5 décembre: journée mondiale du bénévolat

Chers lecteurs, chères lectrices,

Comme vous vous en rendez compte en lisant chaque semaine les informations du blog de La Sauvetat du Dropt, le bénévolat est une activité importante pour notre village. Comme le souligne l’article ci-dessous, le volontariat est indispensable au développement économique et social. Il est à espérer que, comme dans certains pays, le bénévolat devienne une matière éducative du cursus universitaire. Nos jeunes s’impliqueraient alors beaucoup plus.

Photo de gauche: le Comité des Fêtes offrait un repas à ses bénévoles en septembre 2014.
Photo de droite: la relève est assurée!

merci benevoles 11 merci benevoles 22

Source: Journée mondiale du bénévolat

« Bénévoler ? C’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. C’est donc bénévolement que je vais vous présenter cette journée. (si, si je vous le jure).

Valeur républicaine ?

En effet, c’est en 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement auprès des jeunes, et des quartiers difficiles.

L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme activité indispensable.

Championne d’Europe

La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat (ça fait toujours plaisir). Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.

Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.

Chez certain de nos voisins, le bénévolat est considéré comme une matière éducative, c’est à dire qu’il fait partie dans de nombreux pays du cursus universitaire, mais la France devrait d’ici quelques temps se mettre au niveau de ses voisins. »

BONNE FÊTE LES VOLES

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire