14 -18, les enfants ont soif d’apprendre

Le devoir de mémoire a été aujourd’hui observé avec les écoles de La Sauvetat du Dropt, les CE1 et CE2 de Stéphanie Ledoux et de Pardaillan, les CM1 et CM2 de Patrice Vers.

En effet, Jean-Luc Gardeau et son conseil municipal ont invité les enfants de ces deux écoles à mieux comprendre la guerre de 14 – 18 au travers d’une exposition et de récits faits par Bernard Dumeige venu d’Eymet, brocanteur depuis quelques années et collectionneur passionné par La Grande Guerre.

Bernard Dumeige, originaire de la Somme, s’est toujours beaucoup intéressé aux récits que son grand-père racontait sur la guerre lorsqu’il était enfant. Dès l’âge de 12 ans, il parcourait les champs à la recherche de vestiges: des éclats d’obus, des balles, toutes sortes d’objets pour les nettoyer et les exposer dans sa chambre. Plus tard, c’est en parcourant les brocantes et les vide-greniers qu’il a amassé ce qui est devenue une véritable collection.

Ce lundi 16 juin, sollicité par la municipalité, il a ouverts quelques unes de ses caisses pour dévoiler ses trésors. De nombreuses armes: fusils, baïonnettes, épées, poignards, pistolets, grenades … Des gourdes, des obus dont certains ciselés, des jumelles, des gamelles, des musettes, un clairon, des casques, des képis, des étuis … Deux mannequins en tenue. Celle de 1914, bien trop voyante avec un pantalon rouge et un képi et celle des années suivantes avec un pantalon de couleur sombre et un casque pour une meilleure protection de la tête.

Les enfants, très curieux devant cette exposition, ont posé beaucoup de questions. Notamment sur les obus et les éclats d’obus du côté des garçons qui ont attentivement observé les armes et les casques pour en comprendre l’évolution. Tous se sont retrouvés devant les photos du grand-père de Bernard Dumeige, fascinés par les anecdotes qui leurs ont été racontées et très surpris de réaliser que cette histoire qu’ils ont l’habitude d’entendre à travers la bouche de leur instituteur et de leur livre d’histoire prenait vie de manière très précise, avec force détails qu’ils n’oublieront pas.

Voici quelques unes des nombreuses photos prises lors de cette rencontre. Elles montrent bien la curiosité et l’intérêt des enfants et la disponibilité de Monsieur Dumeige. On notera la présence, outre des deux instituteurs, de Jean-Pierre Tenot, adjoint au maire et parent d’élève, qui fut lui aussi sollicité pour expliquer tel ou tel objet.

affiche centenaireN’oubliez pas que le prochain rendez-vous pour marquer ce centenaire est fixé au mercredi 23 juillet prochain. Toujours en présence de Bernard Dumeige qui étoffera l’exposition et proposera une chronologie des événements année après année ponctuée d’anecdotes et de lectures de lettres de poilus. Seront exposés également les travaux que les enfants auront réalisés dans leur classe en suivant cette visite.
com cm1 cm2 1 com cm1 cm2 2
com cm1 cm2 3 com cm1 cm2 5
com cm1 cm2 6 com cm1 cm2 7
com cm1 cm2 8 com cm1 cm2 9
com cm1 cm2 10 com cm1 cm2 11
com cm1 cm2 12 com cm1 cm2 13
com cm1 cm2 14 com cm1 cm2 15
com ce1 ce2 1 com ce1 ce2 2
com ce1 ce2 3 com ce1 ce2 4
com ce1 ce2 5 com ce1 ce2 6
com ce1 ce2 7 com ce1 ce2 8
com ce1 ce2 9 com ce1 ce2 10
com ce1 ce2 11 com ce1 ce2 12
com ce1 ce2 13 com ce1 ce2 14
  •  
  •  
  •  
  •  

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Pingback: La Sauvetat du Dropt » Cérémonie du 11 Novembre /

Laisser un commentaire