Assemblée Générale du Syndicat d’Initiative

Après l’Assemblée Générale du Comité des Fêtes, c’est le Syndicat d’Initiative qui se retrouvait vendredi 20 mars pour faire un bilan de l’année écoulée.

Le président Alain Crossoir laissait la parole à sa secrétaire pour faire le compte-rendu moral qui énumérait les manifestations proposées en 2014.

Trois dates étaient consacrées au patrimoine culinaire avec les repas Jimboura, Citrouille ou Soubernade. Un savoir-faire que les membres féminines de l’association prennent plaisir à transmettre.
Trois autres dates traditionnelles avec les Jeux de la Chandeleur, les grillades du Feu de la St Jean et le 14 juillet sportif qui accueille marcheurs, cyclotouristes ainsi que quadeurs et enduristes. Enfin les randonnées pédestres qui permettent de découvrir le village et ses alentours à l’occasion de deux nouvelles sorties.

Le Si fut invité à participer à l’élaboration de la réception donnée pour clôturer la Randonnée du Patrimoine organisée par la municipalité et la CCPL.

La parole était donnée ensuite à la trésorière pour le bilan financier dont le détail permis de constater la bonne marche de l’association.

Après approbation des comptes, la parole était donnée à Claudine Rauzier, responsable de la section bibliothèque qui a proposé cette année un concert attirant de nombreux mélomanes. Elle accueille toujours les membres lecteurs chaque mercredi après-midi ainsi que les élèves de l’école de La Sauvetat du Dropt dans le cadre scolaire. Autre nouveauté mise en place depuis deux semaines, des rencontres scrabbles, aux mêmes horaires que l’ouverture de la bibliothèque, soit le mercredi de 14h30 à 17h.

Alain Crossoir présentait ensuite les projets en cours pour 2015.

Outre toutes ces dates qui seront reconduites, un sentier pédestre balisé, élaboré en partenariat avec la Mairie, l’OTPL et le concours de Monsieur Macé, responsable du service randonnée du Comité Départemental du Tourisme d’Agen, sera officialisé. Ce sentier comporte une partie broussailleuse que les bénévoles de l’association et de la mairie s’engagent à dégager avant la fin de l’année. Ce qui permettra ensuite de mettre en ligne une fiche téléchargeable par tous les randonneurs qui le souhaiteront.

La construction du multiservice incluant l’agence postale permettra la mise en place d’un point info tourisme. Un panneau d’affichage et un présentoir des différents dépliants touristiques de la région y seront intégrés.

Le président annonçait ensuite que la Randonnée des 10 Clochers passerait par le village le vendredi 19 juin, jour du Feu de la St Jean et que la municipalité, qui accueille cette année les Nuits d’Été le jeudi 16 juillet sur le canton de Duras, aurait besoin des bénévoles de toutes les associations, dont le SI, pour la préparation du repas du soir prévu à La Sauvetat du Dropt.

Venait le moment de présenter une nouvelle tête, Robert Munoz, résident d’une commune voisine, afin de soumettre au SI la création d’une section photo. A la recherche d’un local ainsi que d’une association qui les rassemblent, Monsieur Munoz, faisait le compte-rendu d’une première réunion ayant réunie déjà 14 personnes intéressées par le projet. Une section photo qui permettra à ses membres de se retrouver lors de sorties puis dans une salle de la Maison des Loisirs pour développer et analyser les photos de chacun avant de proposer des expositions dans les différents villages de la Communauté des Communes.
La section photo fût acceptée par l’ensemble des membres présents.

Après les projets, le temps des votes puisque Alain Crossoir annonçait sa démission après trois ans de bons et loyaux services. Services qu’il rendra encore puisqu’il reste au sein du Conseil d’Administration.
Robert Munoz quant à lui proposait sa candidature à ce même Conseil d’Administration pour gérer la section photo.

S’en suivait le vote du nouveau bureau qui se compose de la façon suivante:

Présidente: Francine PANDOLFO; Vice-présidente 1: Régine JOLIBERT; Vice-présidente 2: Marcelle CHAUMÈS; Trésorière: Martine BROSSE; Trésorière adjointe: Josette VINCENT; Secrétaire: Isabelle JANSSEN; Secrétaire adjointe: Louisette BARREAU. 

Responsables des activités associées:

Section Bibliothèque: Claudine RAUZIER
Section Randonnée: Dino VALENT et Joseph FRAMARIN
Section Club Photo: Robert MUNOZ

Après cette réunion studieuse, le verre de l’amitié fut apprécié et permis de poursuivre les conversations. Le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 30 avril pour la Randonnée Pédestre de Printemps. L’occasion, pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore, de découvrir les hauteurs verdoyantes de notre village au printemps.

DSCF0355 DSCF0358
DSCF0364 DSCF0368
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire