Dimanche de fête réussie à La Sauvetat du Dropt

Dimanche de fête réussie à La Sauvetat du Dropt

Et voilà, les longs préparatifs du Marché de Noël et Vide-grenier auront permis que tous, autant les exposants que les visiteurs passent une très bonne journée.

En ce dimanche 9 décembre, sous un beau soleil et une température clémente pour la saison, se sont installés 80 stands. C’est dire s’il en est passé du monde aujourd’hui dans le village.

Mais arrêtons là les commentaires et voyons les photos. Des préparatifs d’abord. Parce que je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais cette journée n’aurait pas été ce qu’elle fût s’il n’y avait pas eu autant de bénévoles. Toujours une équipe soudée et volontaire même si, quand la pression s’en mêle, fusent quelques remarques acerbes bien vite oubliées.

Normalement, c’était l’équipe de Peter Cain puisqu’il est président du Comité des Fêtes. Mais, ces dames du Syndicat d’Initiative, qui trouvaient sympa la mise en œuvre d’une telle journée, ont aussi mis la main à la pâte, enfin à la cuisine!

Les photos donc. La publicité avec la pose de la banderole dans la rue principale avec le président Peter Cain..

Puis, la photo de famille – mais il manque beaucoup de monde – devant la grande affiche.

Cette fin de semaine, le montage des barnums et la décoration à l’intérieur et devant la salle des sports.

Oui, elle est un peu petite, va monter sur l’escabeau et … chuter. Allez, pas de mal, juste une éraflure sur le genou comme les petits quand ils vont trop vite!!!
Photo de droite, deux protagonistes importants. Josette Vincent, qui s’occupe de ce Marché de Noël/Vide-grenier pour la 12ème année. Mais avant, c’était avec l’ASSA, le club de foot La Sauvetat-Allemans. Elle faisait beaucoup trop toute seule. Voilà pourquoi elle a demandé à ce que le Comité des Fêtes se charge de cette manifestation. On la comprend. Mais elle a été là du début à la fin, à s’activer et donner des conseils puisqu’elle avait l’expérience.
A sa droite, le président du Comité des Fêtes, Peter Cain qui écoute attentivement les conseils avisés de Josette.

Des préparatifs aussi dans la bibliothèque où les responsables chamboulent tout pour recevoir les petits durant la projection d’un film. Il faut penser à tous les publics et en ces périodes de fêtes, pas question d’oublier les enfants.

Dès 6h00 du matin, c’est une équipe de 10 volontaires qui a bien voulu braver le froid et la nuit pour accueillir et placer les stands et pour que le café et les viennoiseries soient en place dans les plus brefs délais. L’animateur local, Alain, président du Syndicat d’Initiative, s’est promené inlassablement pour faire l’article et mettre l’ambiance en musique de fête.

Quelques clichés des stands qui s’étalaient de la place de la salle des sports jusqu’au fin fond de la Prairie des Croquants et bien sûr, dans la salle.

Maintenant, flash sur certains stands. Photos rigolottes ou insolites, voire coquines!

Avec la lumière d’un beau lever de soleil.

Et tout au long de la journée …

Quand on vous dit coquine …

Beau stand de couronnes pour le collège de Duras. Et tiens, mais ne serait-ce point un semblant de Père Noël sur leur gauche?

Il a un bon bidou le monsieur qui touille dans sa marmite. 😉 Preuve que les aliments proposés sur son stand doivent être bons!

Ah oui, durant l’installation, les portes de la salle sont restées ouvertes. Tout s’est arrangé dès le milieu de la matinée mais en attendant …

Projection du film pour les petits dans la bibliothèque. Ils sont une trentaine. Silence on tourne. Il n’y a que le bruit des grelots de « Rudolph, le petit renne au nez rouge ».

Quelques photos de bénévoles. Pas tous malheureusement. C’est difficile de les suivre surtout quand ils ne veulent pas être sous la lumière du projecteur!

Les premiers naviguaient entre leur stand et la buvette. Les trois bonnets de Noël sur la photo sont des nôtres. Sur l’autre, une discussion animée entre Fabrice et Jean-Luc Gardeau, maire du village, lui-même bénévole très actif. La preuve, il n’a pas hésité à mettre, lui aussi, le bonnet du Père Noël!

On vous l’a dit, tout se fait dans la joie et la bonne humeur!!!

A gauche, ne croyez pas qu’Antonin soit posté là pour vendre les chocolatines. Sérieux comme il l’est, nous lui avons demandé de prendre une caution pour chaque table empruntée par un exposant. Une affaire rondement menée et très bien acceptée! A droite et plus tard dans la matinée, une équipe féminine à la buvette.

Une équipe féminine à la cuisine pour préparer la compote de pommes qui accompagnait le boudin bien que plusieurs hommes aient mis leur grain de sel, notamment pour faire le délicieux vin chaud.

Fin de la journée. Manquent encore des photos du vrai Père Noël que l’on verra peut-être … Il fait nuit, il a repris son traîneau pour partir vers un autre village où les enfants et même les grands l’attendent avec grande impatience. Soyez sages …

Photos de Germain Sauron et Martine Brosse. Le premier, adjoint au maire, la seconde, conseillère municipale. Merci pour le reportage.

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire