Arrivée des cyclistes de la Ronde USEP à Nérac

Article de Patrice Vers, professeur des écoles de Pardaillan. Photos d’Agnès Tenot, maman de Constance qui participait à la Ronde avec le maillot rouge de sa classe de Pardaillan.

Depuis plus de 20 ans l’USEP 47 organise la ronde cycliste. Cette formule unique en France propose aux enfants d’une dizaine de classes (au maximum) de sillonner notre département pendant 6 jours à raison d’une cinquantaine de kilomètres chaque jour.

Le parcours change chaque année car il dépend des écoles inscrites (le but étant de passer dans chaque école durant la semaine).

Pour cela, une commission œuvre toute l’année pour établir le parcours, trouver les hébergements et les arrêts repas et goûters.

Pendant ce temps dans chaque école, il faut préparer les enfants à endurer cette semaine. Il y a tout d’abord des entrainements à l’école (maniabilité du vélo) puis sur les routes (les premières sorties faisant une quinzaine de km et les dernières jusqu’à une cinquantaine). Pour pouvoir réussir ce projet il faut des parents impliqués. Cela a demandé à 6 d’entre eux de faire 2 stages d’agréments, d’être disponibles pour les entrainements (10 dimanches) et de se rendre disponibles pour la semaine de ronde. Un grand merci à eux ainsi qu’à tous les autres parents qui ont pu se rendre disponibles les dimanches pour nous accompagner à vélo ou en voiture.

Je parlerai enfin de la semaine proprement dite. Le lundi 15 juin nous sommes partis de Pardaillan en bus pour rejoindre Lacapelle-Biron. Nos vélos avaient été acheminés en camion la veille. Pendant ce temps, des parents nous emmenaient les bagages au lycée de Villeneuve-Sur-Lot où nous dormions les 2 premières nuits. Après un excellent accueil, départ de Lacapelle-Biron vers Monflanquin par la magnifique vallée de Gavaudun. Après le pique-nique direction Villeneuve-Sur-Lot à l’école Jean Jaurès pour un goûter puis vers le lycée pour l’installation (50 km de vélo). Mardi 16 juin départ sous une petite pluie vers la mythique montée de Monségur (17% pour les spécialistes) où nous attendait un délicieux repas. Puis retour à Villeneuve Sur Lot (64 km).

Mercredi 17 juin après avoir chargé les bagages  qui partaient pour le lycée de Marmande (merci encore aux parents pour tout ce travail) longue étape de 67 km qui nous a conduit à Marmande en suivant la Vallée du Lot (quelques beaux sites traversés comme Fongrave ou Clairac). Jeudi 18 juin nous ne pédalons que le matin, une boucle de 40 km environ à travers la vallée de la Garonne et le canal du midi (voie verte). L’après-midi fut consacrée au cinéma et à la danse traditionnelle. Vendredi 19 juin était NOTRE étape avec l’arrivée tant attendue et si réussie à Pardaillan. Quel accueil! J’en profite pour remercier tout ceux qui ont oeuvrés pour que ce moment reste un des meilleurs de la semaine.  Nous sommes ensuite rentrés vers Marmande en passant par Cambes où la municipalité avait gentiment offert un goûter (60 km). Samedi 20 juin après avoir chargé les bagages, direction Nérac (55 km) en longeant le canal avec un arrêt au vélodrome de Damazan (les enfants ont pu y tourner) puis nous avons suivi la vallée de la Baïse (Buzet – Vianne). Ce moment de l’arrivée est toujours source d’une très grande émotion : présence des parents, fin d’une aventure. Très heureux une fois de plus, d’avoir pu (grâce à toutes ces aides) offrir cette semaine à ma classe. Félicitations aux enfants qui ont fait preuve d’un énorme courage et qui ont brillamment remplis leur contrat.

Passer ces 6 photos et cliquer sur « Lire la suite » pour voir l’ensemble du reportage…

arrivee ronde 1 arrivee ronde2
arrivee ronde 3 arrivee ronde4
arrivee ronde5 arrivee ronde6

Cliquer sur « Lire la suite » ci-dessous pour voir l’ensemble des photos...

arrivee ronde7 arrivee ronde8
arrivee ronde9 arrivee ronde10
arrivee ronde11 arrivee ronde12
arrivee ronde13 arrivee ronde14
arrivee ronde15 arrivee ronde16
arrivee ronde17 arrivee ronde18

Revenir sur la page d’accueil de votre site…

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire