Découvrir des métiers qui recrutent en milieu rural

0001808001433175158Article de Valérie Nicolas, correspondante du journal Le Républicain, paru le jeudi 24 septembre.

« Mon métier, ton avenir » – Exposition de sensibilisation et d’information qui va s’installer dans le hall de la mairie de Miramont de Guyenne du 2 au 14 octobre.

Découvrir des métiers qui recrutent en milieu rural avec une exposition concrète et interactive du 2 au 14 octobre dans le hall de la mairie de Miramont de Guyenne.

Sport et animation, sanitaire et social, agriculture, efficacité énergétique dans le bâtiment, tels seront les secteurs professionnels mis à l’honneur dans cette exposition du 2 au 14 octobre. Réalisée par Aquitaine Cap Métiers et reçue à Miramont avec le soutien de la Ville et de la Communauté de Communes.

Son objectif: toucher des personnes autant en recherche d’emploi qu’en reconversion professionnelle ou des jeunes pouvant découvrir des métiers bien présents en Aquitaine. Très concrète et interactive, elle offre une approche par le regard, le toucher, les gestes et l’émotion, autour d’espaces définis: la projection sur grand écran de « L’immersion », un film qui plonge le visiteur au cœur de chaque activité en question. Également, les témoignages dans un espace vidéos, avec des portraits interactifs de professionnels aquitains interrogés sur leur pratique professionnelle, leur parcours, leur vie quotidienne sur le terrain et souvent leur passion.

Ateliers ludiques pour approcher différents métiers

Il y a aussi les « Ateliers » avec une mise en situation et les gestes professionnels pour découvrir la réalité des métiers. Comme côté bâtiment la soudure virtuelle, la construction d’éléments de charpente, la réparation d’une installation photovoltaïque mais aussi simuler une rénovation complète par ordinateur, analyser les fuites thermiques avec une caméra infrarouge ou rendre une maison étanche.

Côté agriculture et agro-tourisme, on pourra entre autres, tester la fermeté d’un fruit pour en découvrir la teneur en sucre, apprendre les notions de base de l’élevage, s’entraîner à piloter un engin agricole via un simulateur. Côté sport et animation, on pourra s’exercer à une activité ludique auprès d’un groupe, se mettre dans la peau d’un recruteur et apprendre à valoriser son profil dans le secteur.
Quant au secteur sanitaire et social, il fera découvrir la diversité de ses métiers et multipliera les gestes professionnels comme le soin au nourrisson, la pose d’un bandage, le déplacement d’une personne âgée etc…

A visiter gratuitement de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30. Pour les groupes, réservation obligatoire au 05.57.81.58.71 ou auprès de Sylvie Vergné, adjointe au maire à Miramont de Guyenne et vice-présidente de la Commission communautaire du développement économique. Pour la joindre: sylvievergne47@gmail.com

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire