MURACCIOLE et Adrien BABU, un objet à partir des déchets. Les années précédentes, un robot baptisé Wally par les enfants, des jouets, des trains ont été fabriqués avec des déchets.
Cette année, une superbe cabane trône dans la cour de l’école !
Les plus grands ont découvert les circuits de recyclage de chaque matériau. Les agents communautaires ont bâti une exposition « faite main » avec des déchets et de la documentation fournie par les partenaires du tri (Eco-Folio, Eco-Emballages, SCRELEC, etc.)
Cette exposition installée durant 10 jours dans la salle des fêtes, mise à disposition gracieusement par la commune de MOUSTIER, a accueilli les parents d’élèves, les maires des communes et les enfants de l’école de LA SAUVETAT DU DROPT. Les participants ont partagé le verre de l’amitié.
Le 23 juin, tous les enfants, l’équipe pédagogique et des parents d’élèves, accompagnés d’Annie THOMASSIN MURACCIOLE, ont visité le centre d’enfouissement technique et le centre de tri basés à NICOLE. Cette visite gratuite et commentée par les agents techniques de chaque site a fortement intéressé les participants. Le pique-nique a été partagé dans la salle des fêtes de NICOLE prêtée elle aussi gracieusement par la Commune.
Tous les frais de transport en bus ont été pris en charge par la Communauté de Communes.
A l’école de LA SAUVETAT DU DROPT, les enfants ont cette année travaillé sur le thème de l’eau.
Après plusieurs séances en classe pour plancher sur le cycle naturel de l’eau, « l’or bleu », puis sur son voyage organisé (ou cycle technique de l’eau), les enfants ont visité trois sites : la station de pompage d’eau potable de Maurillac à SAINT-COLOMB DE LAUZUN, puis les stations d’épuration de LA SAUVETAT DU DROPT et de SAINT-COLOMB DE LAUZUN.
Ces trois visites ont été commentées par Monsieur Julien MADELPUECH, directeur – adjoint du syndicat départemental EAU 47.
Ces actions de sensibilisation ont ainsi concerné une soixantaine d’élèves.
Ce partenariat est reconduit par la Communauté de Communes pour l’année scolaire à venir.

20150623_160814 20150623_161258
20150623_171901 20150623_160654
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire