Endurance équestre au lac de Lescouroux

ENDURANCE ÉQUESTRE AU LAC DE LESCOUROUX

endurance loubes 2013 1
Samedi 1er juin et dimanche 2 juin, l’association Les Cavaliers des trois vignobles, aidée d’une équipe importante de bénévoles, organisait son 4e raid nature d’endurance équestre. Cette manifestation, installée à la salle des fêtes communale de Loubès-Bernac, a attiré plus de 200 cavaliers, permettant à chacun de découvrir les paysages du territoire duraquois.Les épreuves se déroulaient sur des distances croissantes de 20-40-60 et 90 km.

L’endurance équestre – discipline méconnue pourtant présente aux jeux équestres mondiaux – est une course de fond pratiquée à cheval et en pleine nature, dans laquelle le but est de parcourir une longue distance : de 20 km à 160 km en une journée, ou 2 × 100 km sur deux jours. Cette course chronométrée doit être réalisée le plus rapidement possible tout en conservant une monture en parfait état de santé. Des contrôles vétérinaires obligatoires sont effectués de façon régulière tout au long du parcours. Ils garantissent la bonne santé du cheval car en cas de doute (épuisement, boiterie, déshydratation…) celui-ci est disqualifié. Tout au long de l’épreuve, l’effort de l’animal doit donc être maîtrisé.

DSC_0004 DSC_0005

La course des 3 Vignobles empruntait des chemins sur les communes d’Eymet, Pardaillan, Soumensac, La Sauvetat-du-Dropt, Saint-Jean-de-Duras, Saint-Astier, Margueron et le tour du lac de L’Escourou.

endurance loubes 2013 4 endurance loubes 2013 2

C’est Clémence Le Bihan, de St Jean de Duras, qui arrivait en tête de la 90 km lui permettant de gagner son poids en vin. Pesée faîte en présence du maire de Loubès-Bernac, Joël Kleiber (photo de droite). Clémence fait partie de l’équipe de France junior d’endurance équestre qui a été sacrée championne d’Europe en 2012. Félicitations et à bientôt pour les championnats d’Europe 2013.

Photos de Guy Brunetaud, correspondant du Sud-Ouest et Stéphane Tochon.

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire