Conférence sur le climat. Comprendre la COP 21

beandeauSource: Conférence des Nations unies sur les changements climatiques 

 

  • C’est quoi la COP 21?

C’est le 21e Conférence des parties. Une « partie » est le nom donné au pays signataire de la Convention des Nations unies sur les changements climatiques. Cette convention est un traité international qui reconnaît officiellement le dérèglement climatique et la responsabilité humaine dans ce phénomène. Elle pose notamment pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre en cause dans le réchauffement climatique. Depuis 1995, la COP réunit chaque année, dans un pays différent, les 196 parties (195 pays + l’Union européenne) qui ont ratifié la Convention, pour faire le point sur l’application de la Convention et négocier de nouveaux engagements.

Depuis le 30 novembre au jusqu’au 11 décembre 2015, Paris préside et accueille la COP21, c’est-à-dire le rassemblement annuel de tous les pays désireux d’agir pour le climat.

  • Pourquoi parle-t-on des 2°?

Un réchauffement supérieur à 2°C entraînerait des conséquences graves, comme la multiplication des événements climatiques extrêmes. A Copenhage en 2009, les pays ont affirmé leur volonté de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100.

  • A quoi correspondent les 100 milliards?

Les pays développés se sont engagés, à Copenhague en 2009 et à Cancun en 2010, à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique. Cette promesse est liée à la responsabilité historique des pays développés dans le phénomène du réchauffement climatique.

Changements climatiques en photos.

Les Maldives menacées par la montée des eaux

Les Maldives menacées par la montée des eaux

033

Iceberg dérivant au large du village de Kulusuk au Groenland

043

La pollution des usines contribue au réchauffement climatique

053

La sécheresse, une des conséquences du changement climatique

073

Les îles Robeson de l’archipel San Blas au Panama menacées par la montée des eaux

083

La fonte des glaces détruit l’habitat de nombreuses espèces

routes_cannes

Inondations à Cannes – octobre 2015

inondations corse 2015

Inondations en Corse – Octobre 2015

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire