Destination Île d’Oléron pour le cyclo club Sauvetatois

Commentaire Paulo Labattut. Photos de Paulo et Germain.

Week-end atlantique, les 12, 13 et 14 juin 2015 pour douze cyclistes Sauvetatois, accompagnés par quelques membres supplémentaires pour un bout de route. Fort de son long vécu, SIMON après nous avoir rappelé les précieux conseils de prudence, donne le départ devant la salle des sports. Nous nous élançons donc ce vendredi à 13h30 pour une première étape à CARBON BLANC.

Après une trentaine de kms plats pour s’échauffer, jusqu’au PUY, nous attaquons les premiers contreforts de RIMONS et CASTELMORON D’ALBRET avant d’atteindre SAUVETERRE. Ensuite, la belle route jusqu’à SALLEBOEUF, puis la montée sur CAMEYRAC, ST LOUBES.

C’est à cet endroit qu’ ALAIN, sans doute un peu fatigué après ces 90 kms, nous offre une première crevaison, afin de récupérer un peu le temps de réparer. S’en suit la dernière descente vers l’hôtel « LE JULIANO » réservé au préalable pour y passer la nuit.
Soirée entre hommes donc dans la banlieue bordelaise, afin de récupérer les forces nécessaires pour la deuxième partie du circuit. Après le copieux souper et la nuit réparatrice, nous voilà prêts à repartir, mais c’était sans compter sur la perspicacité d’ALAIN, qui avait encore crevé. Si si, il en est capable, même sans rouler!!! Là, les grands moyens, nous lui montons une roue neuve, et en route vers ST ANDRE DE CUBZAC.

Après 100 kms, rendez-vous à ÉPARGNES où nos compagnes nous attendent, non, pas devant la « CAISSE », mais au restaurant LE PRESBYTERE pour un repas goûteux. Déjà 15h, il est grand temps de repartir vers la destination tant attendue. Après avoir traversé SAUJON puis MARENNES, l’adrénaline commence à monter à la vue du viaduc, là, 3 kms de pur bonheur, entre ciel et mer, oxygénés par l’air marin, nous voila rendus sur l’Île d’OLERON. Plus que quelques kms avant d’arriver à GRAND VILLAGE hôtel AZUREVA. Les 265kms ont été effectués sans encombres majeurs, et objectif atteint, tous ensemble en vélo.

Le temps de remiser les machines et de se rafraîchir, rendez-vous au restaurant où nous attendait un repas convivial. Souper sans surprise, sauf pour LOUISE qui ne s’attendait surement pas au gâteau d’anniversaire venu par hasard, et que GERMAIN s’est fait un plaisir de couper, bel intermède pour clôturer la soirée.
Dimanche matin, le temps est incertain, plutôt pluvieux, la balade vélo prévue avec les dames s’est transformée en visites, riches en diversité dans les alentours : Le Port de plaisance, les parcs à huîtres, le phare de CHASSIRON etc. Puis passage obligé par le marché local avec dégustation d’huîtres marennes Oléron, accompagnées du fameux pineau des Charentes en guise d’apéritif.

Après le repas de midi, il a bien fallu se résigner au chargement des vélos en vue du retour, les couples GERMAIN, GUYTOU et HERVE libérés par leur emploi du temps ont prolongé le séjour de 24 heures, ils nous raconteront.

Une pensée particulière pour JACQUELINE et NADINE initialement inscrites pour le périple, mais empêchées par un petit problème de santé passager, nous leur souhaitons un bon rétablissement. Quant à YVES très ému de réintégrer le groupe après son accident, nous l’avons redécouvert tout à fait rétabli et même peut être plus fort, bravo pour la leçon de courage dont il a fait preuve.

Nos derniers remerciements s’adresseront à JEAN-MAX et JEAN-PIERRE, pour leur toujours dévouée assistance technique et logistique, indispensable pour des « expéditions » de cette importance.

Afin de voir tout le reportage, cliquez sur « lire la suite » après ces 6 premiers clichés…

unnamed (4) unnamed (5)
unnamed (6) unnamed (7)
unnamed (8) unnamed (9)

Pour voir la totalité des photos de la sortie, cliquez sur « lire la suite » ci-dessous…

unnamed (10) unnamed (11)
unnamed (12) unnamed (13)
unnamed (14) unnamed (15)
unnamed (16) unnamed (17)
unnamed (18) unnamed (19)
unnamed (21) unnamed (22)
unnamed (23) unnamed (24)
unnamed (25) unnamed (26)
unnamed (27) unnamed (28)
unnamed (29) unnamed (30)
unnamed (1) unnamed (2)

Revenir sur la page d’accueil de votre site…

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire