En images, nos poubelles triées à Nicole (47) avant d’être recyclées

Après passage des bennes, où vont nos poubelles? Au Centre de Tri de Nicole (47).

centre nicole 0 Reportage en images suite à une visite de nos élus. Explications de notre Maire, Jean-Luc Gardeau, responsable de la commission Environnement de la Communauté des Communes du Pays de Lauzun. Photos de Germain Sauron, 1er adjoint.

Le Centre de Tri de Nicole: son rôle

– Le tri des emballages ménagers et des déchets industriels banals: bouteilles en plastique transparentes et opaques

– Le conditionnement et le stockage des produits triés avant de les expédier vers les filières de recyclage

Son fonctionnement

Le Centre de Tri de Nicole accueille tous les déchets recyclables des ménages collectés sélectivement: les journaux, les magazines, les emballages en carton ainsi que les bouteilles et les flacons en plastique, les boites de conserve et les canettes.

  • Le déchargement
centre nicole 4 centre nicole 8 centre nicole 3

 

Les déchets recyclables triés préalablement par les habitants sont ramassés par une benne de collecte sélective. Ils sont transportés jusqu’au centre de tri et déversés sur l’aire de déchargement. Un grappin dépose les déchets recyclables dans une trémie qui alimente la chaîne de tri.

  • La chaîne de tri
centre nicole 9 centre nicole 1

 

Les déchets défilent sur un tapis roulant. De chaque coté du tapis, les agents sélectionnent chacun un type de déchets qu’ils jettent dans des casiers.

Ainsi, les déchets sont séparés par catégorie : journaux / revues / magazines, cartons, plastiques transparent incolore, plastiques opaques…

  • La presse à balle et le stockage des balles
centre nicole 6 centre nicole 5 centre nicole 2
Les matériaux triés sont ensuite acheminés vers la presse à balle. Celle-ci va les écraser et les compacter en forme de gros cubes appelés balles, pour être plus facilement transportables.
A la sortie de la presse, les balles sont stockées. Ensuite, elles seront transportées vers leur usine de recyclage. Ainsi, elles serviront à la fabrication de nouveaux produits.

 

Ce qu’il faut savoir

Si le tri est considéré incorrect, la benne est refusée. Il en coûte 108 € la tonne pour la Communauté des Communes, soit 864 € par benne!

Pour vous aider à trier, un site pratique et ludique. A conseiller aux enfants sans modération. Il suffit de taper son code postal pour connaître le système de tri de sa commune (voir photo ci-dessous). Consultez ce site ici.

Le guide du tri   Eco Emballages
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire